Je change de sexe naturellement en quelques mois , qui suis-je ? ;)

in #fr6 years ago

Source Image : Pixabay-Auteur-qimono
https://pixabay.com/fr/point-d-interrogation-connaissances-3255140/

C'est le poisson mâle ci-dessous avec sa grosse tête bossue qui ressemble à une tête d'éléphant, ses dents de râteau et de grosses lèvres pulpeuses ; le labre à tête de mouton :

Le labre à tête de mouton 1.PNG

labre à t^te de mouton.PNG

La femelle :

la femelle labre.PNG

La femelle ici , à côté du mâle , représente bien leur différence de grosseur et de morphologie :

le mâle et la femelle labre.PNG

On le retrouve, dans les eaux du Nord du Japon , en Chine et en Corée du Sud. . Le mâle mesure 1 mètre de long et pèse 15 kilos.Il est beaucoup plus gros que la femelle qui n'a pas de bosse enfin jusqu'à ce qu'elle change ...de sexe !!!

Lorsqu'il est temps pour lui de s'accoupler , le mâle, tente de séduire toutes les femelles de son territoire mais les femelles âgées de plus de 10 ans , ne sont plus intéressées à procréer. Pourquoi ? Parce qu'elle se métamorphose en mâle !!! C'est seulement les plus grosses femelles qui se transforment ainsi. Elles se cachent dans les petites cavernes ou dans les coraux pour débuter sa transformation.

En quelques mois, certains enzymes arrêtent de fonctionner dans son corps et des hormones mâles commencent à circuler dans son organisme. Avec le temps , son menton devient long et sa tête grossit. C'est ainsi qu'elle se transforme en mâle...même son caractère change jusqu'à se battre avec d'autres mâles.

Le combat est très particulier à voir et car il semble n'y avoir aucune violence , bien au contraire , on dirait plus un jeune couple humain maladroit, qui ouvre la bouche et qui essaie de s'embrasser lol :

duel labre.PNG

bataille labre.PNG

Quelle est la nécessité de se transformer en mâle ? Parce que cela multiplie ses chances de s'accoupler donc d'avoir des progénitures , ce qui est très utile pour la survie de l'espèce mais malheureusement , ils sont en menace de disparaître à cause de la pêche intensive ... ;(

Je ne pouvais pas vous laisser sous une note malheureuse alors pour vous mettre de la joie dans le coeur , voici une magnifique complicité entre un plongeur et un labre , il n'est peut-être pas le plus beau poisson du monde mais il a l'air très sympathique et amical avec les humains. Il faut préciser que ce poisson est très habitué de voir cet homme , trop mignon cette vidéo , regardez bien quel regard ce poisson porte sur cet homme , il semble avoir un profond respect pour lui et bien sûre , il attend d'avoir ses friandises ... ;)

Source Vidéo : 波左間海中公園 sur Youtube

Je vous invite à lire ce court texte , ce que fait cet homme est très important et tellement intéressant :

Chargé depuis des années de surveiller le sanctuaire Shinto immergé dans le parc marin d’Hazama, un plongeur japonais a appris à connaitre et apprivoiser un labre à tête de mouton.

Les eaux du japon recèlent des trésors insoupçonnés. C’est le cas par exemple du parc marin d’Hazama, situé à seulement deux heures de Tokyo, au sud de la préfecture de Chiba. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la région abrite un sanctuaire Shinto sous-marin.

Le lieu de culte sacré a délibérément été installé sous l’eau en 1996, lors d’une cérémonie de bénédiction de l’océan. Aujourd’hui les vestiges du monument shintoïste sont le refuge d’une incroyable diversité d’organismes.

Depuis que le sanctuaire a été immergé, Hiroyuki Arakawa est chargé de le surveiller. Ce plongeur local vient ainsi régulièrement contrôler que tout est en ordre. Au cours de sa longue carrière, il a appris a connaitre ceux qui peuplent désormais ces lieux.

Un drôle de poisson

Parmi eux : un labre à tête de mouton que l’homme a surnommé Yoriko. Le poisson, à l’apparence singulière, est un habitué et à chaque visite du plongeur, il accourt pour saluer son ami et recevoir quelques petites friandises.

Le lien qui les unit est particulièrement surprenant. Hiroyuki Arakawa fait preuve de beaucoup de respect envers le poisson et n’hésite pas à enlever son masque et son détendeur pour embrasser Yoriko.

La vidéo que vous pouvez observer ci-dessus témoigne de l’un de ces moments particulièrement tendres entre l’homme et le poisson.

Source de ce court texte Le 1 avril 2016 à 15:59 • Emmanuel Perrin , sur https://www.maxisciences.com/poisson/l-etonnante-complicite-entre-un-poisson-et-le-plongeur-japonais-qui-lui-rend-visite-depuis-20-ans_art37556.html

Je vous laisse avec ce lien car ce poisson n'est pas le seul qui peut changer de sexe , de femelle à mâle , certains font l'inverse , certains sont femelles et mâles en même temps.

https://www.planeteanimal.com/quels-sont-les-animaux-hermaphrodites-2229.html

Source article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Labre_%C3%A0_t%C3%AAte_de_mouton

Source Photos et article : Captures d'écran d'une vidéo Youtube-Auteur de la vidéo Zapping Sauvage - Auteur du documentaire Planète Bleue réalisé par James Honeyborne et diffusé sur France 2 le 21 avril 2018 (production BBC).

Voilà , j'espère que vous avez aimé ... À bientôt ;)

Sort:  

Pour avoir plongé avec c'est vrai que les Napoléon son vraiment des poissons apprivoisés et joueurs c'est vraiment impressionnant à voire.

Super poste ça me rend nostalgique.

Tu as le don de nous présenter des animaux étranges; très intéressant.

Woww merci , je suis touchée , merci de ta fidélité et tes beaux commentaires , jour après jour ;)

Étrange,original et fascinant à la fois ! La nature peut bien nous surprendre parfois ! Upvoté à 100% !

Wowww merciiiiiiiiiiiiii je suis très touchée , je trouve cela tellement motivant , ça fait chaud au coeur ♥ ;))))))))

Merci pour cette belle découverte :) j'avais déjà entendu parler de ce poisson mais je ne savais pas qu'il changeait de sexe au cours de sa vie. La transformation est vraiment spectaculaire !

Avec plaisir , ouiiiiiii très spectaculaire , je savais même pas que ça existe lol ;) merci pour ton beau commentaire ;)

Au risque de sonner grossier, je me sens toujours un peu moins con après avoir lu ton article car j'apprends toujours quelque chose de nouveau.

lolllllll ne t'en fais pas , moi aussi , j'apprends en même temps que j'écris mes articles et je me sens moins conne quand je me couche le soir pour aller dormir , j'apprends en même temps que toi et on fini jamais d'apprendre ;) ça me touche que tu apprends des choses nouvelles grâce à ma curiosité , j'ai le sensation d'avoir rempli ma mission , ça me rend heureuse , merci d'être là;)

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Génialllllllllll , merci énormément ;)))))))))

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60913.71
ETH 2919.21
USDT 1.00
SBD 3.71