La Corée du Nord | Partie 3

in #fr6 years ago

III]La Corée du Nord une menace pour le monde ?

A-Les restriction et sanction de l’ONU

Les sanctions de l’ONU (Organisation des nations Unis) sont multiples pour simplifier la chose je vous mets le lien vers le tableau avec toutes les sanctions et je vais parler des principales sanctions. Selon moi, les principales restrictions sont les Embargos comme l’embargo sur les armes et matériels connexes cet embargo a pour but d’empêcher aux états membres de l’ONU de vendre ou de transférer des armes de tout type ainsi qu’une formation militaire ou bien encore de remettre en état du matériels Nord-Coréens mais il existe cinq autres embargos en place ! Je vais tous les citers et les décrire pour bien que l’on se rende compte de l’absurdité de certain embargo comme l’embargo sur les articles de luxe, l’ONU ne donne aucun détails sur les article visés à part l’appellation « De Luxe » ce qui à mes yeux reste bien flou compte tenu des autres embargos de plus je vois pas les raisons d’interdire l’importation en Corée d’article de luxe ensuite l’embargo sur les produits de la mer qui interdit à la RPDC (République populaire démocratique de Corée) de vendre, fournir ou transférer des produits issue de la pêche local ici je ne vois pas l’idée de s’attaquer à la pêche local d’un pays mais il doit y avoir une raison à cela. L’embargo sur les produits pétrolier raffinés et j’ajoute à celui-ci l’embargo sur les carburants car ce sont des produits pétroliers raffinés pour la plupart : ces embargo empêche à la RPDC de se fournir en carburant ou en pétrole, la raison donnée par un participant du Conseil de sécurité de l’ONU est que tous les produits pétroliers peuvent servirent au développement du programme nucléaire nord-coréen
ce qui de ce point de vue la parait justifié. Le dernier embargo est un embargo vraiment intransigeant envers la Corée du Nord, si vous avez lu mon second post sur ce pays vous sauriez que son argent vient principalement du Carbon, du zinc… vous l’aurez compris l’ONU) émis un embargo sur « le Charbon et les ressources minières et interdictions sectorielles » cet embargo est le plus punitif car il à pour but d’empêcher la Corée du Nord de subvenir à ses besoins (Besoin primaire comme secondaire). Je rajouterai car essentiel à la compréhension des actions de la Corée du Nord l’expulsion de TOUS les « diplomates, représentants du Gouvernement et autres ressortissants de la RPDC agissant en qualité d’agent ou de représentant de l’État, ainsi que les ressortissants étrangers agissant pour le compte ou sur les instructions d’une personne ou d’une entité désignée ou contribuant au contournement des sanctions ou à la violation des résolutions. » ainsi que l’interdiction au Nord-Coréen de travaillé dans tous les pays membre de l’ONU (« Tous les États Membres doivent rapatrier vers la RPDC tous les ressortissants de ce pays qui perçoivent des revenus sur un territoire relevant de leur juridiction ainsi que tous les attachés préposés à la sûreté et relevant du Gouvernement de la RPDC dans un délai de 24 mois à compter du 22 décembre 2017. Les États Membres sont tenus de présenter au Comité un rapport à mi-parcours dans un délai de 15 mois à compter du 22 décembre 2017, et un rapport final dans un délai de 27 mois à compter de la même date, sur tous les ressortissants de la RPDC rapatriés en application de cette disposition » ONU)

B-L’intérêt de la Corée à être une puissance Nucléaire

Au jour d’aujourd’hui les seuls pays qui possèdent officiellement l’arme nucléaire sont (Dans l’ordre décroissant par nombre de tête nucléaire parée à tiré et stocker) la Russie (7000), les USA (6800), la France (300), la Chine (270), le Royaume-Uni (215), le Pakistan (130-140), l’Inde (120-130), l’Israël (80) et enfin la Corée du Nord (10-20) nous pouvons donc conclure que la puissance de l’arme nucléaire est loin d’être négliger et donc très limiter malgré que les USA et la Russie se permettent une production considérablement abusive en sachant qu’une centaine de missile serait capable de crée une apocalypse total sur terre… mais répondons à la question quel est l’intérêt d’un pays à avoir de tel technologie ? Parlons donc des plus grande institution dirigeant notre monde je parle biens sur de : l’ONU là-bas est voter de nombreuse obligations malgré la création de cette institution totalement nécessaire à son temps (Fondé pendant la Guerre froide) étant donné les évènements qui venait d’arriver (Seconde Guerre mondial), je doute que ses assemblés soient encore objectives, les pays possédant l’arme nucléaire y ont un droit de veto (Je ne dis pas qu’ils ont se droit grâce à leur arme) comme la Russie, les USA, la France, La Chine et le Royaume-Uni or je ne vois pas l’intérêt de posséder de telles armes lorsque l’on prône la paix, les droits de l’homme et la discussion entre les nations de plus je pense que souligné le fait que ce droit de veto à été utilisé plus de 250 fois en 50 ans, une utilisation un peu excessive selon certain pays ces droits de vetos devraient être repensés et limiés car il permet aux nations le possédant d’être intouchable ce qui peux mener à des abus. De plus l’ONU d’agit que très rarement sur des conflits qui l’arrange ou qui arrange ses dirigeant je vous met une petite vidéo d’une interview de Celhia de Lavarène qui a travaillé à l’ONU pendant plusieurs années
Celhia de Lavarène | Interview de ARTE



