You are viewing a single comment's thread from:

RE: Le succès sur Steem ? De la poudre aux yeux.

in #fr6 years ago (edited)

Intéressantes réflexions Roxane. Pour moi le succès sur Steem c'est :

  1. Publiez du bon contenu
  2. Recevoir des recompenses justes par rapport au temps et travail passé à offrir ce contenu (et le point 2 n'est pas toujours au rendez-vous)
  3. une fois ces recompenses reçues, se servir de sa SP avec humilité et sagesse. A savoir, s'en servir pour soit-même, sans oublier les autres.

C'est quoi ces gens pleins de "réussite", j'entends avec de la SP à aller jusqu'à la lune et qui ne donnent rien aux autres ? Franchement, pour moi ce n'est pas de la réussite.

Bien sûr, c'est légitime de réinvestir sur soi-même et se préoccuper de sa progression. Mais l'égoïsme à l'extrême est une mauvaise chose.

Le pire c'est que beaucoup de ces personnes sont upvotés à mort simplement parce qu'on sait qu'ils ont bcp de SP. Les "moutons" comme tu dis suivent parfois simplement parce qu'ils veulent gagner de l'argent et rien d'autre.

A l'inverse, je remarque que parfois certaines grosses puissances sur Steemit me upvotent discrètement sans jamais me faire un commentaire, mais de façon constante.

Enfin, voilà. Moi j'ai un gros travail à faire sur l'argent. J'ai beaucoup travaillé dans l'excellence dans ma vie sans récompense financière. Et quand il s'agit d'articles qui me prennent beaucoup de temps ça touche cette corde sensible chez moi. Mais si je puiblie un selfie avec la tour Eiffel derrière ou avec mon chat, je m'en fous totalement. Donc, plein, plein de paramètres à prendre en compte dans la réussite.

Pour résumer, trois mots pour moi définissent la réussite sur Steemit : qualité, reconnaissance juste, et partage.

Je modifie un peu mon commentaire en ajoutant que tu reflètes pour moi cette réussite, car tu réunis ces trois critères. Mais j'ai aussi une question ouverte à te poser : malgré ta générosité sincère envers les Steemians et l'épanouissement humain que ce la t'apporte, serais-tu aussi heureuse si tu avais ton contenu de qualité, l'échange humain enrichissant, mais pas les upvotes ?

Merci pour ces réflexions douce Roxane, belle journée !

Sort:  

@lifeinblue n'attend jamais de Recevoir des recompenses justes par rapport au temps et travail passé à offrir ce contenu (et le point 2 n'est pas toujours au rendez-vous) Sur Steem, cela n'arrivera pas. J'y ai cru. J'ai vraiment cru en un système méritocratique et juste. Mais nous sommes dans une parodie de la vraie vie. Et dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça. J'ai appris énormément sur la vie grâce à steem. Le plus important : faire ce qu'on aime et aller vers notre but. Ca fini par payer. Tôt ou tard.

Pour les grosses pointures de Steem, ce sont des trails (des gens qui suivent un vote d'une personne qui a aimé ton article ;-)).

Pour répondre à ton commentaire, qui est vraiment une très bonne question, sache que la réponse est (je pense) : non.

Je suis venue sur Steem car je cherchai à gagner ma vie avec mon blog (https://www.lesconseilsmoneydetati.be) d'une manière honnête (pas de pub et de vente à tout bout de champ). J'aime enseigner, j'aime apprendre et transmettre. Mais je n'aime pas demander de l'argent pour ce que je fais (too bad : comment vivre de mes projets / rêves / etc). Steem me permet cela. Je reçois des upvotes au petit bonheur la chance.

Après, je te dis non, mais en vérité, je n'en sais rien. J'ai bien tenu un blog pendant des années et je continue à animer quotidiennement plusieurs groupes facebook de plusieurs millers de gens et cela ne me rapporte rien financièrement ... J'imagine que j'y trouve mon compte dans les échanges inter-personnels... :) En tout cas, j'éprouve bcp de plaisir à enseigner, à motiver, à inspirer. Ca c'est clair : ça vaut tout les upvotes du monde ;-)

Mais rappelle toi que steem est une plateforme en plus, ça demande donc plus de temps, et je suis sur Steem parce que grâce à cette plateforme je peux développer mes compétences tout en étant récompensées en cryptomonnaies et à terme je pourrai (peut-être?) en vivre. C'est ça l'objectif principal sur Steem.

Mais bon... tu as peut-être vu, durant mes premiers mois je n'avais jamais plus de 10 dollars (5 dollars plutôt ;-)) par article. Et pourtant, je continuai à produire du contenu de qualité....

N'empêche, pas recevoir d'upvotes, à terme, ça use. En fait..... Je ne sais même pas bien encore si c'est ne pas recevoir d'upvotes ou voir des boulets en recevoir plein. Jsais pas... ca mérite réfléxion. 🙏

