Mes débuts dans les Crypto-monnaies : Premier investissement / premières erreurs.

in #fr6 years ago

Depuis début décembre, je fais maintenant parti de l'aventure des crypto-monnaies.

Bien sûr, comme la plupart, avant de me lancer réellement, je n'en avais entendu parler que de loin du bitcoin, et de par l'intermédiaire d'un ami qui, au mois de juin-juillet avait lui-même investit dans les cryptomonnaies.

Puis un jour, lors de l'explosion du BTC aux alentours des 20 000 dollars, cet ami m'appris qu'il venait tout juste d'effectué un retrait de BTC en Euros vers son compte bancaire, d'un montant de 1700€. (Celui-ci avait effectué un investissement initial de 400€, auquel s'ajoutèrent peu de temps après un autre investissement de 400€)
Lors de son premier investissement, mon ami m'avait vivement conseillé de faire de même, mais un peu frileux, j'avais à l'époque peu prêté attention à ce conseil. Un peu par peur de l'inconnu, un peu par choix de voir si mon ami allait avoir à essuyer les plâtres ou pas, j'ai laissé filé ce conseil, et j'ai vu la courbe du bitcoin et des autres cryptomonnaies s'envoler durant l'été et ces 6 mois d'intervalles entre son investissement, et le mien.

Pendant ce temps, j'avais mis les cryptomonnaies dans un coin de ma tête. Je ne m'étais pas plus renseigné, je n'avais pas exploré le sujet.

Finalement, j'ai décidé de passer le cap, et d'investir mes premiers 100€ dans les cryptomonnaies. C'est une longue histoire, et je vais vous la raconter. :)

Comme vous le savez probablement tous en lisant cet article, pour acheter du BTC (qui se trouve être la monnaie d'échange pour toutes les autres cryptomonnaies ou presque), il faut passer par un site d'échange (Kraken, Coinbase..)
Ces sites sont tous différents et proposent des méthodes diverses pour acheter des Bitcoins. Certains acceptent les paiements par virement uniquement, d'autres par virement et carte bancaire, certains vous proposent même d'acheter des bitcoins avec votre forfait téléphonique. A savoir que pour acheter des bitcoins sur ces sites, vous devez obligatoirement payer des frais d'achat, et certains ne se gênent pas.

La première méthode, la plus simple, la moins coûteuse, et celle que je conseille vivement : est le virement bancaire, puisqu'elle ne vous demandera aucun frais, hormis lors de l'achat de bitcoin, où vous serez obliger de payer des frais très minime sur la transaction.

La deuxième méthode, c'est celle de l'achat par carte bancaire. Et c'est une autre histoire : En effet, lors de l'achat de bitcoin par carte bancaire, sur coinbase par exemple, pour 100€ d'achat, vous ne recevrez finalement que 96.59€, coinbase prélevant des frais de base de 1€, ET des frais liés à la méthode de paiement de 2,41€ (Carte Bancaire).
A cela viennent s'ajouter des frais de transfert si vous souhaitez envoyer vos bitcoins sur une autre plateforme.
Au total, pour 100€ d'achat via carte bancaire sur coinbase, on se retrouve avec approximativement 90€ à la fin de toutes nos petites manipulations / transactions. Ceci équivalant à plus ou moins 10% de notre investissement total..

Je ne parlerais pas des autres options, elles sont très peu avantageuses, parfois même proche de l'arnaque.

  • Si vous souhaitez investir, je vous conseille encore une fois le virement sans hésiter. Kraken est pour moi le site le plus simple à prendre en main pour débuter, avec des frais très corrects.

  • Si votre banque (comme la mienne) ne vous permet pas les virements vers certains pays ou que vous rencontrez d'autres problèmes (comme moi), voici une petite astuce que j'ai utilisé pour récupérer quasiment 100% de mon investissement lors de l'achat de bitcoins par carte bancaire : Lors de votre inscription à coinbase, débrouillez vous pour parrainer une unique personne, votre mère, votre père, un ami, votre âme soeur, n'importe qui. Une fois son inscription sur le site validé, vous vous verrez offrir 8 euros chacun de BTC en plus lors de votre premier achat d'au moins 100 dollars (80€). Ceci remboursera quasiment les frais de coinbase, les frais de méthode de paiement, ainsi que le virement des cryptos vers un autre site d'échange. (Binance ou Cryptopia par exemple) :)

Pour mon premier investissement, ma banque ne me permettant pas DU TOUT d'effectuer simplement des virements vers des sites avec des IBAN autre que FR, et demandant des "références" d'identification, j'ai dû demander à un ami de m'acheter 100€ d'une cryptomonnaie, me transférer ce montant sur mon compte Kraken, puis les revendre, de sorte à récupérer mon argent en €. (Nous avions pensé à effectuer un virement de sa banque vers mon compte kraken, mais le site n'acceptant pas les envois d'argent si les noms de compte bancaire / compte kraken ne correspondent pas, nous avons dû trouver une autre solution). Ce n'était pas simple. Pas simple du tout même. Mais j'ai finalement pu obtenir mes premiers 100€ de bitcoins avec très peu de frais.

