Publicité mensongère ou publicité idiote ?

in #fr6 years ago

J'ai reçu une sollicitation commerciale par mail la semaine dernière !

C'était un mail particulièrement ciblé, certainement que le site en question avait repéré mes visites sur l'appli et avait déclencher le processus "séduction" en m'envoyant une super promo.

En marketing, ce processus est très bon. Les étapes :

  1. Repérer le comportement d'un utilisateur
  2. L'associer à un compte existant ou un mail
  3. Trouver le scénario correspondant à la visite
  4. Envoyer un mail ciblé au prospect au bon moment afin de le faire passer à l'acte
  5. Créer une vente
Délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne et par le bon canal

Il s'agit du marketing comportemental pour les puristes.

D'ailleurs ça à fonctionné. Quand j'ai reçu le mail, je suis immédiatement retourné sur l'application. J'ai annoncé la bonne nouvelle à V. car nous recherchions un hotel pour son anniversaire. La promotion offrait 50€ (environ) pour la réservation d'un hotel sur cette application indienne MakeMyTrip

Toujours lire les petites lignes qui définissent les conditions d'utilisation d'un bon d'achat. L'image en général ne donne pas ce genre d'informations.

La carte offrirait un avoir utilisable sur la réservation d'un hotel pour un minimum de deux nuits. Bon c'est noté en petit, pour un hôtel 5 étoiles... Première erreur, je voyage la plupart du temps en dortoirs et auberges de jeunesses, mais c'est vrai que quand tu voyages à deux, parfois tu prends une chambre individuelle. En plus, c'était pour un anniversaire. Coup de chance ?

Pas forcément, avec la localisation, les comptes clients, les dates d'anniversaire sur Facebook, il est facile de regrouper toutes ces informations et de les recouper avec la recherche lancée pour une réservation.

De plus, ces algorithmes que l'on peut assimiler à des IA, apprennent du comportement des autres utilisateurs. Ils sont capables de comprendre notre recherche sans que celle-ci ait été explicitement définie.

Erreur humaine ou de l'AI ?

Bon, pour raccourcir l'histoire, il se trouve que ce site utilise une méthode marketing très très dépassée mais qui fonctionne toujours j'imagine... Le prix affiché prend en compte une "remise" appliquée automatiquement. Cette pratique est connue, Cdiscount l'a outrageusement utilisée à ses début :

Gonfler les prix pour faire miroiter une remise qui, au final, nous offre un prix dans la moyenne du marché voir même un peu au dessus.

Au final, je me retrouve avec un bon de 50€ à valoir sur une réservation d'un hotel 5* pour deux nuits qui comporte en moyenne une remise comprise entre 30 et 70€ la nuit...

Expliquez-moi !

Sort:  

Haha c'est le genre "d'attrape couill***" bien connu :D

J'avoue que j'ai déjà manqué de tombé dans le piège. Mais en règle générale, il suffit d'une petite comparaison avec d'autre services +- égaux pour se rendre compte qu'au final, malgré la réduction on paye plus cher que sans réduc sur d'autres site.

Maintenant comme tu l'indiques, j'imagine que cela doit encore fonctionner si le log tourne encore.

A bientôt ;-)

Ouais, j'ai pour habitude de comparer donc bon :D
Après c'est pas un site français donc certainement qu'ici ça fonctionne toujours !

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 62875.98
ETH 2948.16
USDT 1.00
SBD 3.55