Le ciel et ses nuages

in #fr6 years ago

J'ai la tête dans les nuages et les pieds sur la terre. Regarder le ciel, comme vous avez pu le voir est l'une de mes activités favorites. Surtout en fin de journée quand il devient rosé, rouge, ocre, mauve, indigo, bleu nuit.

Je vis à Bruxelles comme vous le savez. Et le ciel Bruxellois est gris… Et souvent, la grisaille pèse. Sur le moral et sur la ville.

Avez-vous remarqué comme la ville, les villes en générale, sont plus belles lorsqu'elles sont sous le soleil ?

Mais je m'éloigne… Du ciel.

Avez-vous remarqué que les nuages réservent de belle surprises pour ceux qui savent les regarder. Et si vous preniez un court instant pour lever les yeux au ciel et et rêver un peu ?

C'est pour cela que j'aime le ciel. Je m'évade en le regardant.

Mais pour revenir un peu sur la terre, savez-vous qu'un terme scientifique existe pour parler de cela ? Du fait de s'arrêter, de regarder le ciel et d'y découvrir des formes. Cela s'appelle la paréidolie.

Ce sont les psychologues qui l'ont nommé ainsi. L'idée derrière ce terme est donc la capacité à associer à une forme (informe), une structure, une image identifiable de notre quotidien.

Cela vient du fait que notre cerveau a besoin de nommer ce qu'il voit afin de pouvoir identifier chaque chose ce qui visiblement permettrait notre survie. D'ailleurs, avez-vous remarqué que ce que nous voyons dans le ciel, dans la forme des nuages, nous représente, est lié à notre vécut propre. C'est d'ailleurs pour cela, je crois, que ce sont les psychologue qui ont donné le nom à l'action de regarder des nuages et de les identifier … Un peu comme ce test (freudien si je ne m'abuse) de Rorschach, utilisé par les psy.

Ce qu'on voit dans les nuages nous renseigne sur notre état d'esprit.

Quand j'étais petit, je n'y voyais que des Pokémon. Comme quoi, les psy ne sont pas aussi fous qu'on pourrait le penser.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 65229.52
ETH 2946.17
USDT 1.00
SBD 3.67