J'ai depuis rajouté 200€ à mon investissement initial. Pour nous simplifier les choses à mon ami & moi, je suis cette fois ci passé par Coinbase, et la méthode de paiement par carte bancaire. J'ai fais en sorte de parrainé une personne pour recevoir 8€ lors de mon achat. J'ai donc pu tout de même récupérer 200 euros après déduction des frais de base + frais lié à la méthode de paiement + virement vers Binance. Finalement, pour 220€ de LTC achetés par carte, j'ai reçu 208€ de LTC après déduction des frais + virement sur Binance, auxquels viennent s'ajouter les 8€ de bonus de parrainage offert par Coinbase, donc 208+8 = 216€. J'ai quand même perdu 4€. :)

Voici pour ce qui est de l'investissement pur et dur. Mais maintenant.. Qu'est-ce qu'on fait de tout ces bitcoins ?
Et bien on trade. Oui, mais... Non. Je vous l'ai dis : J'ai effectué deux investissements à deux moments différents.
Pour tout vous dire, je ne vous ai pas encore tout raconté. Lors du premier investissement, mes 100€ ont d'abord été bloqués par Kraken car mon nom de compte (le mien) ne correspondait pas avec le nom de banque (celui de mon ami) avec lequel nous avons effectué le virement. Ma première action fut d'attendre. 1 jour.. 2 jours.. 3...4.... presque deux semaines, le remboursement des 100€ sur le compte de mon ami. Lorsque j'ai finalement pu transférer mes 100€ sur mon compte Kraken, ma patience ayant été mise à rude épreuve, j'ai voulu les investir aussitôt. J'ai donc acheté des bitcoins et des XRP au prix du marché, qui était à l'époque (le 21 janvier 2018) de 10500€ pour le BTC et de 1.25€ pour le XRP. (Je sais que dans la communauté le XRP n'est pas approuvé par tous, mais pour un débutant comme moi, il y'a encore 1 mois, XRP était pour moi synonyme de confiance des institutions financières, donc de sécurité. Depuis j'ai un peu revu mon jugement :) )

Pour ceux qui suivent de près le cours des cryptos, vous connaissez la suite... : Le cours des cryptos s'effondre.

Quelle tristesse. Ô rage, Ô désespoir. Que ne fut pas ma déception de commencer mon aventure avec une erreur aussi grossière. Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi. Je ne m'étais pas assez informé, je n'avais pas anticipé que le bitcoin puisse encore subir une chute aussi drastique. Je me retrouvais dès mon premier jour de trading dans une position déficitaire, dans l'obligation de "Hold" mon argent, jusqu'au retour à un cours normal des cryptos avant de procéder à d'autres transactions.

Mais une fois ne suffisant pas, le 26 janvier, voyant le cours du BTC remonter doucement, j'ai décidé de réinvestir non pas 100, mais 200€, de LTC cette fois ci. Vous connaissez l'histoire.. le 29, nouvelle dégringolade, jusqu'à descendre cette fois-ci sous la barre des 5000€ pour le BTC le 6 février. Je suis passé de 288$ sur mon solde, à 160$, en 10 jours, sur mon compte binance. Pas mieux pour mon compte Kraken. Malgré que le bitcoin ne soit toujours pas revenu à son cours initial (qui correspond pour moi au cours auquel j'ai investi), j'ai tout de même pu effectuer quelques trades positifs sur ces deux sites depuis. Cependant mon porte-monnaie n'en est toujours pas revenu à son point de départ.

Cette petite aventure, ces deux grosses erreurs, et ce petit mois dans l'univers des cryptos m'ont énormément appris.
Je ne referais plus ce genre de bêtises. J'ai aujourd'hui compris les principes importants du trading.
J'ai appris à lire une courbe. Je me suis documenté. Je suis aujourd'hui capable de peser le pour et le contre de l'avis d'une personne ou d'une institution sur les cryptos.
Je sais de quoi retourne réellement la Blockchain, à quoi elle sert, et comment.
J'ai découvert que les cryptos n'étaient pas un produit financier, mais d'abord une technologie, des services et entreprises en développement.

Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui aurait pu m'empêcher de faire ces erreurs de débutants aussi grossières ? Est-ce la faute de mon ami qui m'a convaincu d'investir dans les cryptos au "pire" moment possible ? Ou bien la mienne, d'avoir écouter et agis bêtement sans réellement me renseigner sur ce en quoi je comptais investir mon argent ? Celle des médias, d'avoir fait tant fait la pub (positive et négative) du bitcoin à un moment si crucial dans son évolution ? En fait, ce n'est la faute de personne, et finalement, c'est la faute à tous.

  • La mienne, premièrement, de ne m'être pas renseigné correctement, de n'avoir pas pris le temps de comprendre les principes inhérents au trading, ou même plus simplement à ce qu'étais réellement la technologie blockchain, le bitcoin, les cryptos plus généralement et le jeu en bourse.

  • Celle de mon ami. De ne s'être pas plus renseigné que moi sur ces sujets malgré le fait qu'il soit dans l'aventure depuis 6 mois de plus que moi. De ne m'avoir vanté que les mérites du trading, du btc, et des revenus passifs, sans m'expliquer les risques, les façons d'investir, ou quand investir pour éviter la situation que je viens de vous narrer ? En gros, de m'avoir dis "Si si, achètes, tu vas voir, c'est super." et puis rien d'autre.

  • Celle des médias, qui reprennent en choeur des effets d'annonces ou gros titres accrocheurs, finalement sans expertise aucune. Car oui, il faut bien l'avouer. Les médias n'y connaissent en cryptos pas plus que nous, voir même parfois moins.

Aussi, je ne fais heureusement pas partie de ces gens là, mais je pense à ceux qui après avoir entendu ou lu sur les journaux, télévisions, journaux papier, etc "BITCOIN A 20 000 DOLLARS", se sont empressés d'aller acheter à la maison du bitcoin de Paris ou sur des sites d'exchange comme kraken ou coinbase des parts de BTC, et qui, quelques jours après, n'ont pu que constater la chute violente de leur capital.

Pour ma part, je n'ai investi que 300€, et j'ai bientôt récupéré l'intégralité de mon investissement de base sur les deux sites sur lesquels j'échange. Mais je devine que ce n'est pas le cas pour beaucoup, et que parmi tout ceux qui ont investis durant ces 2 derniers mois, certains ont misés, et perdu bien plus que 300€. Combien de personnes sont mentalement capable de hold un wallet après de grosses pertes, sans devenir haineux envers le placement financier qui leur a tant fait perdre ? Combien attendent maintenant un retour au prix initial du BTC lors de leurs investissements pour retirer leur mise ? Combien n'ont tout simplement pas réussi à "Hold" leur placement, de peur de tout perdre, et ont finalement engendré des pertes ?

Ainsi, pour terminer, si vous lisez cet article et que vous n'y connaissez rien, que vous souhaitez investir dans les cryptos, prenez conseil auprès de plus expérimentés. Lisez des articles, regarder des vidéos, apprenez à lire une courbe, à comprendre un tout petit peu la psychologie de marché, comprenez ce qu'est la blockchain, déterminer si vous même vous faites confiance à cette technologie ?
Ne faites pas comme moi. J'ai eu de la chance dans mes erreurs, mais j'aurais pu ne pas en avoir.
N'écoutez pas vos potes qui ont gagné de l'argent, ou alors demandez leur le service après vente. :)
N'écoutez pas les médias qui vous dise que le bitcoin est en hausse et gagne 2%.. que le bitcoin est en chute et perds 3%..
N'écoutez pas votre impatience. Apprenez à faire la part des choses entre ce qui se dit et ce qui est réel, à comprendre la tendance du marché, ce qu'il vient de se produire, ce qu'il risque de se produire..

RENSEIGNEZ VOUS, FORMEZ VOUS. Au trading forex & cryptos, comprenez la blockchain, n'investissez pas dans des monnaies dont vous ne comprenez pas encore l'utilité.

J'espère que cet article vous aura plu.

Pour vous informer :

Je tiens fortement à remercier toutes les personnes publiant du contenu sur youtube, steemit, blog, etc, ayant pour but d'aider la communauté à avancer dans l'univers des cryptos. J'ai pu éviter pas mal d'erreur grâce à certains, découvrir des choses grâce à d'autres. Merci.
Sans classement aucun, et sans jugement de valeur de contenu, merci à ;
Steemit : @Hasheur @planetenamek @felgabe
Youtube : Crypto-Analyste, Futurnetpro, CryptoTrading, CryptoNation, Crypto Via

Sort:  

Merci beaucoup pour la mention et pour le lien vers mon article @quelquun :-) !

J'aime beaucoup les conseils que tu donne dans ton article. Effectivement un investissement est toujours risqué et il faut en avoir conscience. Il faut aussi savoir admettre que l'on a raté le train et avoir la patience et le bon sens d'attendre le prochain.

