Vie de prof ?steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

s-CERVEAUSHADOK-400x400.jpg
Source de l'image

« Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui. » (André Gide)

Je suis enseignante et je m’applique en permanence à emmener mes petits élèves à se passer de moi, à quitter ma classe en fin d’année en étant devenu plus autonome. Je dois avouer que j’ai de plus en plus de doute concernant ma mission !
Je dois tant et si souvent suppléer ce qui n’est pas fait à la maison.

J’ai enseigné en France, en Nouvelle-Calédonie, au Québec et je me pose la question suivante : ai-je raté mon enseignement ? Pour qu’aujourd’hui de jeunes parents se désolidarisent tant de l’école de leur enfant ?

Je constate que tout est dû aux parents, mon temps, mes moyens, ma tête, tout est dû !
L’enfant a une mauvaise note et c’est ma faute, même si les devoirs n’ont pas été faits à la maison !
Il y a toujours des excuses de la part des parents, il ou elle fait du hockey, de la danse, du chant et tout un tas d’activités. Je réalise qu’il n’y a pas de place pour un parent de s’assoir avec son enfant le soir pour simplement parler de la journée de ce dernier.

Je me sens impuissante maintenant en tant qu’enseignante. Mon métier et ma passion m’animent mais qui suis-je en fin de compte ? Une gardienne qui apprend à lire et à écrire mais qui réalise le lendemain que tout a été vain ? Je continue pourtant vaille que vaille.

La responsabilité de tout cela ? La plupart des gens vous diront : le gouvernement ! Ils n’ont pas tout à fait tort ! Les « pousseux de crayons » qui édictent des réformes sans jamais mettre un pied dans une classe ! Mais je crois que plus profondément la société elle-même est responsable. Chacun de nous est responsable. Les parents qui courent après leur carrière en déléguant leurs responsabilités, le manque de valeurs et d’éducation à la maison. Les grands-parents qui ne sont plus présents, les réseaux sociaux qui se targuent de communication alors qu’ils sont simplement un vecteur d’anti solitude, mais qui contribuent à la solitude la plus complète. La société toute entière est à penser.

Je vais terminer ma petite diatribe en disant que j’y crois encore !!! J’aime moucher des petits nez, soigner des bobos, éduquer et apprendre à se faire confiance, se faire confiance !

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ! » J’aime ce proverbe africain, il dit que nous devons tous nous y mettre pour que la génération qui grandit ait de vraies valeurs, une confiance en soi, une autonomie qui ne s’apparente pas simplement à l’argent, une estime de soi.

Bonne soirée à vous. Respectueusement.
Marie-Ange.

Sort:  

Je suis d'accord avec vous, les enseignants sont là pour apporter leur pierre à l'éducation d'un enfant. Mais pas pour faire leur éducation, les parents, grand-parents et amis de la famille ont un rôle majeur. De plus ils doivent être complice de l'enseignant et non placer leur petite blonde ou brune sur un pied destal..
. (Type enfant roi)

Je regrette que nos sociétés ne donnent plus la place à l'enseignant qu'il mérite...
Nous avons tous en mémoire un enseignant qui nous a marqué et qui nous a permis de nous construire... (En tout cas moi oui)

Alors merci pour ce que vous faites pour nos enfants et continuer à avoir la foie car certains parents vous soutiennent !!!

Merci pour votre message. Je vais continuer toujours.

Le gros probleme est, a mes yeux, le fait que les parents se dechargent de leur role et en demandent toujours plus a l'ecole. L'ecole n'est pas la pour eduquer mais pour instruire... De plus, pourquoi ne pas entamer un dialogue avec les enseignants au lieu de les confronter. Il ne faut pas chercher de coupable mais trouver une solution...

The @OriginalWorks bot has determined this post by @littlemarie to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To nominate this post for the daily RESTEEM contest, upvote this comment! The user with the most upvotes on their @OriginalWorks comment will win!

For more information, Click Here!

Les réseaux sociaux qui se targuent de communication alors qu’ils sont simplement un vecteur d’anti solitude, mais qui contribuent à la solitude la plus complète.

C'est si bien dit ! Je compte montrer ce post à ma sœur dès qu'elle en aura le temps, elle fait sa première année en tant que prof et ça pourrait l'intéresser fortement de lire vos inquiétudes et motivations. Merci beaucoup pour ce moment d'honnêteté !

Elle va être déterminée. elle doit l'être. Ce métier est une vocation et une passion. Je sais que c'est difficile maintenant, mais les passionnés ne baissent pas les bras,

De nos jours , les 2 parents travaillent pour pouvoir arriver , c'est la course contre la montre , entre les devoirs , la vaisselle , les cours de soccer , la garderie , l'école , le travail ect... Les dirigeants politiques veulent ça , justement , ils veulent qu'on soit tellement occupé à gagner durement notre argent au salaire de crève-faim qu'on ait pas le temps de se rebeller contre eux , de s'informer pour mieux s'armer devant eux , ils nous font croire depuis longtemps que travailler 40 -50-60 heures par semaine est normal , alors que c'est de l'esclavagisme , ils ont besoin de ces parents qui travaillent , pour remplir leur poches , ils nous font croire qu'on est endetté et qu'il faut se serrer la ceinture alors que c'est complètement faux , alors ce sont nos enfants qui en subissent les conséquences ;( très malheureusement ;(

Je comprends ce que vous dites, je comprends. Et c'est mon malaise. Je me doute bien que vous n'avez pas le choix. Mais parfois enlever une activité para scolaire, vous donner un moment privilégié avec votre enfant ? Je ne vais pas refaire cette société de consommation abusive de toutes sortes de choses qui nous prennent la tête. Je comprends que vous devez travailler fort et plus fort chaque jour. La prochaine génération a besoin de ses parents. Je voulais dire mon inquiétude et surtout n'accuser personne. Nous sommes tous responsables de cette future génération. Et comme à vous et à moi je nous souhaite bon courage pour amener notre navire au quai.

bonjour , j'ai du mal m'exprimer , je suis de votre côté et je n'ai pas d'enfants , je voulais juste dire que les élites politiques sont nuisibles pour les profs et les parents ;)

Thanks for the heads up

Texte tout simplement magnifique.
Je souhaite m'en rappeler toute ma vie.

Il faut simplement se rappeler que nous devons éduquer, élever, emmener nos petits vers un monde sans embûches. Nous sommes tous responsables de nos petits.

Dans notre société moderne, ce n'est pas toujours facile de concilier vie active et éducation des enfants. Les parents sont bien moins présent avec leurs progénitures qu'avant. Courage ! Upvoté à 100% !

Je sais, je constate et je vis cela. Mais nous pouvons malgré tout faire un tout petit effort parfois malgré notre fatigue, oublier son téléphone pour raconter une histoire à son enfant, je vis la fatigue quand je rentre du travail, mais je m'efforce d'écouter (des fois c'est vraiment pénible !), mais je le fais. Nous faisons ce que nous pouvons et c'est cela qui est bien : faire ce que l'on peut.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61233.41
ETH 2934.46
USDT 1.00
SBD 3.56