Colon Irritable

in #fr6 years ago

Côlon irritable : Syndrôme ou Maladie :

Histoire personnelle :


Ce post est issue de mes recherches par rapport à une maladie qu'y m'atteint depuis mon plus jeune âge, mes sources seront donc : Mes médecins (Selon ce qu'ils m'ont dit sur 18 ans de vie) et pour pouvoir étoffer le tout différent sites médicaux.

Le colon :


Le colon est un morceau du gros intestin. Il est découpé en quatre partie : le côlon droit, le côlon transverse, le côlon gauche, puis le côlon sigmoïde qui se relie au rectum. Son rôle est de stocker les déchets, de récupérer l'eau pour réguler l'équilibre hydrique.


Il absorbe de plus certaines vitamine telles que la vitamine K qui intervient dans la coagulation sanguine et dans le métabolisme des os et d'autre tissus du corps humains. Les nutriments qui arrivent dans le colon sont dépourvus de l'eau qui leur reste. Les seules "choses" qui restent dans le colon sont : Le sodium, le magnésium, le chlore et les fibres alimentaires, ces restent seront traitée par la microbiote (La microbiote est l'ensemble des micro-organismes d'un espace ici dans le tube digestif des mammifères). La microbiote traite ceux-ci et en ressort la matière fécale (Le "caca").

Le Syndrome intestin irritable et la Maladie inflammatoire de l’intestin :

Ces deux maladies sont très semblables niveaux symptômes mais il est important de bien marquer leur différence : La Maladie inflammatoire de l’intestin est malgré des symptômes similaires aux Syndrome de l'intestin irritable bien plus grave mais aussi bien plus rare ! La MII endommage la structure de l'intestin tandis que le SII vous rendra malade un bon coup, mais n'endommageras pas votre corps. Les symptômes de ces deux "Maladies" sont : Des douleur abdominales, des diarrhées et plus rarement des fissures et / ou abcès anaux. Si les symptômes sont sévères et que l'hospitalisation est imposée au patient, c'est à cause du risque de formation de fistules (Mais c'est quoi une fistule ? Et bien, c'est l'ouverture d'une voie de communication entre l'intestin et un autre organe).

Le SII (Syndrôme intestin irritable) :

Il touche 10% à 20% de la population mondial adultes et chez toutes les ethnies. Il ne cause pas de problèmes autre à votre corps que les symptômes commun. Mais il peut être un inconvénient social ! Les femmes sont souvent plus touchées. On dénombre environ 2 femmes malade pour 1 homme atteint. Le SII est souvent accompagné de maladies psychologiques et de problèmes psychosociaux tels que la peur, la gène et la peur de se retrouver en public, mais ceux-ci sont traitée indépendamment des problèmes intestinaux. Bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde, des personnes vivent très bien avec le SII et pour exemple moi-même, on me l'a diagnostiqué à deux ans avec une cardiopathie (Les deux n'ont aucun rapport direct) ce syndrome j'en souffre seulement lorsque je mange les produits dont ont m'à diagnostiquer intolérant tels que le lait et certains légumes. Bien sûr au niveau social, surtout à mon âge, s'est compliqué de demander d'aller au toilette à cause d'une crise sans commentaire immature du genre : "Bas alors on est parti chier ahahhahah" (ahhahahah = Suiveurs qui rigolent, on ne sait pas pourquoi) mais on y survit en étant fort d'esprit !

La MII (Maladie Inflammatoire de l'intestin) :

Cette maladie est beaucoup plus rare que le SII avec seulement 0.1% / 0.2% de la population touché et est plus présente chez les personnes d'origines Juives venant de climats tempérées ! Et beaucoup moins chez les Noirs.
(On parle bien d'ethnie, je ne suis pas raciste).


Cette maladie (Que je n'ai pas pfiou) est bien plus grave, car elle apporte des complications très grave comme la fièvre, l'anémie, les saignements rectaux, masse abdominale et réduit considérablement l'espérance de vie des malades. Les complications détériorent l'intérieur de l'intestin et cela nécessite souvent une opération chirurgicale où un bout de l'intestin abîmé sera coupée et une poche (stomie) sera peut-être installé au patient ... Concernant un témoignage de cette maladie, je ne peux pas m'en faire parvenir ne connaissant personne en souffrant...

Conclusion :

Ce syndrome et cette maladie sont tout deux très semblable ce qui expliquer les problèmes de diagnostique, les symptômes étant très semblables ! Ils causent toute deux un malêtre chez les personnes atteintes.


Hors Sujet


Ce sujet me tenait à cœur, il n'est pas forcément très long, mais pour traiter une maladie, je ne pense pas avoir à mettre des détails plus concret. J'espère que ça t'aura plu ! Si c'est le cas, n'hésite pas à commenter / Upvoté / Resteem ! Bonne journée à toi !



Source :


Img Recherche
Img Colon
Img vitamine K
Img SII
Img Irritation

Si tu veux en apprendre plus : https://www.badgut.org Ce site t'aidera de A à Z avec des articles de pro !

Sort:  

Top l'article ! Merci !

Hello @louic,
Au top comme d'hab :) je n'avais pas vu passer ton article. J'ai également un SII dont je me "soucie" peu ma maladie principale prend trop de place :(.
Quand tu parles d'intolérance au lait, tu veux dire au lactose ? A-t-elle été diagnostiqué par biopsie ? C'est curieux j'ai également une intolérance au lactose (sacrilége quand on adore le lait comme moi :P) et je me demande donc s'il y a un lien entre SII et intolérance ?
A +
Christel

Après beaucoup de recherche ça ne pourrait être que le lactose mais les médecin que j'ai eu refuse de faire une biopsie car cela s’avérerait inutile. Après j'ai des dizaine d'aliments au quel je suis intolérant donc bon. Et j'espère que malgré tes maladies ça se passe bien ...

Hello @louic,
Les médecins me font parfois halluciner !!! tu vis en France ?

car cela s’avérerait inutile.

Le seul et unique moyen qui permet de confimer le diagnostic d'une intolérance au lactose est une biopsie réalisé lors d'une fibroscoopie... inutile de confirmer un diagnostic ??? et merci pour ton souhait mais c'est actuellement très compliqué avec ma maladie auto-immune. J'ai l'impression qu'il faut toujours se battre avec le corps médical et j'en ai un peu mare. Là je me bats pour obtenir une biopsie cutanée pour confirmer ou pas une diagnostic de neuropathie mais non ils ne la font pas... enfin !
Passe un bon dimanche.
Christel

Effectivement le corps médical s'avère parfois douteux ...

Je te souhaite une bonne chance avec tout ce qui t'arrive et bat toi :) !
Bon weekend

Moi aussi , j'ai le syndrôme du côlon irritable , j'aimerais bien me faire transférer des matières fécales de quelqu'un qui a un microbiote en santé mais ce n'est pas encore connu ,je ne pense pas que les hôpitaux ici au Québec le font mais à mon prochain rendez-vous avec mon gastroentérologue , je lui demande , sachant que notre microbiote est responsable à 80 % de notre système immunitaire , je réglerais plusieurs problèmes de santé et mincirais , j'en suis certaine ;) Je ne mange plus de gluten et produits laitiers et ça aide en tout cas , merci très intéressant et up , une fan de plus .;)

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 64161.84
ETH 2950.76
USDT 1.00
SBD 3.60