Investir en période de ATH (All time high) est vraiment très hasardeux, car on n'a aucune données valables pour peser le pour et le contre. Pour te rassurer et rassurer ceux qui ont investi lorsque le Bitcoin était à 20K$, le marché a encore de belles années devant lui. Le mieux à faire reste comme tu le dis si bien, de s'informer encore et encore et surtout de toujours être à l’affût des évolutions des différents projets que l'on souhaite soutenir et voir grandir.

On attend avec impatience le G20 qui devra lancer un gros coup de projecteur sur notre petit monde, par contre je ne saurai dire si l'impact sera positif ou pas :-) !

Sympa comme premier article en tous cas ! J'espère te lire souvent je pense que tes articles seront tout aussi intéressant que celui-ci ! Je te laisse un petit lien au cas ou tu souhaiterais nous rejoindre sur les différents Discord. Que ce soit pour avoir de l'aide, des conseils ou simplement pour échanger avec des Steemians francophone, n'hésite pas à nous rejoindre (si ce n'est pas déjà fait) dès que tu le sens ;-) !

A très bientôt et bienvenue parmi nous :-D !!!

https://steemit.com/fr/@planetenamek/mais-ou-se-cachent-les-steemians-une-petite-liste-des-endroits-ou-vous-pourrez-les-trouver

Merci à toi pour ce retour positif. :) De rien pour le lien et la quote ;) J'avais peur que ce soit mal interprété (grattage) mais je vois que non et tant mieux. :)

Vraiment super ton investissement envers la communauté. Je débarque tout juste, c'est super important d'avoir des personnes comme toi qui nous "prennent en charge" dans la découverte de la plateforme et qui font en sorte d'intégrer les nouveaux dans la communauté au plus vite.

Ahah, oui on verra pour le G20. la France en tout cas à l'air de vouloir réguler au plus vite.. On verra comment ça se passe, j'espère que la régulation donnera un sentiment de confiance aux gens plutôt que l'inverse. :)

Je vous ai rejoint sur le discord, au plaisir de discuter ! à très bientôt ! :D

:-) Au top @quelquun ! On se dit à très bientôt sur Discord et je suis sûre que tu as déjà apprécié la découverte de la communauté #fr. Elle est au top donc je prend pas trop de risque en m'avançant :-D !

Merci pour ton retour d’expérience.
J’entends parler du BTC depuis 4 ans environ, mais à l’époque j’étais fébrile, ce dernier alimentait surtout le darkweb.
Même si la technologie me plaisait, je n’étais pas assez visionnaire pour me lancer dans l’aventure; je le regrette aujourd’hui.
Le BTC aujourd’hui est le plus connu, mais je pense le moins bien armée à rentrer dans tous les foyers et e-commerce. Certes, à ce jour, les moyens de payement de crypto sont en BTC pour la plupart, mais les problèmes techniques et financiers de cette monnaie feront dans un avenir proche que des solutions plus actuelles trouveront leurs places.
Les problèmes de transactions étant beaucoup trop lents et chers.

Ce dernier entre temps pourra peut-être monter à de nouveau record 50000$, qui sait…
Regarde les mouvements du marché et le market cap. Le LTC va prochainement proposer une solution de payement plus adapté à nos besoins. Les gouvernements veulent une part du gâteau, donc ils vont régulariser les transactions afin de gagner de l’argent une nouvelle fois sur notre dos.
Peut-être le moment est-il choisi de chercher une money plus privée telle que le monero.
Je ne peux que te conseiller d’éviter le d-Trade si tu débutes, et de rester en HOLD sur tes positions.
Regarde la technologie, le livre blanc des différentes crypto.
Évite coinbase , kraken, même si l’achat est difficile, privilégie l’achat en direct par des personnes si tu en connais.
En espérant t’avoir un peu aidé^^

Hey, merci pour les conseils. :)

Que veux tu dire par acheter en direct à des personnes ?

Tu peux envoyer par PayPal par exemple ou mêmes de mains a la main si tu connais un vendeur de crypto.
Certains ont déjà amassé une petite fortune avec la précédente hausse, ils veulent aujourd’hui obtenir des Euros .
Cela évite les fraies compte bancaire a coinbase puis coinbase vers échangeur (bittrex par exemple). La, tout est direct.

Je vois, merci mais j'avoue je ne connais personne de ce genre donc ça risque de rester kraken et coinbase pour moi :/

Je suis malheureusement comme toi, mais je pense que d'ici quelque temps nous devrions trouver assez facilement des personnes souhaitant le faire. Peut-être de baleine ou dauphin de steemit ?

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63155.22
ETH 3108.25
USDT 1.00
SBD 3.85