FLEURS PRINTANIÈRES À DÉGUSTER

in #fr6 years ago

Pissenlit.jpg
Source: Pixabay

Haaa le pissenlit, cette mal-aimée qu'on s'évertue à extraire de notre beau tapis vert! Pourtant, elle gagne à être connue, elle a tant à nous apporter. Le pissenlit est très utile pour les sols compactés grâce à ses racines pivotantes qui aèrent le sol.
Et en plus, on peut la manger! Miam miam… Je viens de découvrir que le pissenlit contient du gluten! Je suis vraiment étonnée, je croyais que seules les céréales en contenaient. Je ne sais pas combien de pourcentage de gluten, le pissenlit peut contenir mais j'imagine que ça doit être infime.

La feuille de pissenlit contient 6 à 7 fois plus de vitamine A que la carotte. Et 2 fois plus que l'épinard !
Des caroténoïdes dont : lutéine et violaxanthine. Du potassium-sodium, pour la pression sanguine et du fer facilement assimilable. Elle est aussi riche en vitamine B et C et en sels minéraux.
Les fleurs renferment également des sels minéraux et des oligo-éléments. La racine contient de l'inuline, un prébiotique très intéressant pour notre flore intestinale.

Le pissenlit est aussi un bon compagnon pour les fruitiers, il aère le sol, attire beaucoup les insectes pollinisateurs, éloigne certain insectes nuisibles. Il accélère le mûrissement des fruits. Mais parfois les insectes préfèrent les fleurs des pissenlit aux fleurs d'arbres fruitiers…

Voici donc une petite recette à essayer qui semble délicieuse :

Pâte feuilletée au fromage et pissenlit

  • des feuilles de pissenlit,
  • du fromage ricotta,
  • du fromage feta,
  • et quelques feuilles de menthe,
  • broyez tout ça ensemble,
  • remplissez une pâte feuilletée,
  • mettez au four.

Il paraît que c'est absolument délicieux.

Les feuilles de pissenlit se consomment crues en salade, cuites, en infusion et même en smoothie. Les plus jeunes feuilles sont tendres et moins amères. Si on veut enlever l’amertume des feuilles, on les fais blanchir.

Cuites, les feuilles peuvent remplacer les épinards. Elles sont délicieuses en gratin, soupe, potage, en accompagnement, ou encore sautées, etc. Elles sont excellentes dans les salades, les omelettes et les quiches. Elles se marient bien avec les champignons, les haricots et les petits pois.

En smoothie, en plus d'utiliser la feuille, on peut aussi y ajouter la fleur, à ce moment-là, on sépare les fleurs du pédoncule, elle ajoute plus de parfum. Le pissenlit se marie bien avec tous les légumes verts, fruits frais et même fruits secs.

Les boutons floraux peuvent s'apprêter comme les câpres.

Et pour ceux qui aiment fumer la pipe, voici un petit mélange

  • tussilage,
  • lavande,
  • romarin,
  • thym,
  • et les feuilles de pissenlit.

lierre terrestre2.jpg
Source : Pixabay

On peut utiliser les tiges fleuries du lierre terrestre dans les salades ou dans des potages, en accompagnement de viandes. Elles contiennent des minéraux et des oligo-éléments.

On utilise les jeunes feuilles comme épice dans les farces et les soupes.

C'est une plante qui a la réputation de stimuler l'appétit et d'améliorer les échanges métaboliques.

Une décoction de lierre terrestre constitue un excellent bain de pieds pour en soulager la douleur après la marche, la course ou de longue station debout sur du ciment ou du béton.

plantain1.jpg
Source: Esprit Science Métaphysiques

Les jeunes feuilles de plantain peuvent être mangées en salade ou cuite à la vapeur et être utilisées à la place des épinards dans de nombreux mets. On peut aussi en faire une crème, un potage, une quiche, etc. C'est important d'utiliser les jeunes feuilles car après elles deviennent plus coriaces, fibreuses et amères. Si elles sont un peu coriaces, on peut retirer les nervures.

Le plantain est riche en vitamine A, C, K et en minéraux. Les feuilles seraient légèrement laxatives.

Petite anecdote : Au Québec, les Amérindiens l'appellent « Le pas de l'homme blanc », car ce sont les colons qui l'ont apporté avec leurs semences de céréales. En France, on l'appelle « L'herbe aux puces » à cause de la ressemblance des graines avec ses insectes.

violette odorante.jpg
Source: Pixabay

La violette odorante est beaucoup utilisée en cuisine. Toute la plante est riche en vitamine C et en salicine.

