"tout ce que je ne t'ai pas dit"... un livre à ne surtout pas manquer !!!

in #fr5 years ago (edited)

Piper Rhodes, une adolescente de 17 ans atteinte de mutisme sélectif change de lycée suite à un malentendu qui lui a coûté la perte de sa meilleure amie. Elle y rencontre un élève phare en cours d’allemand, West. Une réelle relation de confiance semble s’établir entre eux. Une relation qui est soumise aux nombreuses turbulences venant troubler la vie tranquille de Piper. Ce roman traite d’une aventure remplie d’émotions allant de la rage à l’amour en passant par la tristesse. Du début à la fin de l’histoire nous rencontrons différents personnages assez distincts les uns des autres … West, Tanvi, Indiana, Cassie, … autant de personnes en qui avoir foi ! Piper, réussit-elle à faire assez confiance à West et à ses amis ? Comment Piper se fait elle comprendre dans le silence de son anxiété ? Arriverez-vous à comprendre la détresse de Piper ?

Voilà un roman marquant qui nous pousse à la réflexion. C’est donc avec un sentiment de reconnaissance que j’affirme avoir aimé le livre « Tout ce que je ne t’ai pas dit » de Kylie Fornasier. En effet, le livre traite du mutisme sélectif, une maladie dont on ne parle pas assez et qu’on ne retrouve pas régulièrement dans la littérature. Cependant, j’ai été déçu par le fait que l’histoire ne soit pas transcendante hormis le passage concernant le harcèlement scolaire où j’ai pu me rendre compte de l’impact et du pouvoir des mots. Je ne peux par conséquent que vous conseiller la lecture de ce roman bien que l’histoire de fond y soit banale, le message transmis est très fort et percutant.

Tout d’abord, en ce qui concerne le genre de récit, il s’agit bien évidemment d’un roman. C’est un réel chef d’œuvre à mes yeux représentant le magnifique travail de l’auteure qui a abordé le mutisme sélectif de manière très juste et très simple. On évite ainsi le cliché tout en vivant une romance pleine d’action.

Par son roman de 400 pages, écrit en grandes lettres et présentant seulement une illustration répétitive à chaque chapitre, Kylier Fornasier touche un public cible, à savoir les adolescents. Ce roman présente une manière simple de raconter où l'écriture est fluide ce qui permet une compréhension rapide. De plus, l'auteure a fait ce « je ne sais quoi » qui fait que vous ne pouvez pas vous arrêter de lire ce bouquin. Le style est unique à n’en pas douter et se lit si facilement entre son vocabulaire courant et son niveau de langue familier. Bien évidemment, le suspense était inévitable : un événement inattendu va se passer. En tant que roman pour adolescent, nous nous doutons dès le départ de l’issue de l’histoire. Cependant, malgré cela, la pression et le suspense montent très vite.

L’histoire quant à elle est factuelle. Par exemple, nous ressentons ce que nous explique Piper quand elle nous dit : « Je hume l'odeur familière d'eucalyptus du bush qui entoure le lac et je ferme les yeux pour mieux entendre le ruissellement de la cascade. » En effet, si nous fermons les yeux, nous pourrions presque entendre le ruissellement de la cascade et l’odeur du bush…

A présent, je me penche sur l’invention de l’histoire. Le choix d’écrire une histoire sur le mutisme sélectif était vraiment osé de la part de l’auteure qui a pourtant réussi son pari sans insérer de clichés dans son livre et en nous informant sur les raisons et conséquences de cette maladie. Pour cela, je tiens à lui tirer mon chapeau !
Quant aux personnages, ils sont très attachants ce que j’ai également beaucoup apprécié. Le processus d'identification que j’ai eu avec l'héroïne est incroyablement fort. En effet, Piper rentre en terminale et stresse beaucoup pour sa rentrée, elle change de lycée à cause d'une histoire avec son amie traîtresse. C’est par ces faits banaux que tout adolescent peut s’identifier dans le personnage de Piper.

Finalement, la fin de l’histoire est heureuse. (attention gros spoil) Piper réussit enfin à parler à West, et cela est sans conteste un bien heureux évènement même si celui-ci est dans une mauvaise posture à cause de son accident. Nombreux sont les effets produits sur le lecteur. Par exemple, la lecture du livre émeut énormément le lecteur mais lui permet surtout de tirer une leçon sur sa propre vie et son propre vécu. Elle permet peut-être également au lecteur un sentiment de réflexion et de bien-être lorsque celui-ci prend conscience de l’impact du message transmis par ce roman.

je conclurai en vous incitant à la lecture de ce roman. C'est un livre empli d’émotions et très instructif. Sur 397 pages, une seule m’a déçu. C’est donc avec assurance que j’affirme que c’est un pari réussi pour l’auteure car ce livre est grandiose, émouvant et transmet un message important !

Voilà une réelle histoire d'amour qui fait rêver, un sujet peu commun, des petites touches de surprise, … En bref, un mélange exceptionnel à ne surtout pas manquer !

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.031
BTC 61955.50
ETH 2904.41
USDT 1.00
SBD 3.71