You are viewing a single comment's thread from:

RE: L'échec est un succès

in #fr6 years ago

Ton article tombe vachement à pic! En ce moment, je dois apprendre à mon fils de 7ans et demi, la valeur de l'échec et comment "rebondir" pour aller encore plus loin par la suite... Et bien sûr, ce n'est pas facile! Je me réconforte en me disant que s'il parvient à bien le comprendre et l'apprendre aujourd'hui, ça lui sera utile toute sa vie.

Mais... il est encore si jeune! Naturellement, je voudrais lui rendre la vie simple, facile, belle, que chaque jour soit une fête... même si je sais pertinemment que la vie, ce n'est pas ça!

Il me faut donc utiliser toute ma créativité pour que l'échec devienne une sorte de "jeu". Non pas en minimisant son importance, mais plutôt en le transformant en défi quotidien. Le plus difficile, c'est de rendre ce défi attractif malgré les difficultés.

Echouer dans un domaine qui nous passionne est certes frustrant, mais il est selon moi plus facile de se tourner vers une autre façon de réaliser sa passion. Echouer dans quelque chose d'essentiel qui ne nous passionne pas plus que ça devient un tout autre défi....

En tout cas, merci pour cet article qui me permet de mieux réfléchir à la question!

Sort:  

De mon côté, je le travaille en expliquant mes propres échecs et pourquoi je continue.
J'ai parfois l'impression qu'il vaut mieux montrer l'exemple et bien expliquer que de tenter d'enseigner quelque chose.

Je fais pareil dans d'autres domaines que l'échec, comme la peur de se lancer, ou la difficulté de sortir de sa zone de confort, etc.

Forcément, donner l'exemple est bien plus instructif qu'un looong cours sur la question.

Le seul hic, c'est que je ne suis justement pas le meilleur exemple sur la question!!! Lol Une raison de plus pour souhaiter que lui, il apprenne à persévérer... une qualité que je n'ai jamais réussi à "cultiver"... ;)

ah non justement, je montre que moi je n'y arrive pas et que donc j'échoue.
et que donc malgré l'échec j'essaie toujours et encore. ^^

Une très belle qualité ça, que j'ai toujours admiré!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64254.80
ETH 3145.34
USDT 1.00
SBD 3.88