C-Une hypocrisie mondiale (Point de vue personnel inclus)

Cette partie ne va pas être conventionnel, je vais faire un compte rendu des trois sujets et y ajouter un soupçon de point de vu personnel, de ce que j’ai appris lors des recherches pour le sujet, ainsi j’en arriverai à deux conclusions : La Corée du Nord n’est pas forcément méchante, il y a dans nos pays développés (J’hésitais entre Occidental et Capitaliste je ne sais pas ce qui nous définis véritablement) une véritable influence de notre éducation et de nos médias qui mène à une prédestination, un endoctrinement, un influence néfaste.
Pour commencer je parlerai de la division de la Corée (Cf : ) la frontière choisie est la 38ème parallèle ce qui fait un découpage égal de la Corée entre le Nord et le Sud, un découpage fais selon moi honorablement, la guerre de Corée à ensuite perfectionné le découpage mettant « D’accord » (Il y a toujours certains nombres de morceaux de territoires ou le partage se discute) les deux parties. Le découpage ressemble donc un peu finalement au découpage initial de la Corée malgré que les deux Corée son pour une Corée unique et unifier mais leurs politiques on d’extrême différence qui les empêche de s’unifier. De plus la Corée du Nord semble convoitée par de nombreux pays comme la Corée du Sud, les Américain… ce convoiement pourrait être dû à la richesse du Sol Nord-Coréen (Cf : Post Corée Du Nord Partie 2)avec les possibles 1 500 Milliards de Dollars US disponible de plus le Charbon produit par le Coréen pourrait profiter à Trump qui relance l’économies du charbon dans son pays malgré la pollution
que celle si produit. Rajoutons à cela l’avantage des Américains à faire céder les Nord-Coréen, la Corée du Sud récupèrerais surement le terrain ce qui permettrait au 30 000 G.I. (Wiki) d’arriver au frontières Chinoise et Russe soit un avantage stratégique ultime en vue d’une guerre prochaine. Prenons nos premières suppositions ajoutons-y l’interdiction de produire une arme qui pourrait lui permettre en place une politique de dissuasion nucléaire : « Si tu tires, je tire. » Cet politique de dissuasion nucléaire ne me semble malgré tous les arguments que j’ai avancé, ne pas être l’objectif de la Corée du Nord je m’explique vous ne le savez peut être pas mais notre gouvernement possède un site parlant de la diplomatie entre les pays et la France (https://www.diplomatie.gouv.fr) sur ce site et malgré mes recherches j’ai eu du mal à trouvé de confirmation de leur parole mais avec de la persévérance j’ai finalement trouvé (http://www.jutier.net/contenu/bcramer8.htm) grâce à ses sources nous apprenons de plus que la Corée du Nord n’est pas innocente pour toute les sanctions que l’ONU lui applique !