Me revoilà avec internet revenu à la maison, enfin :-)
Merci pour cette réponse très honnête Roxane. Ce n'est pas par hasard que je me retrouve beaucoup en toi, j'ai aussi lancé mon blog sur les meubles en carton pour la démarche écologique, aider des gens démunis à se meubler sans payer... etc... et c'est certain que le retour humain est incomparable avec les upvotes.
Mais nous vivons aussi dans une société occidentale où les choses ne sont pas gratuites, alors je cherche comme toi un juste équilibre entre donner et recevoir sans être une arriviste cupide pour autant.
Je pense que l'histoire de upvote ici touche quelque chose de plus important que l'argent : notre besoin à tous, être humains, d'être reconnus et entendus dans ce que nous avons à dire.
Pour résumer donc : le upvote ne définit certainement pas la qualité et la réussite d'un article mais il est à prendre en considération sur Steemit, il fait partie du système même si ce n'est pas TOUT le système.
Et tu sais sur le point 2 tu me fais penser à une phrase que mon père a beaucoup répété à l'idéaliste que je suis : "Dans la vie ma fille 2 + 2 ne font pas 4" !! Je vais donc t'écouter sagement et je dois te dire que j'ai déjà lâché prise là-dessus, ça fait un bien fou.
Bien que nous ayons un point de désaccord (et tu sais lequel), ton parcours force le respect. Et c'est très encourageant de voir qu'une personne intègre puisse réussir sur Steemit. Profite de ton succès pleinement mérité, donc juste ! :-)

@lifeinblue Ha ouiii exact les meubles en carton !!! Moi aussi j'en ai fait à une époque, faudrait que je te retrouve des photos ^^
Bref. Merci pour ton retour ! Et bien que tu ai lâché l'affaire au niveau upvotes... Pour moi c'est pas tjs gagné ;-) Mais c'est en chemin : le détachement. 🙏

@lifeinblue Ha ouiii exact les meubles en carton !!! Moi aussi j'en ai fait à une époque, faudrait que je te retrouve des photos ^^
Bref. Merci pour ton retour ! Et bien que tu ai lâché l'affaire au niveau upvotes... Pour moi c'est pas tjs gagné ;-) Mais c'est en chemin : le détachement. 🙏

Oh cool ! Ce serait top si je pouvais voir tes meubles :-)
Je n'ai pas lâché l'affaire par rapport aux upvotes, mais j'ai accepté que parfois on a une récompense juste et parfois pas du tout. Et cela me permet de m'accrocher quand c'est "pas du tout". No matter what, je continue et point.

@lifeinblue 😘 J'aimerai sortir un article mais ça risque de m'attirer pas mal de foudre. J'ai tjs soutenu une personne qui ne m'a jamais soutenue et qui avait pas mal de Steem Power. Cette personne vient de me mettre un autovoter... J'ai mis du temps à comprendre pourquoi -> il suit le vote d'un gros qui me vote....... Cela signifie que la personne n'est ici que par intérêt : jamais il ne m'a voté, même quand je l'ai aidé. Je l'ai mis en avant etc. J'ai l'impression que c'est chacun pour soi. De nouveau: c'est cela ne lui aurait rien coûté ;-) Mais il préfère les récompenses de curation à l'amitié ;-)

Coucou Roxane ! Je suis novice sur Steemit mais je ne le ferais pas à ta place. Tu risquerais de subir des représailles au niveau de tes futurs votes. Dans le cours que j'ai lu sur Steemit avant de rejoindre Helen dit : "restez loin de toute polémique sur Steemit, sous peine de subir des pertes au niveau de vos gains et followers".
En revanche tu peux toujours contacter cette personne en privé (si tu peux) et lui dire ce que tu ressens.
En effet, c'est dégueulasse. Je connais ça dans ma vie de musicienne. Encore il y a deux jours j'ai été snobée par une jeune pianiste que j'ai énormément aidée et soutenue. Elle est juste passé devant moi en semblant de ne pas me voir, du haut de ses deux ans de métier...après au passage une belle crasse qu'on m'a faite il y a quelque temps dans le métier, et dont elle a bénéficié. On gros on m'a dégagée sans ménagement pour la mettre à ma place.
Juste après j'ai eu une journée formidable, avec beaucoup de belles surprises et "cadeaux". Mais à la fin de la journée je me sentais mal à cause de cet incident. Au final j'ai pris le temps de marcher et faire le point. J'ai réalisé que je donnais plus d'importance à quelqu'un qui ne la mérite pas, alors que j'avais énormément reçu des choses positives dans la journée, et de la part de grands Artistes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler.
Je ne te raconte pas ça pour ramener les choses à "moi" mais pour faire le parrallèle avec ton histoire. Quand on est blessé, on ne voit que ça.
Je te conseillerais donc de considérer toutes les personnes qui te suivent pour la valeur humaine que tu leur apportes et le bien que tu fais à cette communauté. Et malgré la déception humaine, tu verras que ça pèse dans la balance. Toi, tu peux marcher tête haute. Et si tu ressens le besoin de t'exprimer sur ce que tu ressens fais le directement avec cette personne.
Belle journée douce Roxane et haut les coeurs (dans tous les sens tu terme :-)).
PS Je me rends compte que tu viens de m'accorder beaucoup de confiance. Tu vois Roxane, mon vote actuellement en vaut "rien" financièrement parlant. Mais quand je te vote c'est vraiment avec authenticité et tu le sais. Beaucoup de personnes sont dans mon cas. Juste une grande gratitude pour me faire confiance et me partager ce que tu ressens. Merci <3

@lifeinblue Rien à voir, mais, est-tu sur Discord?
Faudrait pas qu'on échange de sujets comme ça publiquement 😅

Oui, je suis d'accord. Actuellement je galère pour l'installer sur mon PC portable et je n'ai pas accès à mon Mac de bureau, donc non. Mais tu peux me joindre sur le tchat. Ou mon FB : https://www.facebook.com/ilina.chichkova

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62422.21
ETH 3177.33
USDT 1.00
SBD 3.78