[FR] Le "meal prep" : cuisiner ses repas à l'avance pour économiser du temps et de l'argent

in #fr5 years ago

Le midi, au moment de la pause déjeuner, beaucoup de salariés convergent vers la boulangerie la plus proche pour acheter un sandwich ou vers les restaurants pas chers pour prendre un repas sur place ou à emporter. Selon là où vous vous trouver en France, un simple sandwich jambon-beurre peut vous coûter entre 2,5 et 4 euros, les prix les plus élevés étant généralement ceux de Paris. Pour ce qui est des enseignes qui vendent de la nourriture à emporter, le coût du repas est souvent compris entre 5 et 10 euros, selon ce que vous prenez et là où vous êtes situé. Forcément, sur l'ensemble du mois, ça fait tout un budget. Pour les salariés qui bénéficient des tickets restos ou qui disposent d'un restaurant d'entreprise, ces avantages permettent d'éviter de trop mettre la main au portefeuille. D'autres préfèrent prendre un plat préparé pour quelques euros au supermarché, mais ce n'est pas forcément très équilibré, et c'est souvent moins bon qu'un vrai plat qui vient d'être préparé.
Faut-il dépenser beaucoup chaque mois pour manger bien ? Faut-il choisir un bon repas et les prix bas ? Pas nécessairement. Pour manger mieux qu'avec un plat préparé de supermarché, plus équilibré qu'un fast food et moins cher qu'un resto un peu plus classique, il existe une alternative : préparer soi-même à l'avance ses repas du midi.


Image : Pexels / Pixabay


Première étape : bien s'équiper

Pour pouvoir cuisiner plusieurs repas à l'avance d'un coup, et surtout pour éviter d'avoir la flemme, il est nécessaire de se simplifier les choses. Et pour ça, il vaut mieux bien s'équiper. Déjà, pour pouvoir transporter vos repas vers le boulot, il vous faut des boîtes en plastique. Vous pouvez en trouver chez Ikea ou dans n'importe quel hypermarché. Si vous segmentez un peu plus et éviter de devoir prendre plusieurs boîtes pour plusieurs aliments, vous pouvez utiliser une "lunch box". Ça aussi, ça se trouve assez facilement.


Image : Pixabay.

Pouvoir conserver et transporter les plats qu'on a cuisiné, c'est bien, mais d'abord, il faut évidemment les préparer ! Or, préparer plusieurs repas à l'avance, ça peut être assez long selon ce que vous cuisinez et selon l'équipement que vous avez. Personnellement, je n'ai pas de four chez moi et je n'ai que deux plaques de cuisson, donc je peux vous dire que l'étape cuisson prend des heures ! Si vous avez quatre plaques de cuisson et un bon four à chaleur tournante, je vous garantis que cela vous fera gagner du temps. Si comme moi vous avez un équipement de cuisson assez simple, vous pouvez gagner du temps ailleurs, notamment sur le temps passé à faire de la vaisselle ou à transvaser les contenus. Pour cela, je vous conseille de bien vous équipez en ustensiles pratiques et de contenants. Voici une liste non exhaustive de ce dont vous avez absolument besoin.

  • Un éplucheur à légumes.
  • Plusieurs planches à découper, de préférence en bois.
  • Des couteaux de cuisine qui coupent bien (couper les légumes avec un couteau de table, c'est moins facile et beaucoup moins pratique).
  • Plusieurs saladiers, en verre, en bois ou en inox. Perso, j'ai choisi l'inox, c'est assez facile à nettoyer, moins lourd et moins fragile que ceux en verre.
  • Des poêles et des casseroles. Bah oui, vous allez pas faire cuire vos pâtes directement sur la plaque.
  • Des cuillères en bois.
  • Plusieurs boîtes en verre, rectangulaires de préférence pour pouvoir rentrer facilement dans le congélateur (très important si vous avez un petit frigo).

Voilà ce dont vous avez besoin pour cuisiner à la poêle et/ou à la casserole. Si vous avez un four, faites en sorte d'avoir suffisamment de plats adaptés. Dans tous les cas, je vous conseille de d'avoir de la marge sur les contenants. Quand vous voulez préparer plusieurs repas à l'avance et quand vous avez peu de contenants, si vous êtes obligés de faire la vaisselle entre deux cuissons, vous allez perdre beaucoup de temps, et cela risque de vous démotiver. Il vaut mieux devoir nettoyer 3 casseroles et une poêle et après avoir passé 1h30 à cuisiner après avoir fini de cuisiner plutôt que de devoir refaire plusieurs fois la vaisselle parce que vous n'avez pas assez de récipients et d'ustensiles. Il vous avez la flemme de faire la vaisselle après avoir préparé tous vos plats, c'est moins gênant que d'avoir la flemme après avoir fait un ou deux plats seulement, vous en conviendrez.


Comment s'organiser et comment se motiver ?

