Les Jardins d'Imbermais

in #fr6 years ago (edited)


[image credits: Pixabay]

Depuis plusieurs années, l'un de nos grands plaisirs du mois de mai, c'est d'aller cueillir des fraises avec les enfants. C'est un moment à la fois gourmand, ludique et économique. Les fraises cueillies par nos soins sont généralement à meilleur prix qu'acheté sur les étalages... sans compter celles que l'on met directement dans le ventre plutôt que dans nos paniers!

Et une fois de retour à la maison, on poursuit le plaisir en cuisinant de bonnes recettes maison à base de fraises: confitures, gâteaux, tartes, glace, coulis…

Les jardins d’Imbermais


[image credits: Moi-Même]

À proximité de Dreux, ce sont les Jardins d'Imbermais qui sont un peu la référence en matière d’auto-cueillette et pas uniquement pour les fraises!

Cette exploitation possède 25 hectares de terrain, dont 2 hectares sont couverts de serres. Ils y cultivent ainsi plus de 85 espèces de fruits et légumes.

On y trouve un peu de tout: petits pois, haricots, carottes, salades, asperges, pommes, framboises, poires, tomates, poivrons, aromates, fleurs et j'en passe!

Le magasin est ouvert toute l'année. Les fruits et légumes qu'on y trouve proviennent directement des champs et ont souvent été cueillis le matin même, généralement à la main. L’auto-cueillette est aussi possible de avril jusqu'à mi-novembre. Il suffit de passer au magasin prendre un petit couteau et une brouette et à partir pour les champs!


[image credits: Moi-Même]

Les jardins n'ont pas de label BIO, mais ils parlent plutôt d'une agriculture responsable ou raisonnée. Les méthodes préconisées permettent de préserver les sols, l'eau et la biodiversité. Par exemple, les cultures sous serre ou sous voile, ou encore l'utilisation d'insectes prédateurs, etc.


[image credits: Moi-Même]


[image credits: Moi-Même]

Depuis que j’ai découvert cet endroit, nous prenons plaisir à aller y passer quelques heures pour cueillir nos fruits et légumes. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants d’où viennent ce qu’ils mangent et comment poussent les différentes variétés de fruits et légumes.


[image credits: Moi-Même]


[image credits: Moi-Même]

Puis, quand se termine la visite, on en profite pour laisser les enfants jouer dans la petite aire de jeux en mangeant des crêpes faites sur place avec des produits locaux. Sans oublier de dire un petit bonjour aux lapins et aux poules avant de repartir!


[image credits: Moi-Même]


Et vous ? Avez-vous déjà fait de l'auto-cueillette ?
Que pensez-vous de cette pratique ? Economie utile ou perte de temps ?

Sort:  

J’ai déjà pu faire cela dans le sud de la France avec mon neveu.
Je trouve cela génial pour les enfants. Ils apprennent comment poussent les fruits et légumes et savent faire la différence entre les variétés.
Économies réelles? Je ne sais pas au final si c’est moin cher mais c’est une activité ludique et agréable. Les gamins adorent!

Etant donné que le prix à la cueillette est bien moindre que celui en rayon, c'est sensé être plus économique. Sauf que j'ai remarqué qu'on cueille souvent beaucoup plus que ce que l'on aurait acheté! ;) Et pour ce qui est de l'économie de temps, alors là, pas du tout!!!

Mais comme tu le dis si bien, on joint l'utile à l'agréable! ;)

Une super bonne idée en sortie familiale aussi ! ça doit bien amuser les enfants tout en leur apprenant , génial ! perso comme j'ai mon potager je ne le fait pas, mais je trouve cette pratique plutot sympa !

J'espère avoir bientôt mon potager moi aussi! Mais quand on veut faire des confitures et des conserves, ce que l'on cultive n'est pas toujours suffisant. ;) Du coup, j'aime bien cette alternative qui permet de joindre l'utile à l'agréable!

oui tu as raison ! belle semaine !

J'adhère à 100% à cette pratique et je fais pareil.
Si tu es dans la perspective de privilégier un circuit court et local, c'est au Top!
Alors, certes on n'est pas dans le bio, on tend à s'en approcher par le biais du raisonné mais entre du bio du Chili ou d'Egypte et ce circuit court: le choix est vite fait à mes yeux.

Je suis bien d'accord avec toi. Le BIO n'est pas la solution à tout et parfois, se révèle être moins écologique que les circuits courts.

Merci pour ton commentaire

La nature est bien faite quand même, c'est tellement bon une "vraie" fraise ;-)
Chez nous on à un distributeur à fruits et légumes frais pour les fainéants !

Quand on habitait en Haute-Savoie, l'un des endroits où on achetait nos fruits et légumes frais avait aussi un distributeur pour ceux qui souhaitait acheté en dehors des heures d'ouvertures. Par contre, je me rappelle que ce n'était pas donné du tout... et même si c'était en direct de la ferme, les tarifs étaient un peu dissuasifs, malheureusement...

J'ai toujours détesté les fraises à cause de l'utilisation excessive de produits chimiques. Pourtant, c'est génial de voir un jardin responsable comme celui-ci :)

Dans nos nombreux déplacements, j'ai pu trouver beaucoup de champs qui n'utilisent pas ou très très peu de produits chimiques (avant le début de la saison, entre les plants par exemple). Ça fait des années que je n'achète quasiment plus de fraises en supermarché et même sur les marchés locaux, je me méfie un peu... Mais c'est tellement bonnn!!! ;)

Wow! Great work lamouthe! Your post has appeared on the hot page after 30min with 526 votes.

Très belle initiative pour toute la famille!
une image un texte

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60463.70
ETH 2889.42
USDT 1.00
SBD 3.59