Pourquoi la bière donne-t-elle rapidement l'envie d’uriner ?

in #fr6 years ago

beer-2439237_640.jpgbeer-2439237_640.jpg

Mes Chers Steemiens Francophiles,

ces derniers jours n'ont pas été de tout repos pour la mamitta que je suis. Mes petits enfants étaient chez moi, et leurs 1001 questions m'ont données des idées de sujet à traiter pour au moins les deux prochains mois!

Et pour commencer, la question de mon grand garçon de bientôt 18 ans… Qui commence à boire de la bière (avec l'accord de ses parents, bien que je trouve cela encore un peu jeune).

Pourquoi est-ce que je dois aller pisser quand je bois de la bière? M'a t'il demandé. Après l'avoir repris sur sa façon de parler, je lui ai donné les explications suivantes dont vous pourrez plus de détails dans les sources mentionnées en bas de l'article.

J'en ai profité pour lui parler de Steemit. J'espère qu'il nous rejoindra prochainement.

La théorie de comptoir écartée pour laisser la place à une théorie scientifique

Les petits marrants vous répondront que les buveurs de bière vont plus souvent uriner car ils boivent plus de bière que ceux qui consomment de l'eau !

Pourtant, cela ne tient pas la route et vous pouvez en faire l'expérience par vous-même. Un soir, en allant boire un verre avec vos amis, commandez à chaque fois un verre d'eau au moment où l'un de vos amis commande un verre de bière et observez. Vous constaterez qu'à même quantité bue, votre ami buveur de bière se lèvera plus rapidement pour passer aux toilettes.

Pourquoi boire de la bière donne plus rapidement envie d'uriner que lorsqu'on boit de l'eau ?

Trois raisons scientifiquement prouvées expliquent pourquoi boire de la bière donne envie d’aller uriner.

La bière, tout comme le café, a des propriété dite "diurétique".

D'après Wikipédia,

Un diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire.

Autrement dit, ces propriétés poussent notre organisme à éliminer les toxines pour maintenir son équilibre.

Et comment est-ce que notre organisme élimine les toxines ? Tout simplement en vous pressant pour aller au toilette et uriner.

Dans la bière, on y retrouve du houblon (qui est une plante naturelle avec laquelle on produit la bière) qui au yeux de votre corps est une toxine.

Votre corps se rend compte du trop plein de toxines et commence à stimuler vos reins… Les reins qui ont besoin absolument d'être hydraté et donc d'avoir de l'eau pour fonctionner correctement et éliminer les toxines. Et au plus il y a des déchets au plus les reins ont besoin d'eau pour les éliminer.

Réduction de l'hormone appelée "Vasopressine"

Comme expliqué ci-dessous, vous devrez plus rapidement aller uriner en buvant de la bière qu'en buvant de l'eau. En effet, en buvant de la bière, il y a un effet chimique qui se passe dans votre corps et qui entraine momentanément une hormone anti-diurétique répondant au nom de vasopressine.

Normalement, lorsque vous n'ingurgitez pas d'alcool, cette hormone a pour effet de retenir plus longtemps certains fluides (histoire de pouvoir retirer des fluides certaines propriété qui seraient utiles pour votre corps). D'ailleurs, cette hormone est extrêmement importante car elle a pour effet de permettre à votre corps de réabsorber le surplus d’urine produit par jour. Car, peut-être que vous le saviez ou non, mais votre corps filtre plus ou moins 180 litres de liquide par jour mais n'en expulse que 2litres/jour !

Cependant, avec l'ingurgitation d'alcool cette hormone disparait (s'amenuise), ce qui engendre un moins bon recyclage de par votre corps des différents liquides ingurgités et cela a pour effet d'augmenter la quantité d’urine dans votre vessie.

Inhibition du cerveau

Cette hormone appelée la Vasopressine est contrôlée et régulée par l'hypothalamus (dont on a déjà parlé à plusieurs reprises dans les précédents articles) et qui se trouve dans notre cerveau.

Mais avec l'alcool ingurgité, la vasopressine est diminuée car votre cerveau en arrête la production ! Et comme n'y a plus de production de cette hormone anti-diurétique… Vous filez au WC.

L'acide carbonique fait pression sur la vessie

Aussi, la bière contient de l’acide carbonique, ce qui va entraîner une hyperactivité de la vessie (autrement dit, cet acide carbonique fait pression sur la vessie). C'est pareil pour les boissons gazeuses par exemple qui contiennent beaucoup de bulles, tout comme la bière.

Les bulles font pression sur votre vessie ! C'est étrange, mais pourtant vrai.

En espérant que vous ayez appris quelque chose, vous pourrez dorénavant faire les malins lors de vos soirées bien arrosées!

Attention toutefois à toujours bien vous hydrater lorsque vous buvez de l'alcool car cela vous déshydrate!

Sources

Sort:  

Merci pour ce sujet, c'est très intéressant .
J'ai appris beaucoup de chose.

Et pour commencer, la question de mon grand garçon de bientôt 18 ans… Qui commence à boire de la bière (avec l'accord de ses parents, bien que je trouve cela encore un peu jeune).

Je trouve au contraire que c'est plutot tard ca pour commencer a boire de la biere :)

bon article , merci !

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61994.03
ETH 2917.97
USDT 1.00
SBD 3.62