Si vous avez le temps, vous pouvez cuisiner le soir pour le lendemain. Cependant, si vous n'avez pas beaucoup de temps le soir, ou tout simplement si vous avez autre chose à faire (ou si vous avez la flemme), ce n'est pas forcément pratique. Il peut donc être plus pratique de faire plusieurs repas à l'avance à un moment dans la semaine. Personnellement, je fais ça le week-end, le samedi quand j'ai mon samedi de libre, le dimanche sinon. Cela me prend souvent quelques heures, notamment parce que je n'ai que deux plaques de cuisson électrique. L'étape qui me demande le plus d'efforts, c'est de faire la vaisselle après avoir terminé, ou parfois avant de cuisiner si elle n'était pas faite. Si je ne prépare tous mes repas du midi à l'avance le week-end, je peux quand même me simplifier la tâche pour le reste de la semaine. Comme je n'ai que quelques boîtes en plastique et que je n'ai pas beaucoup de place dans la partie congélo de mon frigo, je suis parfois obligé de cuisiner en milieu de semaine. Pour gagner du temps en milieu de semaine, je stocke des légumes déjà découpés (brocolis, carottes, chou-fleur) dans des boîtes en verre. Ainsi, je n'ai pas besoin de perdre une nouvelle fois du temps à éplucher et découper des légumes, je n'ai qu'à les cuire. Toutes ces petites combines font qu'en prenant quelques heures sur un samedi ou un dimanche, j'économise du temps les autres jours de la semaine.


Image : Pixabay

Le point qui peut être bloquant pour beaucoup de gens, c'est de savoir quoi cuisiner. Manger trop de fois la même chose au cours de la semaine, ou simplement la même chose que la veille au soir, ça n'est pas attractif pour beaucoup de gens. Pour éviter ça, vous pouvez planifier vos menus. Si vous avez un petit livre de cuisine avec des recettes simples et pas chères, ça devrait vous éviter de manger 5 fois dans la semaine le même plat à midi. Si vous avez des idées pour varier les plaisirs, vous aurez davantage de motivation pour cuisiner. Une bonne motivation, c'est aussi l'argument financier. Si vous vous dites que préparer vous-même vous permet d'économiser et de garder de l'argent de côté pour autre chose, ça vous motivera encore plus que de simplement gagner du temps.


Image : Pixabay


Pourquoi cuisiner à l'avance ?

Comme je l'ai dit précédemment, cuisiner ses repas du midi à l'avance prend plusieurs heures d'un coup, mais vous permet d'économiser du temps sur le reste de la semaine. Cuisiner vos repas du midi à l'avance le week-end vous évite d'avoir à le faire chaque jour en semaine. Avoir un plat prêt à l'avance vous évite de perdre du temps pour aller acheter quelque chose à l'extérieur, et vous évite de perdre du temps à attendre que votre commande soit prête. Préparer à l'avance vous permet donc de mieux profiter de votre pause déjeuner, et vous évite d'avaler un sandwich ou le contenu d'une pasta box sur un coin de table en un quart d'heure. Et le temps que vous gagnez en semaine le soir, ça peut-être du temps que vous pouvez utiliser pour lire, vous distraire ou glander en récompense de vos efforts culinaires.

Cuisiner à l'avance, ça vous permet surtout d'économiser de l'argent. En cuisinant vous-même, vous pouvez faire des repas à moins de 3 euros, alors qu'un repas pris à l'extérieur coûte souvent entre 5 et 10 euros. Quelques euros économisés sur un repas, ça ne paraît pas grand chose. Mais sur un mois, ça fait vite des dizaines, voire une centaine d'euros si vous arrivé à réduire suffisamment les coûts. Si vous économisez quelques euros sur chaque repas du midi, sur un an (soit 52 semaines), ça fait vite des centaines d'euros !


Image : Pixabay

"Mais j'ai les tickets restos, j'ai pas besoin d'économiser" me diront certains. Oui et non. Bénéficier des titres restaurants vous permet certes d'éviter de piocher directement sur votre compte en banque, mais ces tickets restos, c'est quelque chose que vous pouvez utiliser dans un autre cadre pour économiser encore davantage d'argent. En effet, ils sont utilisables sur l'alimentaire dans grandes surfaces. Si au lieu d'utiliser un ticket restaurant d'une valeur de 8 euros pour acheter un repas à 8 euros le midi, vous utilisez vos tickets lorsque vous faites vos courses, vous avez moins d'argent à sortir depuis votre compte bancaire ! En cuisinant vous-même, non seulement vous faites des économies sur vos repas du midi, mais en plus vous économisez de l'argent sur vos courses alimentaires !
Il y a d'autres avantages à cuisiner à l'avance. Si vous faites des plats équilibrés avec des légumes, ça sera meilleur d'un point de vue diététique que si vous allez chercher un kebab, une pasta box ou un menu McDo à l'extérieur !

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #cuisine


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Il parait évident d'économiser de l'argent sur la confection de ses repas. merci de nous le rappeler et de nous donner les méthodes d'approche afin de les réaliser. Upvoté à 100% !

Excellent article pour encourager les gens à préparer les repas à l'avance! J'ai d'ailleurs vu de nombreux bouquins qui parlent de préparer en 2hres, tous les repas de la semaine...

Personnellement, j'avoue avoir un peu de mal à m'y mettre! Depuis 2 ans maintenant que je fais mes menus à l'avance, je dois encore trouver le moyen de "préparer" les choses à l'avance. Mon gros souci, sans doute comme toi, la MONTAGNE de vaisselle juste après (quand je ne dois pas la faire en plein milieu des recettes...).

Je dois encore trouver à mieux m'organiser de ce côté! ;)

Personnellement, c'est le fait de n'avoir que deux plaques de cuisson et pas de four qui me fait perdre pas mal de temps en plus de la vaisselle. Sinon, ça ne prendrait pas 3h de préparer tous ces repas à l'avance, mais moins de 2h.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 62772.18
ETH 3032.07
USDT 1.00
SBD 3.67