On peut se faire un succulent sirop de violette

  • 1 tasse de fleurs violette,
  • 2 tasses d'eau,
  • 2 tasses de miel,
  • 1 oz de gin.

Faire bouillir l'eau, ajouter les fleurs de violettes et mélanger. Laisser infuser toute la nuit dans un contenant non métallique. Filtrer et ajouter le miel. Faire frémir pendant 10 minutes sur le feu. Laisser refroidir et embouteiller dans des pots en verre. Ajouter le gin pour la conservation. Il se garde 3 mois au frais et est excellent avec les crêpes, les gâteaux, les sorbets et crème glacée. Il adoucit la gorge et les intestins.

Les fleurs de violette se prêtent bien à la cristallisation dans le sucre pour décorer les gâteaux d'anniversaire. On peut en faire de délicieuses sauces, gelées, confiture et bien sûr sirop.

On peut aussi décorer les salades avec des fleurs de violettes. Les feuilles peuvent être utilisées en salade, et dans les soupes. On peut faire cuire le saumon avec des feuilles et des fleurs de violette ainsi que d'autres poissons.

signature-fonts

Sort:  

La gelée de pissenlit est une merveille gustative ;)

Merci pour ton commentaire :-) Il y a tellement d'idées de recettes à essayer.

La gelée ? c'est comme le miel de pissenlit ? (j'en fait chaque année)ou on la fait autrement ? j'ai mis la recette du miel sur mon blog, tu me dira ? si c'est la même recette .

De la gelée comme de la confiture plus que du miel à vrai dire. ;)

ha , ok , merci ! belle journée !

Excellent article, très instructif ! Je pense que je vais le montrer à mon père, un grand amateur de pissenlit notamment. Quant au plantain, il est bien efficace pour soulager les piqures d'orties, il suffit de prendre une feuille et de la frotter là où ça gratte. Merci pour ce super article.

Merci :-) Oui en effet le plantain soulage les piqûres d'orties mais aussi des abeilles, guêpes. J'adore cette plante, elle a plein de vertus. Pour qu'elle soit plus efficace, on doit la mâcher pour faire sortir les sucs, ensuite on frotte là ou ça gratte :-)

Vraiment super article !!! Plusieurs infos et recettes intégrant des fleurs du Québec. Quelques unes à essayer assurément :)

Merci beaucoup !

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #cuisine


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

Merci de nous partager ces renseignements qui sont très utiles. Je vais essayer le smoothie sûrement et je partage ton article.🥤

Merci beaucoup !

Ahhh le pissenlit! Je me rappelle ma mère qui faisait du vin de pissenlit... je ne sais pas si on l'a jamais bu, mais j'en garde le souvenir de... quelque chose de pas très bon! lol... en même temps, j'étais très jeune ;)

Par contre, j'aime beaucoup ton idée de recette avec le pissenlit, je pense tester ça cet été ;)

Très bel article que j'apprécie énormément ;)

Merci ! Oui il y plein d'idées de recettes à essayer et à tester.

Et les fleurs de capucine ont un petit goût piquant comme le radis

Ça donne bien dans une salade :)

Oui c'est délicieux et plein de couleurs :-)

Ce pissenlit , le mal aimé , les 2 plantes violettes , sont trop belles ! Malheureusement , pas de gluten pour moi ;( et avant de manger ou boire des fleurs ou plantes , il faut que j'en parle avec mon allergiste , intéressant ton article , merci ;)

Je ne connaissais pas du tout le sirop de violette et vu la quantité de plants qui envahissent mon jardin je crois que je vais essayer. Merci pour la recette @josee-moreau

Et c'est vraiment délicieux ! Moi aussi j'en ais plein mon gazon, je vais sûrement en refaire :-)

Super toutes tes petites recettes de plantes , j'adore ! autant je fait du miel de pissenlit avec les fleurs chaque année , autant je n'ai jamais rien fait avec les feuilles !! il faudra que j'essayes ta recette avec la pate feuilletée ! Merci pour ces précieux conseils ! je resteem !!

Merci ! Oui moi aussi j'aimerais bien essayer le feuilletée hihi Je fais surtout des macérat de pissenlit. Et je mange les feuilles en salade.

Un élève de 6 ans est justement venu me demander hier, dans la cour d'école, si le pissenlit se mangeait... et je ne savais pas quoi lui répondre. Maintenant je sais! Merci Josee-moreau!

Hihi bienvenue ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61095.28
ETH 2922.98
USDT 1.00
SBD 3.65