La solitude

in #fr6 years ago

La solitude ?
Est-ce un isolement social volontaire ou non ?
La solitude mot dérivé du latin « solus ».
Le mot seul est-il si effrayant ?

Je regarde mes petits, mes amours d’élèves et je constate à quel point ils sont stimulés par diverses choses : les jouets, les arts, les activités para scolaires et tout ce que l’on trouve pour leur donner l’éveil. Parce que l’on croit que leur donner l’éveil passe par des médias parallèles à la famille. Je constate la solitude chez certains enfants ! La solitude de l’amour et des règles, la solitude des valeurs, la solitude du cœur !
Je vois des enfants chercher en moi une personne qui écoute, qui regarde, qui donne un câlin, qui éduque et qui érige des barrières rassurantes. Les barrières du vivre ensemble sans que sauter la barrière et basculer dans le vide soit possible.

Je reviens sur ce mot « solitude ». Les parents sont très occupés et deviennent eux-mêmes solitaires d’eux-mêmes. Les parents s’enferment dans une telle solitude qu’ils transmettent de façon inconsciente la solitude. Les parents vivent au travail, regardent leur vie sur facebook, mettent les images de leurs enfants sur les réseaux sociaux pour se rassurer, mais ils sont accrochés aux réponses, il faut que l’enfant soit beau, que la photo de la nourriture soit belle, que les sorties soient indiquées et dupliquées sur le réseau social, il faut que tout soit communiqué en live !

C’est rassurant, mais ils s’endorment fatigués sans avoir raconté une histoire, sans savoir ce que le petit bout à fait dans sa journée ? Les enfants ne parlent pas après les devoirs qui énervent les parents. Si un parent demande enfin : Qu’à tu appris à l’école aujourd’hui ? Les enfants répondent : je ne sais plus ! N’oubliez pas de parler, de parler, de regarder le visage de votre enfant comme je le fais chaque matin en passant dans mon rang. Je caresse chaque visage et j’observe leurs yeux pour voir s’ils vont bien. Je regarde, je respire, je suis en mode observation et je peux assurer que je décèle la détresse et le bonheur. Je décèle la détresse ou la joie.

Je veux terminer ma petite diatribe en disant que la solitude existe aussi chez les enfants. Je voudrais avoir une baguette magique pour enseigner aux parents leur non solitude, je n’ai pas ce pouvoir malheureusement. Je ne suis pas moi-même une mère parfaite. Nul n’est parfait, je voulais en même temps que vous m’interroger. Recevez ce message comme une interrogation sur nous-mêmes.

Respectueusement.

Sort:  

Bonjour @littlemarie, je crois bien qu'il a toujours été difficile pour les parents d'être pleinement attentif à leurs enfants mais que les raisons ont simplement évolué. J'ai entendu mes grand-parents dire que les plus jeunes des familles étaient élevés par les plus vieux. À 10 enfants avec le champs et/ou le travail difficile de prendre le temps d'écouter chaque enfant chaque jour. C'est probablement pour ça que l'on entend que ça prend un village pour élever un enfant. Et c'est peut-être ça qui manque aujourd'hui. Quand je disais plus haut que les plus jeunes étaient élevé par les plus vieux, et bien ça inclu que les plus vieux pouvaient écouter et être attentif au jeunes. Il n'était pas rare que les enfants aient passer quelques semaines chez des cousins de la ville voisine pour passer les vacances où le temps des "relevailles".

Pour arriver à faire ça, ça prend une communauté d'adulte qui se font confiance. Plein de gens qui ne sont pas seul dans leurs coins mais qui coopère et des lois qui le permettent. Si ce n'est pas maman qui demande comment ça va aujourd'hui, ça peut être le voisin, un cousin où grand-maman. Mais pas dans un monde où ça prend une autorisation écrite pour accompagner les jeunes de l'école à la maison. Ni dans une société ou c'est suspect de parler à un enfant qui joue seul au parc.

Aucun parent ne peut être parfait, tout le est un peu seul, mais si l'on permettait aux vielles hommes qui nourris les pigeons seul dans le parc d'apporter des craies et des bulles sans que ce soit suspect, peut-être serions-nous moins seul.

On a tendance à trop minorer l'impact de la solitude chez les enfants. Un poids qui est lourd à porter et qui n'est sans conséquence ! Upvoté à 100% !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte ! Merci beaucoup !

Ça reflète bien la réalité ce que tu écris. On est dans un société individualiste, dépendant des réseaux sociaux, et au travail, il faut être performant. Il y aurait tant à dire. On a perdu nos valeurs, on prend plus le temps. Tant de souffrance. Mais je pense qu'on commence à en prendre plus conscience et que de plus en plus , on veut du changement et on commence doucement à changer les choses, à vouloir créer une nouvelle société :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61060.27
ETH 2927.58
USDT 1.00
SBD 3.55