Inventaire de graines.

in #fr6 years ago



Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'était inventaire des graines, bulbes et tubercules. (Les pommes de terres et les bulbes d'oignons viennent d'être achetés, le reste vient de mes achats, ou de mes récoltes passées.)
Certaines cultures iront sur le grand terrain, d'autres sur le petit. ça s'organise tout ça ! De plus, une partie des cultures sera destinée à la division de la plante, du bulbe ou du tubercule.

Par exemple les patates douces, (Les grosses patates tout à gauche), et les ocas du Pérou (Les petits trucs roses dans la barquette bleu juste au dessus :))
Elles ne seront pas destinées à l'alimentation mais à la récolte et au stockage pour l'année suivante dans le but d'avoir, si possible, assez d'effectifs de cette espèce pour obtenir une récolte plus conséquente.

Ici les cagettes de graines.

La totale.

J'ai d'autres graines de légumes et noyaux de fruitiers en stock, cependant cette partie provient uniquement de produits achetés dans le commerce (petite épicerie, supermarché), et je ne suis pas certain de la qualité ni de la provenance de ces graines et noyaux. (risque d'hybride F1, ainsi que d'une mauvaise identification de l'espèce.)
Je ne les ai donc pas inclus dans mon inventaire, ni sur cette photo de groupe.

En fait le problème vient surtout du risque d'obtenir des graines de produits catégorisés comme hybrides F1 : Les légumes obtenus à partir de ces graines ne seront pas les mêmes que ceux que l'on avait achetés :
Il se peut que la variété n'ait rien à voir, ou dans le pire des cas que la plante ne soit simplement pas viable. Ces plantes de deuxième génération n'étant pas conformes, les agriculteurs utilisant ces graines les rachètent d'une année sur l'autre. Et on peut le comprendre : ces plantes sont robustes, normées et calibrées, elles remplissent les critères d'une production à grande échelle.
Pour ma part je vais prendre le risque d'importer des espèces dans mon petit jardin urbain. Si, et uniquement si je retrouve de bons sujets d'une année sur l'autre, je les transférerais dans mon grand jardin rural.
Cependant il est hors de question que ces plantes se retrouvent sans identification au préalable de l'espèce / variété / productivité de la plante, dans mon grand jardin rural.

Pour mieux comprendre je vous laisse la page de wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1

J'espère que cet article vous aura plu.

à très bientôt !

Sort:  

Génial ! J'ai hâte de savoir comment tu vas faire avec les patates douces et où tu les as pris, car j'ai raté l'année dernière 😁. Étant moi aussi un grand amoureu de la nature

Je les ai acheté en épicerie bio. Je ferais des photos de l'évolution ne t'en fais pas ! Cependant récolte pas avant 7-8 mois, voir 9. C'est long les patates douces. Très long :D

Merci :) Du coup la j'ai des Patates douces "beauregard" elles viennent d’Espagne.
Tu penses qu'il serait possible de les cultivées aussi ?

"Pour ma part je vais prendre le risque d'importer des espèces dans mon petit jardin urbain. Si, et uniquement si je retrouve de bons sujets d'une année sur l'autre, je les transférerais dans mon grand jardin rural."

C'est intéressant, ce passage en particulier, pour la newbie intéressée que je suis. :)

Belle journée !

Gribouille.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63672.27
ETH 3126.79
USDT 1.00
SBD 3.87