- A la découverte d’un super aliment #7 - Le gingembre

in #fr6 years ago (edited)


[Image credit : Pixabay]

Le gingembre - Zingiber officinale



Originaire d’Inde, le gingembre est une plante tropicale produite dans toutes les régions chaudes du monde et plus particulièrement dans les pays d’Asie. C’est la partie souterraine, une racine appelée rhizome, que l’on utilise dans le domaine culinaire en tant qu’épice pour parfumer les plats mais aussi pour les propriétés médicinales qu’elle renferme. Connu pour ses qualités depuis prés de 5000 ans, le gingembre est également utilisé dans la médecine ayurvédique : une médecine issue de traditions ancestrales d’origine indienne.

Réputé pour ses effets aphrodisiaques, bien qu’aucune étude sérieuse ne permette de l’affirmer, le gingembre est aujourd’hui consommé à travers le monde pour soulager différents maux. Mais qu’en est-il vraiment de ses bienfaits sur notre santé ?

Le saviez-vous ?


Une synergie d’antioxydants


En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon, on créerait une synergie entre leurs différents composés ce qui leurs permettraient de surpasser leurs effets antioxydants individuels.

Le pot à gingembre


Comme son nom l’indique, le pot à gingembre servait à conserver cette épice. En Chine, on l’offrait en cadeau de mariage. Très en vogue en Europe au XVIIIe siècle et après, il a été immortalisé par des peintres célèbres, notamment Van Gogh, Cézanne et Mondrian.




Fruits et pot de gingembre, 1894-1895 Paul Cézanne - societe-cezanne.fr


Quelles sont les vertus du gingembre ?


- Un allié contre les troubles digestifs -



Le gingembre contient des gingérols et des shogaols (responsables notamment du goût piquant et de sensation de feu de cette épice). Ce sont des composés qui jouent un rôle dans la prévention et l’arrêt des nausées et vomissements. C’est ce que l’on appelle l’effet antiémétique, les composés agissent en réduisant les mouvements de l’estomac. Ainsi, la consommation de gingembre peut s’avérer être efficace contre le mal des transports ou pour soulager des nausées matinales. Son effet antiémétique a été reconnu officiellement par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Par ailleurs, l’une des propriétés du rhizome résulte dans l’accélération du transit intestinal. En stimulant les enzymes digestifs et la sécrétion biliaire, le gingembre permet une digestion des aliments plus rapide.

- Un anti-inflammatoire reconnu -



Les effets anti-inflammatoires du gingembre ont été reconnu par des études scientifiques. En effet, le gingérol présent dans le rhizome a des effets bénéfiques et pourrait aider à diminuer les douleurs et les symptômes liés aux rhumatismes inflammatoires.

- Un apport conséquent en antioxydants -



On dénombre une quarantaine de molécules antioxydantes dans le gingembre. Ces composés qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Certains de ces composés antioxydants contenus dans le gingembre seraient plus résistants à la chaleur et augmenteraient leur activité lors de la cuisson.

- Un stimulant et un revitalisant -



Naturellement riche en minéraux tels que le phosphore, le manganèse, le magnésium, le fer, le sodium ou encore le calcium, ainsi qu’en vitamines (C, B1, B2 et B3), le gingembre permet de lutter contre la fatigue et de renforcer les défenses immunitaires.

- Aphrodisiaque, vraiment ? -



Longtemps considéré comme un aphrodisiaque alors qu’aucune étude n’ai jamais confirmé cet élément, le gingembre possède néanmoins des propriétés stimulantes sur la circulation sanguine et procure au corps des sensations de chaleurs, c’est peut être la raison pour laquelle on lui attribue un effet sur la libido. Par ailleurs, le gingembre par ce processus réchauffant peut être utile pour calmer les frissons hivernaux.



[Image credit : Pixabay]


Haché frais, séché en poudre, confit ou mariné, le gingembre se consomme de multiples façons. En tisane, pour rehausser vos plats ou intégré à vos pâtisseries, vous pouvez inclure cette racine à votre alimentation comme bon vous semble afin de bénéficier de tous ces bienfaits thérapeutiques sur votre santé.



- Pour constater des effets notables sur votre organisme, la quantité minimum recommandée est de 500 mg de gingembre frais par jour -



Bien qu’il soit un super aliment, le gingembre dispose toute fois de précautions d’usages. En effet, il est déconseillé aux personnes suivant un traitement pour le sang, le cœur ou le diabète. Le gingembre possède des propriétés anticoagulantes, hypoglycémiantes et cardiotoniques, ce qui pourrait interagir avec ces médicaments.



