L'huile de cocosteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

Huile-de-coco-vierge.jpg

Un note exotique dans notre froid hivernal…

Depuis quelques années, l'huile de coco (ou graisse de coco ou encore beurre de coco) se fait connaître en force !
Originaire d'Asie du sud est et en Polynésie. L'arbre producteur est évidemment le cocotier.
En fonction de la température extérieure, la texture de l’huile de coco varie. Elle sera durcie et compacte lors des températures basses et elle peut être aussi liquide que de l'huile d'olive à température plus élevée. Elle est insoluble dans l'eau. !

290px-Cocos_nucifera_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-187.jpg

A noter que l'huile de coco est produite à partir du pulpe de coco fraîche alors que l'huile de coprah est produite à partir de pulpe de coco séchée.

Lors de la fabrication de l'huile de coco, elle a besoin d'être filtrée. C'est le raffinage. On l’appellera alors « huile de coco raffinée » Habituellement on utilise de l'argile pour retirer les dernières impuretés restantes.

L'huile de coco dans nos cuisines :

Au delà du fait qu'elle apporte une touche exotique à nos petits plats, c'est aussi une huile qui résiste très bien à la chaleur et donc on risque beaucoup de la brûler. Contrairement à l'huile de colza, de noix ou d'olive…
De plus elle contient énormément d'acides gras saturés. Mais attention de très bons acides gras saturés. Ce qui signifie qu'elle est plus facile à digérer pour l'organisme, du coup, elle augmente notre niveau d'énergie et le bon cholestérol. Mais comme pour tous les acides gras, il ne faut pas en abusé.

Dans nos cuisines, mais pas seulement… :

Hé oui, personnellement, l'huile de coco est un incontournable dans ma salle de bain. Je l'utilise quotidiennement.
Elle est antioxydante, donc elle lutte contre le vieillissement de la peau. Je l'utilise beaucoup comme démaquillant (même waterproof ! Hé oui!) Il suffit de prendre une noisette dans ses mains et de se masser délicatement le visage. Ensuite on peut rincer avec un gant de toilette. Attention cependant aux personnes qui ont la peau grasse, cette méthode ne vous conviendra pas…

Je l'utilise aussi en masque pour mes cheveux. Ayant les cheveux bouclés, ils sont aussi relativement sec. Donc je les chouchoute en leur faisant des bains d'huile de coco. Et il adore ça !
L'huile de coco est bourrée de fer, de vitamine K et E ce qui nourrit intensément vos cheveux. Elle les rend plus brillants et plus soyeux. Idéalement, je fais un bain d'huile par semaine. Il suffit d'appliquer l'huile de coco sur toute la longueurs de vos cheveux secs. Il n'y a pas vraiment de temps de pose pour ce bain d'huile. J'essaye de le garder le plus longtemps possible avec un minimum d'une heure. Si vous pouvez le garder la journée entière c'est parfait ! Certaines personnes même dorment avec toute la nuit. Pour retirer l'huile il vous suffit de faire un shampoing, parfois il faut en faire deux en fonction de votre type de cheveux.

e1381cfd0cf58e30e59b1354d85977b4.jpg

J'utilise aussi l'huile de coco pour réaliser mon déodorant maison. Je vous ferai un article prochainement pour vous expliquer cette préparation toute simple, pas cher et tellement meilleur pour la santé que les déodorants industriels classiques.

Quelques autres utilisations :

. pour avoir des dents plus blanches
. comme baume à lèvres
. elle vous protège des mauvais rayons du soleil (équivalence indice 4)
. elle peut être l'ami de vos animaux. Hé oui, personnellement mes chats adore cette huile. Il m'arrive d'enduire très légèrement leur pelage d'huile pour le rendre plus fort et plus brillant.
. Pour lustrer les meubles en bois massif. Cependant, je vous conseille de faire un test sur une petite partie du meuble avant, histoire d'éviter les mauvaises surprises
comme soin pour les ongles
. et tellement d'autres….

Bref, cette huile miraculeuse nous séduira tous ! De plus, son utilisation est de plus en plus répandue et donc on en trouve partout. Je vous conseille cependant d'en choisir une bio.
Mais vous savez ce que je préfère avec l'huile de coco ? C'est son prix ! Moi je la trouve chez Action pour 3-4€ le pot de 400g!

Sort:  

Genial ton premier article. Malgre tout ce que tu m avais deja explique j ai encore appris des choses 😀
"J endui LEGEREMENT mes chats d huile" >> 😂
Bisous miss 😘 et bienvenue sur Steemit

oui mdr légèrement.... Mais ils en sont friand....
Bisous ma belle

Super post! moi je l'utilise pour des petites démangeaison.. ca soulage ! :)
upvote ! et je me suis abonner ! très intéressant ton post. j'adore :)

Merci beaucoup! Premier post pour moi.... oui c'est l'idéale pour les problèmes de peau... C'est vraiment un indispensable à la maison.
Merci beaucoup :)

Ca fait plaisir 😊👍

J'utilise aussi beaucoup l'huile de coco.
j'ai trouvé un huile non rafiné et brut de qualité.
C'est vrai que c'est très bon pour cuisiner, lubrifier et hydrater la peau.
J'apprécie plus le beurre de karité pour la peau car il est un peu plus agréable une fois dans le lit. La peau qui gratte en hiver c'est plus qu'un mauvais souvenir !

Votre commentaire est intéressant ;) Merci ;)

Merci pour ce post ! C'est une huile efficace et qui sent tellement bon. Je l'utilise surtout pour ma peau sèche. Mes cheveux par contre ne l'aiment pas trop. Il va falloir que je la teste en cuisine !

Bons tests alors :) Et merci!

Merci , il y a beaucoup d,articles sur l,huile de coco sur le net mais vous avez parlé des pulpes et le raffinement , chose qu'on entend rarement parler alors j'ai appris des choses , est-ce que c'est mieux de choisir extra vierge pressé à froid et bio ? Je connais qqn qui va dans le Sud en vacances et elle dit que là bas, le prix est très bas comparativement ici au Québec , je m'abonne à votre page , ces sujets m'intéressent ;))))))))

Moi personnellement je préfère la prendre bio, c'est de toute façon mieux pour la santé et en plus il y a une différence de prix vraiment minime... De quelques centimes seulement donc...
Merci beaucoup!

Oui c'est vrai , j'entend souvent dire que bio c'est mieux pour l'huile de coco mais je vais m'informer pour savoir s'il faut prendre pressé à froid et extra vierge si jamais j'ai la réponse , je viendrai vous voir si vous le voulez bien sûre et avec plaisir merci ;)

Pressé à froid c'est très bien, il me semble pas que extra vierge exclue le pressage à froid ?

Je sais pas , les deux ensemble ?

je n'en ai aucune idée. A se renseigner... :)

Moi aussi je l’utilise dans ma salle de bain! C’est tellement bon pour les cheveux surtout quand ils sont long, ça redonne une vie lol

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 63252.23
ETH 3035.50
USDT 1.00
SBD 3.73