Son ami coach

in #fr6 years ago

coaching-2738523_1280.jpg

Parfois on dépense une fortune pour payer un coach. Mais avez-vous pensé que le coach est peut-être, avec de la chance, parmi vos amis.

On distingue plusieurs "profils" de coach...

1 Les mamans:

- Les mamans chaleureuses:

Elle ne va pas trop vous écouter. Vous n'avez pas le temps de lui exposer votre problème. Elle vous consolera tout de suite. C'est la personne qui étouffe vos problèmes sous ses cajoleries.
-"Ho ma pauvre chérie. Tu es triste ça ne fait rien, viens, je vais te faire des biscuits et te faire un câlin. Tu verras ça ira mieux"
En fait, elle vous laisse un peu tomber...

- Les mamans compatissantes:

Ce sont les mamans qui vont pleurer toutes les larmes de leurs corps avec vous. Elle va vous écouter, vous plaindre, mais jamais vraiment vous aidez. Elle ne vous aide pas à utiliser vos forces. Elle s'adresse à l'enfant.
-"Comme je te plains, c'est tellement horrible..."
Ça peut paraitre agréable dans un premier temps, mais finalement ça vous enfonce bien plus que ça ne vous réconforte. D'ailleurs, plus vous vous sentirez mal, plus elle se sentira bien parce qu'elle se rendra compte qu'elle n'a pas besoin de surmonter les mêmes difficultés que vous.

-Les mamans qui savent tout:

C'est celle qui sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Elle fera principalement des phrases avec "Tu dois". Elle vous donnera la sensation de vous priver de votre autonomie. On a la sensation d'être un enfant et qu'on doit obéir à son autorité maternelle.


2 Les gourous:

Le gourou vous conseillera tel ou tel livre. A ses yeux, lui seul sait ce qu'il faut faire et il ne comprend pas que vous ne vous en sortez pas. Il vous noie de belles paroles, vous aveuglez même et ça ne vous aide pas tout à fait.


3 L'optimiste:

C'est celui qui voit tout le temps le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Peu importe votre souci, ce n'est pas grave, la roue tourne, ça finira par aller mieux. Il cherche à justifier l'injustifiable et a réponse à tout. Bref, il vous insupporte plus qu'autre chose et ne vous aide pas lui non plus.


4 Le sphinx:

Il vous laisse parler et en vous fixant. Il ne dit absolument rien et ne laisse paraître aucune émotion... Parfois ça peut même mettre mal à l'aise. Cependant, ça peut être parfois utile car il arrive un moment ou vous avez tellement parlé et que vous allez dire tout haut ce qui vous passe par la tête. Vous allez vous entendre penser et donc avoir plus de discernement.


5. Le provocateur:

Son but principal est de stimuler votre force intérieure. Il ne va pas s'apitoyer avec vous sauf si vous éclatez en sanglots. Il est une oreille attentive et vous posera des questions pertinentes. Il vous demandera comment vous vous sentez où il vous demandera si vous avez une idée de ce que vous allez faire. Il pousse votre réflexion mais sans s'imposer. Ils ne vous accuse pas mais peut vous pousser à la confrontation. "Que veux-tu vraiment au fond?"
Bien souvent ce sont des personnes qui ont elles-mêmes traversée des épreuves difficiles et qui peuvent compatir à nos douleurs mais sans pour autant être déstabilisé.
Il règne un climat de confiance et vous savez que vous pouvez partager vos pensées et secrets les plus sombres, les plus intimes, sans être jugé. De plus, si vous lui demandez un conseil et qu'il vous le donne, il ne se fâchera pas si vous ne le suivez pas. Il vous apporte leurs opinions et leurs soutiens.


julie.jpg

Mais ce qui distingue un coach professionnel d'une amie, c'est le soutien mutuel. Il fonctionne dans les deux sens.
Pour ma part j'ai la chance d'avoir dans mon entourage très proche une amie très précieuse. C'est une provocatrice. Elle réussit toujours à me remettre sur la voie. Elle m'aide à me remettre en question ou encore à me rapper mes objectifs de vie. Elle me pousse à tirer le meilleur de moi-même et elle voit le meilleur en moi, même quand moi je ne le vois pas ou plus du tout. Je sais que je pourrais toujours compter sur elle. Et elle pourra toujours compter sur moi. Parfois on ne se voit pas pendant des semaines, des mois. Et pourtant quand on se revoit, c'est comme si le temps n'avait pas le pouvoir d'altérer la qualité de notre relation. Et je crois qu'il ne l'aura jamais.
Et même si elle n'est pas une coach parfaite, peu importe, c'est mon amie. Celle qui m'a tendu tant de fois la main pour me venir en aide au cours de ma vie. Pour ça je ne la remercierai jamais assez.


Je vous retrouve prochainement pour un autre article. Merci pour votre temps et pour vos votes.
Prenez soin de vous.

Kida Mandala


Sources:
Magazine happinez numéro 33
https://pixabay.com/

Sort:  

ah bah voilà ... Tu as réussi à me faire pleurer ...
Merci, tu es ma provocatrice également j'espère que tu le sais ?

ha j'ai pas vu ça dommage. Moi une provocatrice? Je me voyais plutôt comme une maman :) Je me sous estime??

Une maman ? Tu ris ou quoi ?! Le nombre de fois où tu me dis "mais tu ne penses pas que" et "pourquoi tu te dis ça ?" Et des "mais pourquoi tu as agis comme ça" ca me force a réfléchir et a me remettre en question ;) :*

Bon d'accord je suis une provocatrice!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 63035.00
ETH 3022.97
USDT 1.00
SBD 3.82