« Rappel Historique : 12 décembre 1985 : La Corée du Nord rejoint les signataires du TNP.
9 février 1993 : l'AIEA demande de procéder à des inspections spéciales en Corée du Nord. (Wiki AIEA
12 mars 1993 : la Corée du Nord déclare son intention de se retirer du TNP, invoquant la nécessité de défendre ses intérêts suprêmes menacés par les manœuvres conjointe sud-coréenne et américaines. » (Texte de http://jutier.net) « . En juin 1994, Pyongyang a cessé de coopérer avec l’AIEA. A l’issue de cette crise, elle a obtenu, sur la base d’un accord-cadre (accord de Genève) du 31 octobre 1994, qu’un consortium international, la Korean Peninsula Energy Development Organization (KEDO), lui fournisse le fuel nécessaire à ses besoins en échange du gel de son programme nucléaire. Après la révélation par les États-Unis d’un programme clandestin d’enrichissement de l’uranium, la Corée du Nord a exigé le départ des inspecteurs de l’AIEA fin 2002, puis annoncé son retrait effectif du TNP le 10 janvier 2003. La KEDO a suspendu ses livraisons à partir de décembre 2002. Un processus de règlement diplomatique (« Pourparlers à Six ») a été lancé en 2003, avec la médiation de la Chine et la participation des deux Corée, des Etats-Unis, de la Russie et du Japon. Ce processus a abouti à deux textes en 2005 et en 2007 : la Déclaration conjointe du 19 septembre 2005, qui prévoit la renonciation par Pyongyang à ses armes nucléaires et programmes existants, et son adhésion au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ainsi qu’au régime de garanties de l’AIEA. Cette déclaration est restée sans effet, la Corée du Nord ayant exigé l’abandon des sanctions financières américaines prises à l’encontre de sociétés nord-coréennes puis procédé à son premier essai nucléaire le 9 octobre 2006. » (Texte de l’état Français) Rajoutons une fois de plus à tout cela le non-respect des droits de l’homme de la Corée du Nord qui enferme dans ses camps près de 120 000 personnes.




Conclusion :

On peut donc en conclure que nous vivons dans un monde d’enfants, les grands dirigeants sont incapable de prendre des décisions concrètes et préfèrent se chamailler, ils oublient qu’ils ont la vie de milliards de personnes entre leur mains et que malgré tout nous ne nous rendons pas forcément compte de tout cela et pour cause la désinformation des médias français qui préfèrera attendre le plus gros Buzz (BFM TV) ou encore restera passive (I-Tele (CNews)) ou bien encore notre bon vieux journal de 13 heure ou de 20 heure qui s’occupera des informations internes au pays et des problèmes mineures plutôt qu’aux dérèglements géopolitiques de notre planète…


Définition (Wikipédia / Dictionnaire) :


Embargo : ▼ Un embargo (de l'espagnol embargar qui signifie « embarrasser », « placer sous séquestre »1 ) est un terme qui peut être employé pour désigner plusieurs situations :
♦ Interdiction aux navires marchands de sortir d'un port ;
♦ Mesure administrative ou militaire visant à empêcher la libre circulation d'une marchandise ou d'un objet.

RPDC :
♦République Populaire Démocratique de Corée : Correspond à la Corée du Nord
TNP :
Traité de non-prolifération des armes nucléaires


Source :


  • https://www.lesechos.fr/21/08/2017/LesEchos/22511-026-ECH_le-grand-retour-du-charbon-aux-etats-unis.htm
  • https://scsanctions.un.org/r-fr/
  • https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1718
  • https://www.sipri.org/yearbook/2012/07
  • https://www.sipri.org/yearbook/2013/06
  • https://www.sipri.org/yearbook/2015/11
  • https://www.sipri.org/media/press-release/2017/global-nuclear-weapons-modernization-remains-priority
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies
  • https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/coree-du-nord/presentation-de-la-coree-du-nord/
  • http://www.lemonde.fr/international/article/2017/09/12/coree-du-nord-l-onu-adopte-de-nouvelles-sanctions-a-l-unanimite_5184154_3210.html
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Korea_Mining_and_Development_Trading_Corporation
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo
  • https://www.la-croix.com/Monde/Pyongyang-promet-accelerer-programmes-militaires-2017-09-13-1300876394
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/France
  • https://www.lesechos.fr/21/08/2017/LesEchos/22511-026-ECH_le-grand-retour-du-charbon-aux-etats-unis.htm
  • https://en.wikipedia.org/wiki/G.I._(military)
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissuasion_nucl%C3%A9aire
  • http://www.jutier.net/contenu/bcramer8.htm
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_internationale_de_l%27%C3%A9nergie_atomique
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non_prolif%C3%A9ration_des_armes_nucl%C3%A9aires
  • https://www.monde-diplomatique.fr/2017/05/PONS/57438

  • Image de : Le dessou des carte : ARTE HD

    Pour aller plus loins :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissuasion_nucl%C3%A9aire
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_internationale_de_l%27%C3%A9nergie_atomique
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non_prolif%C3%A9ration_des_armes_nucl%C3%A9aires
  • https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1718
  • Sort:  

    Une chose est sûre.. Différement à son grand-père et à son père, le leader actuel de Corée du Nord, Kim Jong-Un, il semble comme qqn de fou, d'imprévisible... Et dans cette situation, l'existence de l'arme nucléaire nord-coréenne peut représenter une réelle menace à la paix dans la péninsule coréenne...et donc à celle du monde entier. Si le sujet t'intéresse encore, je te conseille de voir Steel Rain , c'est un film coréen très récent, donc il te faudrait attendre quelque temps pour que cela soit sous-titré en français, mais ça vaut le coup. Bien sûr c'est une fiction imaginaire, mais tu pourrait ressentir un peu toi-même la menace et la terreur, au moins indirectement.
    Bref, super trvail, bravo et bonne continuation !!!