- Infusion détox : gingembre, citron & miel -



[Image credit : Pixabay]

Ingrédients (4 tasses)


• 2 cm de gingembre frais
• 1 L d’eau
• 2 citrons
• 3 cuillères à soupe de miel


Préparation

Faites bouillir l’eau dans une casserole, ajoutez-y le gingembre râpé et laissez infuser pendant 5 minutes. Intégrez le jus des citrons ainsi que le miel puis mélangez et servez aussitôt.



A déguster bien chaud :)

------


~ Merci et à bientôt sur steemit ~




Les précédents articles de la série :
Le bleuet#1
Les graines de Chia#2
La grenade#3
La cannelle#4
Le cacao#5
L'amande douce#6



Mes sources :
Passportsante.net
Wikipedia.org
doctissimo.fr
Medisite.fr
Mr-plantes.com

Sort:  

@mayrie28, Ginger is very good in nutrition. Rich in the body. Nice post.

Thank you ;)

Joli article, gingembre + Oignon + ail ... là c'est sur ou ça te tue ou ça te soigne ! Avec le miel et le citron c'est plus appétissant, avec les soushis aussi ! En Afrique on fait des jus avec, bien dosé c'est pas mal.

Oui, d'ailleurs en Inde ils l'utilisent dans beaucoup de plats. Il y a aussi le fameux chai, un thé traditionnel aux épices dont figure le gingembre , un vrai régal :)

C'est marrant dans le sahara, thé se dit chay aussi, je ne connais pas l'orthographe exacte. Par contre c'est du thé vert

En faite chai se prononce "tchaï" cela signifie thé en hindi, pour désigner le thé aux épices, les Indiens le nomme le "masala chai". C'est intéressant je ne savais pas que dans le Sahara on l'appelé ainsi, par contre pour le thé Indien c'est le thé noir que l'on utilise :)

Oui ça se prononce pareil ça serait intéressant de chercher les origines il doit y avoir un rapport.
Masala à l'île Maurice c'est un mélange d'épices, il font des plats avec ça, le plus connu je pense le poulet masala. Et à Maurice 70% de la population est d'origine Indienne (D'Inde je ne sais pas comment on dit, là bas ils se désignent comme Hindous), les descendants des esclaves qui sont venus couper la canne à sucre. Le monde n'est pas si grand au final :)

Le poulet masala juste délicieux, j'ai fais que ça d'en manger en Inde :p Par contre je ne savais pas du tout qu'à l'île Maurice il y avait une majorité de personnes originaire d'Inde, c'est intéressant ^^

Bonne journée à toi :)

La bière de gingembre!!! Ma boisson préférée!!! :) Merci pour ton article :)

Bel article ! Bravo, merci de nous faire découvrir toutes les vertus du gingembre !
A bientôt !

Merci pour ton commentaire @whentone, ça me fais plaisir :)

C'est drôle plus ta chronique avance, plus j'ai l'impression que tu as accès à mes placards ;o)

Je me suis fait une cure de deux mois de gingembre en décembre/janvier et j'en ai mis aussi bien dans mes soupes que dans des infusions.

Merci pour l'article :o)

Haha ! Ça prouve que tu as adopté les bons réflexes dans ce cas :) Moi j'utilise le gingembre en infusion ou très souvent pour donner une touche orientale à mes plats. J'aime beaucoup son goût ce qui n'est pas le cas de tout le monde car il reste particulier ^^

Merci et bonne journée à toi @happydaddyfr !

Et encore, je découvre encore facilement un à deux aliments par mois dont je n'avais jamais entendu parler avant !

J'avais oublié mais je l'utilise aussi dans les jus et smoothies, j'adore !

Yes , super article encore ! Merci !

Génial ton article ! En revanche les images que tu utilises ne sont pas libres de droits !

Avec l'équipe FrancoSTEM, on te conseille de rajouter le copyright, le nom de l'auteur/entreprise, ainsi que le lien direct vers la source de l'image. Pour ne pas surcharger ton format, tu peux également placer ces references en bas d'article !

Si tu as des questions à nous poser, n'hésite pas à nous contacter sur le salon de discussion Discord de @francostem.

Je t'invite à lire l'article Être un membre de la communauté SteemSTEM

À bientôt !

Ah mince ! Pourtant j'indique mes sources à chaque fois en dessous de l'image que j'utilise, je dois pas m'y prendre de la bonne manière dans ce cas ^^

Je vais revoir ça ;)

Bonne journée.

On m'a informé que les seules images utilisables doivent être libres de droit. Essaie de modifier ça sur cet article afin de pouvoir récupérer notre upvote en guise de récompense pour ton article :)

Les modifications sont faites :)

super article. le gingembre dans le thé ou dans un plat cuisiné je suis fan! une petite touche piquante qui change tout

Absolument d'accord ! C'est la petite touche qui fait la différence ;)

Merci.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61219.98
ETH 2927.64
USDT 1.00
SBD 3.66