#004 MA COLONIE DE MESSOR BARBARUSsteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

 Salut, 

Aujourd'hui c'est partie pour un instant de myrmécologie. Non pas que j'en suis un grand fan ou fin connaisseur. Juste curieux et intéressé disons plutôt que je fais de la fourmiculture. J'étais en train de m'occuper de ces petites et me suis dit que je pourrai vous partager ça. 

La myrmécologie c'est la science qui consiste en l'étude des fourmis. Alors comme je lui loin d'être un scientifique de faire des études ou observations poussées nous parlerons plutôt de fourmiculture : pratique de l'observation et de l'élevage de fourmis. 

Je vais vous présenter ma jeune colonie de messor brabarus. J'ai ma reine depuis bientôt un an. A la louche, maintenant je compte entre 30 et 50 fourmis. Les voici en photos : 

photo1

photo2

La fourmilière

Elles sont dans une petite fourmilière en acrylique de 20cm sur 10cm avec une air de fourrage de 7cm sur 7cm. Au centre de la fourmilière il y a une mèche qui plonge dans une réserve d'eau. Elle permet d'apporter l'humidité nécessaire dans les galeries. L'air de fourrage représente l'extérieur. C'est dans cet espace qu'elles vont chercher leur nourriture. Pour choisir votre fourmilière il y a 3 points essentiels à prendre en compte:

1/ Sa taille : il est inutile d'en prendre une trop grande au début. Cela pourrez même ralentir la croissance de certaine colonie.

2/ L'ai de chasse/fourrage : il faut prévoir un espace ouvert dans lequel l'eau et la nourriture seront mis à disposition.

3/ L'humidification : selon les espèces, les galeries devront être plus ou moins humide. Les taux d'humidification exprimés ne correspondent pas au taux d'humidité dans l'air mais la surface, au nombre de « pièces »qui doivent être humide. Les autres pièces seront sec. 


Les messor barbarus 

Pour compléter cette présentation, parlons rapidement de cet espèce. Elles sont surnommées les « moissoneuse ». Leur régime alimentaire est principalement composé de graines. A compléter avec un peu de fruit et parfois d'insecte de manière occasionnelle. C'est une espèces méditerranéenne qui aime les températures allant de 25 à 28°C, avec assez peu d'humidité. Leur particularité c'est qu'elles utilisent les graines pour faire une sorte de pain, qu'elles consommeront. En attendant, elles accumulent leur stock de graines dans les pièces sèches.

Ce qui est sympa à observer aussi avec cette espèces c'est qu'il y a plusieurs castes. La reine, qui mesure entre 1cm et 1,5cm et les ouvrières (minor et major) dont la taille varie de 9mm à 11 mm. A noter que ce sont également de grandes stressées. Un endroit calme leur sera approprié. Par calme il faut comprendre une place où vous n'êtes pas régulièrement amener à poser ou déplacer des objets autour car se sont surtout les vibrations qui les agitent. 

Voilà pour cette présentation sans prétention. Si cela vous intéresse, je vous invite à visiter ces forums qui sont de vrai mines d'information. http://www.acideformik.com et http://www.myrmecofourmis.com

@++ ;
 
 
 

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 66101.68
ETH 3023.14
USDT 1.00
SBD 3.71