You are viewing a single comment's thread from:

RE: Biodiversité Française, quel bilan pour 2018 ?

in #fr5 years ago

Un article superbement rédigé sur un sujet, ohhh combien important!

Il reste hallucinant de constater à quel point les gouvernements semblent n'en avoir "rien à taper" alors que c'est tous les êtres vivants, humains compris, qui sont concernés... et en péril! De petites actions sont faites, mais clairement, il ne faut pas compter sur nos dirigeants pour avancer.

La bonne nouvelle, c'est que justement, avec la prise de conscience collective, de plus en plus de "petites actions" commencent à prendre de l'ampleur. Comme ces villes et villages qui cherchent à fleurir les lieux publics afin d'attirer les insectes pollinisateurs, ou encore les grandes enseignes qui commencent à limiter les emballages plastiques et inutiles (souvent sous la pression des consommateurs mécontents), les nombreuses alternatives qui émergent pour limiter les déchets ou encore, ces idées de génies qui sont exploitées pour nettoyer les océans ou aider la réintroduction d'espèces menacées...

Il faut plus, plus vite... il y a encore trop de "lobyying", trop de "gros sous" qui contrôle tout ça, mais je reste persuadée que nous, en tant que consommateur, en tant qu'habitant de cette planète, nous avons un pouvoir qui est loin d'être "rikiki".

Seuls, ce sont de petits pas, tous ensemble, ce sont des pas de géants...

Sort:  

Merci beaucoup pour ton avis et merci d'avoir lu !

Comme je disais à @lemouth dans un autre commentaire, je trouve ça formidable de voir autant d'actions et d'idées émerger des citoyens et des petites associations, comme les fermes urbaines, les mouvements zéro déchets etc... Mais quand on voit la différence de pollution / de déchets entre les industriels et nous, on se demande si ce qu'on fait est vraiment utile.

J'ai même eu des moments dans ma vie ou je voulais arrêter de faire attention à ma consommation par pure déprime, je me disais que de toute façon, quoi que je fasse, ça pèse pas bien lourd à l'échelle mondiale alors autant rien faire. Il faut bien avouer que je suis quelqu'un de plutôt pessimiste aussi.. Mais bon à chaque fois je me ravise vite, même si ça pèse pas lourd, au moins je contribue à mieux.

J'espère que la population va continuer dans cette voie là, à augmenter les boycotts et continuer à montrer son envie de plus d'écologie. C'est l'hypothèse du colibri, si chacun fait sa part on peut changer les choses.

J'ai moi aussi connu des moments de déprime et de découragement, mais depuis un certain temps, je croise de plus en plus de petites initiatives locales qui me font plaisir.

Quelques exemples:

  • de grandes enseignes qui recommencent à proposer des produits en vrac,
  • les gens qui s'insurgent contre une promo où sont offertes des pièces de jeux type "lego"... surrembalées dans 2 trucs de plastique (l'enseigne, qui se disait écolo, n'a pas eu le choix de mettre des bacs à recyclage à disposition tellement le scandale a fait grand bruit),
  • de grands parcs animaliers qui ont décidé de bannir les pailles en plastique avant même que les lois ne l'imposent, proposant des alternatives réutilisables (bambou, inox),
  • des "cantines" étudiantes avec des couverts jetables compostables,
  • etc.

Bien sûr, il y a beaucoup de "green washing", comme tu le disais, mais la population réclame aussi de plus en plus d'actions concrètes, n'hésitant pas à boycotter ceux qui ne suivent pas le mouvement. Du coup, les "géants" n'ont pas trop le choix que de donner satisfaction à leur client.

On doit seulement rester vigilant et s'assurer que ce ne soit pas uniquement de la poudre aux yeux...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le tout est d'être assez curieux pour s'informer jusqu'au bout pour discerner si oui ou non l'action est vraiment concrète ou s'il s'agit de green-washing. Mais ça vient petit à petit :)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63867.81
ETH 3135.89
USDT 1.00
SBD 3.84