    C'est effectivement le cas... "On peut donc en conclure que nous vivons dans un monde d’enfants, les grands dirigeants sont incapable de prendre des décisions concrètes et préfèrent se chamailler" nous avons affaire à des enfants, Kim / Trump et les dirigeant de pays moindre aussi personne n'agit... Pour le film je vais essayer de voir si je trouve des sous-titre anglais et n'hésiterai pas à revenir vers toi pour te donner mon avis.

    @wonderina J'ai plusieurs question à te poser si tu l'accepte de manière oral (Pas des question historique) mais ces réponses me permettrai d'ajouter un point de vue sud-coréen à ma vidéo de synthèse de tout ces posts sur la Corée si tu l'accepte nous pouvons faire cela sur le discord de busy : https://discord.gg/2qPbJh
    Et si tu ne connais pas busy mais que tu accepte tous de même dis moi si tu peux simplement m'envoyer un fichier audio ou tu répondrai au question.

    Comment le gouvernement sud-coréen vous prépare t-il à la possible de guerre entre vos deux états ?
    Vivez vous dans une peur constante de prendre un missile perdu ? Ou des conséquence de la folie de Kim jong-Un ?
    La vie en Corée du Sud est aggréable malgré la menace Nord-Coréenne ?

    Voilà j'espere que tu accepteras cela me permettrai d'ajouter un contenu à cette vidéo un point de vu de l'intérieur de la Corée un vrai grand plus !

    Merci de me poser ces questions.. alors que je ne pense pas pouvoir donner une réponse pertinente pour ton projet, de plus je suis peut-être trop timide d'exposer ma voix, je préfère rester cachée derrière cette personnalité steemienne ne laissant pas d'indice supplémentaire qui permettrait de deviner qui je suis...

    Je vais essayer donc de te répondre à l'écrit, mais mes réponses ne représenteraient jamais le niveau moyen de prise de conscience des coréens sur l'enjeu. Cela se limite seulement à mon avis personnel, rien de plus ou de moins.

    D'abord sur la préparation du gouvernement sud-coréen face à une eventuelle guerre entre les deux corées, alors là, J'en sais rien.. J'ai honte de te dire comme ça, mais c'est vrai, j'ai aucune idée. Je suis sure que le gouvernement aurait des protocoles à suivre selon le niveau de menace ou même d'attaques physiques au pire, mais en tant que citoyenne ordinaire, je l'ignore, ou je dirais même que cette question était elle-même une grande surprise car je n'ai jamais pensé à ça avant. Et pourquoi une telle ignorance ? La réponse serait également liée à tes questions suivantes. On n'a presque pas du tout de peur liée à un missile ou à des actes de folie de Kim Jong-un. C'est vrai que parfois le lancement des missiles nord-coréens ou des propos hostiles de Kim Jong-un font la une, et qu'on s'inquiète un peu, mais ça passe du jour au lendemain, et il y a plein d'autres choses à s'en inquiéter à l'intérieur du pays (économie, société, politique intérieure, industrie, délinquance... etc.) C'est comme s'il y avait un acte de terrorisme à Paris un jour, on est triste, on s'inquiète, mais la vie quotidienne revient vite.
    Pour ta dernière question, au lieu de te répondre, je vais te poser une question similaire à mon tour. La vie en France (ou en Europe) est-elle agréable malgré la menace constante de terrorisme islamiste ? Pour la plupart des coréens, la menace d'une éventuel attaque terroriste en europe nous inquiète plus que celle de corée du nord. Car on pense qu'il y a plus de possibilité d'être victime d'une telle attaque terroriste comme on y voyage beaucoup que d'être victime d'une guerre ou d'un conflit sur notre propre territoire...

    Voilà mes réponses... J'espère que c'est satisfaisant pour toi..
    Bon courage pour ton projet vidéo !

    Article ultra-complet, précis et détaillé ! Upvoté à 100% !

    Bravo Louic, article très complet :)
    N'oublie pas d'utiliser le tag Francostem ;)

    Coin Marketplace

    STEEM 0.27
    TRX 0.13
    JST 0.032
    BTC 64453.46
    ETH 2971.59
    USDT 1.00
    SBD 3.59