Attention, Manipulation ! #4 Le biais de statu-quo

in #fr6 years ago (edited)

Pourquoi est-ce si dur d'accepter le changement ? Comment empêcher notre pensée de subir cet effet ?

"C'était mieux avant".

De simples mots, qui je suis certain, ont été pensés par beaucoup d'entre nous à l'égard d'une multitude de domaines. La musique, la cinématographie. Mais aussi Steemit par exemple !

Récemment d'ailleurs, sur le channel Discord de @francosteemvotes (où je vous invite tous à aller d'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait !), @ixindamix fêtait son premier anniversaire sur Steemit. S'en est suivi une brève discussion sur la profitabilité de Steemit à ses débuts.

En somme, encore cette pensée du "C'était mieux avant".

Est-ce que les choses étaient vraiment mieux avant ?

Lorsque quelque chose de nouveau fait son apparition, cela amène forcément un lot d'avantages et d'inconvénients.

C'est dans ces moments-là qu’apparaît le biais de statu quo. De base, c'est une façon de se défendre contre une situation instable, en évitant le changement.

Parfois, ce mécanisme s’avérera efficace, si on effectue une étude sur les risques VS les avantages d'une nouveauté. Il pourra même nous protéger d'une situation problématique.

D'autres fois, on va surestimer les risques, voire en créer, ce qui va nous empêcher d'avoir une décision entièrement réfléchie.

Par exemple, un utilisateur de smartphone de la firme de Cupertino, aura tendance à juger trop difficile le passage sur un smartphone Android.
Il surestime le risque, car de nos jours, ces smartphones ne sont plus si différents que ça (à part l'interface qui est au goût de chacun, il n'est pas désavantageux de posséder l'un ou l'autre).

L'inverse est également vrai d'ailleurs, un utilisateur Android va surestimer le risque de s'acheter un iPhone, et va passer à la trappe les avantages possibles.

Nick Bostrom, un philosophe suédois, et acteur important du secteur du transhumanisme, nous propose une solution simple et efficace pour lutter contre ce biais cognitif.

Admettons que vous éprouviez une réticence envers le changement de direction qu'Apple a eu en signant un contrat avec Samsung pour produire les écrans de leur dernier iPhone X.

Il suffit de se poser la question : "Est-ce que ça aurait été une bonne chose qu'Apple se passe de ce contrat ?"

Si vous trouvez à nouveau des mauvaises conséquences, alors il faut vous demander pourquoi est-ce qu'il est impossible qu'une amélioration puisse changer la donne.

A partir de là, si vous parvenez à construire des arguments logiques, et rationnels, alors vous avez certainement raison.

Sinon, il est possible que vous soyez victime du biais de statu quo.

J'espère que cet article vous permettra d'être plus rationnel dans vos jugements ! N'oubliez pas de réagir en commentaire, de me dire ce que vous avez pensé de celui-ci !

Cet article vous a plu ? Alors suivez moi, et ne manquez plus jamais mes prochaines publications. N'oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, et un upvote, ça fait toujours autant plaisir :D

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :



Sort:  

Bon article
On se surprend souvent à se laisser embarquer dans une discussion avec les travers du, oui mais avant il y avait si, ou on avait plus de si ou de ça. Notre cerveau nous joue des tours et on fini la discussion en se disant c'est moi qui est tenu ce discours ???

C'est vrai, et c'est quelque chose d'inconscient, donc de difficilement contrôlable. Mais pas impossible ! Il est bon parfois de prendre du temps et d'analyser notre état, nos connaissances sur le sujet, de peser le pour et le contre. En prenant le temps de prendre position, on réduit les chances d'être impacté par l'effet de nos émotions.
Merci pour ton commentaire @chrisparis

Il est vrai que beaucoup de personnnes disent que "c'était mieux avant". J'en suis moi-même coupable, surtout en ce qui concerne la musique. Je pense sincèrement que les années 90 étaient mieux mdr!. Mais pour d'autres choses, je suis tout à fait ouverte au changement. Je fais partie de ceux qui pensent que tout arrive pour une raison ou une autre, et qu'un changement aura forcément également un aspect positif =)

Mmh haha, justement, ce n'est pas nécessairement mieux ! Tu as développé tes préférences dans un style que tu ne retrouves plus vraiment aujourd'hui ^^
Bon après y'a toujours eu de la musique mainstream, et donc toujours des choses moins bonnes que d'autres. Mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter !

