Quand la musique rencontre la science (et notre cerveau)

in #fr6 years ago

Je vous propose d'écouter le podcast suivant qui parle de la Science, de la musique et des émotions donné par Podcast Science pour en savoir plus sur le sujet que je vais vous brosser basiquement dans cet article. C'est d'ailleurs en tombant par hasard sur lui que j'ai eu envie de vous écrire cet article… Car, comme dit l'auteur,

Jusqu’à quelque mois, tant que je portais la casquette de scientifique, je disais souvent que je ne voyais pas d’incompatibilité entre l’art et la science car elles proviennent d’une même source, c’est-à-dire le besoin d’explorer la vie et de comprendre ce que nous sommes.

Toujours mon besoin fondamental de vous faire comprendre que l'art et la science ne sont pas incompatibles. Tout du contraire. Ils sont la même chose… Tout deux nous permettent "d'explorer la vie et de comprendre ce que nous sommes".

Musique et émotions

La musique ne laisse personne indifférent, la musique donne des émotions… N'avez-vous jamais remarqué que quand nous sommes tristes nous écoutons certains types de musique, et quand nous sommes heureux nous en écoutons d'autres ? Et que parfois même… la musique à le don de réveiller des émotions en nous : nous aide à retrouver de l'énergie. Faite le test, lorsque vous êtes triste, d'écouter de la musique indienne venant des films produit à Bollywood ! Votre tristesse risque de s'en voler an même temps que votre corps entier, qui aura envie de danser !

C'est pour cela que la musique est utilisée dans les films (pour accentuer le côté romantique ou dramatique d'une scène) par exemple.

La musique existe depuis la nuit des temps. Il semblerait d'ailleurs que le premier instrument de musique (une flûte en os de vautour) date de plus de 35 000 ans et a été retrouvé en Allemagne. Comme quoi, de toute les civilisation, l'homme a été bercé par la musique. D'ailleurs, est anodin si les mères chantent des berceuses à leur enfant pour les calmer ou les endormir ? Probablement pas. Les mères ont découvert instinctivement que la musique a un impact direct sur leur enfant. Un impact en réalité physiologiques.

Et oui, c'est comme l'amour… Tout est science !

C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe aujourd'hui de la thérapie par la musique, appelée La Musicothérapie qui apaise la souffrance psychologique et augmente la qualité de vie des malades !

Musique et cerveau

Livre : This is your brain on Music

La musique suscite des émotions tout en ayant un effet puissants sur votre cerveau. En effet, elle stimule la plasticité du cerveau et renforce, si on peut dire cela comme ça, le "dialogue" entre les aires cérébrales.

Et la musique ne s'arrête pas là… La musique est capable de soigner les troubles de la mémoire. De la motricité. Et même du langage.

Daniel Levitin, Professeur à l’Université de McGill au Canada (et évidemment, musicien) a écrit un livre qui s'appelle This is your brain on Music. Il y explique qu'aux USA, les gens achètent plus de musique (Concerts ou CD par exemple) que de médicaments. Il a tenté de répondre à cette question dans son livre : Pourquoi les gens dépensent plus en musique qu'en médicaments et il s'est rendu compte qu'en analysant cette question, on peut dévoiler une partie de l’essence même de la nature humaine…

Au niveau neurobiologique, écouter, jouer ou composer de la musique implique presque toutes les aires du cerveau que l'on connait… même si l'idée populaire est que la musique (et l'art en général) est traité par l’hémisphère droit.

En réalité, la musique concerne le cerveau et les neurones tout entier ! Et comme dirait ce charmant professeur d'université : La musique provoque dans notre cerveau une sorte de chorégraphie de neurotransmetteurs.

La musique soigne aussi la mémoire… La musique aide les patients atteins d'Alzheimer ! N'est-ce pas incroyable ? D'après Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’université de Bourgogne Notre cerveau l’interprète à une vitesse de 250 *millièmes de seconde, au cours de laquelle se joue une véritable symphonie neuronale. Écouter de la musique entraine l’activation des circuits neuronaux en produisant de la dopamine.

J'ai découvert que des patients atteins d'Alzheimer arrivent à apprendre de nouvelles chansons… Cela me rassure pour mon futur (probablement proche), je finirai ma vie en chanson !

bsip_013782_067_72dpi.jpg

Image prise dans le dossier du CNRS, dont vous retrouverez le détail dans les sources
La légende de cette image est la suivante : "Le son est d’abord traité par le système auditif (en rouge sur cette IRM), puis par les aires cérébrales impliquées dans la mémoire, les émotions, la motricité (la musique nous donne envie de battre du pied), ou encore le langage."

L'amusie

D'après Wikipédia,'L'amusie est une anomalie psychique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n’ont pas de sens pour une personne d'audition par ailleurs normale. L'amusie peut être congénitale ou résulter d'une lésion cérébrale."

C'est un trouble qui n'est pas tellement connu mais qui affecte environ 5 % de la population. Mais pour le reste du monde… Pour 95% du reste de la population, la musique engendre des émotions.

Musique et expérience scientifique.

A la découverte de la musicologie.

D'après le Larousse.fr, la musicologie est une Discipline qui étudie de manière scientifique et historique tout ce qui relève de la musique. (Les compositeurs et leurs œuvres constituent l'essentiel de son objet d'étude, réparti dans les matières suivantes : biographie, étude des formes, naissance et évolution des styles, analyse, organologie, bibliographie.)

Les scientifiques étudient et dissèquent la musique, les instruments de musiques, les sons qu'ils produisent, leurs subtilités. D'ailleurs, savez qu'étudier scientifiquement la musique porte un nom? C'est la musicologie.

J'aimerai conclure en disant qu'écouter de la musique ne fait pas de tord. Que du contraire ! Chantez mes amis, pratiquez une instrument si vous le pouvez, et stimulez votre cerveau au maximum !

Sources :

Sort:  

L'article charge sur eSteem... Mais ce que je peux dire c'est que la musique c'est de la science !
Merci d'avance pour l'article !

Cher @zonguin,
je vous remercie pour votre passage,
Mes amitiés

Dear @steemstem,
thank you for your support,
Yours,

Une magnifique analyse biologique et scientifique sur les effets de la musique sur notre organisme ! Upvoté à 100% !

Cher @francosteemvotes,
je vous remercie pour votre soutien,
Mes amitiés,

Merci mille fois de dévoiler ces côtés de la science... Pour tout avouer, je n'aime pas la science. J'ai juste étudié la psycho, mais j'suis même pas sur que ce soit considéré comme une science (quoi que?). En tout cas, tes articles me permettent de me réconcilier avec les scientifiques :D

Chère @roxane,
Je suis heureuse d'apprendre que mes articles vous donnent le goûts des sciences.
Je vous confirme que la psychologie est une science.
Mes amitiés,

This post has received a 10.0 % promotion upvote from @boomerang thanks to: @mrs.nobody

@boomerang distributes 100% of the SBD and up to 80% of the Curation Rewards to STEEM POWER Delegators. If you want to bid for votes or want to delegate SP please read the @boomerang whitepaper.

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.031
BTC 61745.50
ETH 2898.66
USDT 1.00
SBD 3.61