En effet un changement entraîne tout types d'effets, parfois même nous ouvre des opportunités dont on ne se doutait même pas !

Je suis content d'avoir découvert ton blog, je ne t'avais jamais remarqué auparavant, ça doit être sympa la vie au Panama :)

Oui tu as raison =) Et je ne rejette pas du tout TOUT ce qui est contemporain...juste presque ahaha. Ça doit être parce que je viellis...
Ben oui écoute je ne suis sur steemit depuis seulement 20 jours, donc c'est tout nouveau pour moi =)

Ca pourrait être sympa de nous faire un post en français ^^
En plus récemment, @guillaumec a créé un tag spécial pour les francophones du monde entier pour présenter un peu nos villes respectives. Je pense que au vu de ta situation géographique, tu pourrais peut-être faire un bel effet ;)

Le tag c'est monchezmoi, sinon tu peux également poster avec le tag fr.

Accessoirement tu peux aussi venir parler à la communauté française de tout ce qui te fait envie sur notre salon Discord, et soumettre tes articles en français du jour au vote de @francosteemvotes.

A bientôt j'espère !

jolie entrée en matière en ce qui concerne la psychologie sociale et cognitive ;)
je relis la peur du changement à la peur de l'inconnue, qui est finalement une question de survie de point de vue strictement évolutionniste, cependant heureusement que l'intellect prend le dessus permettant dès lors de surpasser le prisme névrotique ;) bises et au plaisir de lire d'autres articles.

Merci pour cet article qui me rappel ma lecture de "Système 1 système 2" de Daniel Kahneman ! :)

On me parle souvent de ce bouquin ! Peut-être devrais-je le lire bientôt ! Merci pour ton commentaire, et bienvenue sur Steemit :D

Oui il est très intéressant ;) Merci !

L'humain n'est jamais satisfait, a chaque changements du système il regrettera l'ancien système.

Merci pour le post toujours très intéressant ! Alors comme ça tu as été accepté chez minnowbooster pour les grosses limites d'upvotes ? Moi non

Merci :)

Oui, j'ai eu cette chance ^^ Mais ne t'inquiètes pas, ils n'ont pas encore terminé de sélectionner tout les candidats pour l'instant, et puis les places vont tourner à intervalles réguliers il me semble.

De toute façon j' ai tout converti mes SBD en STEEM POWER, et juste après ça minnowbooster a enfin augmenté les votes jusqu' à 20$ par jour. Donc je ne peux même pas m' en payer un :-(
En tout cas bonne continuation sur steemit !

Mince dommage :/

@kingswisdom je suis de celle qui pense que certaines choses étaient mieux avant et avec raison. Par exemple, personne ne fera croire que la trap music est mieux que du bon Michael Jackson, Cindy Loper et autres. Par contre je trouve que certaines choses sont pour le mieux. Comme les avancées technologiques qui simplifient nos vies.

Est-ce que ça aurait été une bonne chose de n'avoir que du Michael Jackson, Cindy Loper et autres à écouter ?

Non. Mais la trap music n'a pas fait évoluer la musique. Et il n'y avait pas que du MJ, CL à écouter. On pouvait écouter divers style de musique, selon ses goûts. Mais c'était de la musique et des paroles qui s'écoutaient. Il y a quoi maintenant? Je pense d'ailleurs faire un post là dessus. En tout ton post me pousse à questionner mes convictions. Donc j'avance.

On peut toujours écouter divers styles en fonction de ses goûts :)

Pourquoi la trap ne peut-elle pas être une évolution de la musique ?

Certes c'est une forme d'évolution. Mais pas pour le mieux. Donc, je reviens à c'était mieux avant.

Quels sont tes arguments logiques et rationnels pour défendre ton point de vue ?

Halpe full post my friend thanks

Asi el la vida. Mejores deseos, - @splendorhub

Calling @originalworks :)
img credz: pixabay.com
Nice, you got a 58.0% @minnowbooster upgoat, thanks to @kingswisdom
Want a boost? Minnowbooster's got your back!

The @OriginalWorks bot has determined this post by @kingswisdom to be original material and upvoted(1.5%) it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 62985.30
ETH 3106.93
USDT 1.00
SBD 3.87