Revue du livre « Born to Run »

in #fr6 years ago

J’ai précédemment fait la revue du dernier livre que j’ai lu. Il s’agissait de « The Big Short » et comme j’ai bien aimé faire cette revue, je vais continuer avec le livre que je viens de finir.

Il s’agit d’un registre complètement différent puisque je vais parler cette fois-ci de course à pied.

Ce livre, « Born to Run », écrit par Christopher McDouglas est bien connu des coureurs, qu’ils soient amateurs ou athlètes. D’ailleurs, je l’ai seulement lu maintenant, mais j’en ai entendu parler de nombreuses fois ces dernières années.

Capture d’écran 2018-10-26 à 14.28.36

À vrai dire, malgré les bonnes critiques, j’étais un peu sceptique à l’idée de lire un livre sur la course à pied. Finalement, je suis très content de l’avoir fait. Si vous hésitez encore, je vais tenter de vous faire passer le cap et de vous faire commencer cette lecture le plus vite possible.

Ce n’est pas un livre pour apprendre la course à pied

C’est cette idée qui me retenait de lire « Born to Run ». Je n’avais pas envie de lire un livre technique sur la course à pied. Mais il s’avère que ce livre est bien plus que ça.
dawn-dusk-exercise-39308

Source
Selon moi, « Born to Run » peut être divisé en deux choses distinctes. La première est le fait que l’auteur raconte une histoire (vraie en plus) qui va certainement retenir votre attention et vous empêcher de lâcher le livre. La deuxième est une partie que je considère un peu plus technique dans laquelle nous apprenons beaucoup de choses. Cette partie est basée sur de véritables recherches.

Mais ce qui fait la particularité du livre c’est que ces deux parties ne sont pas complètement séparées. L’histoire est entrecoupée de ces faits scientifiques. Cela peut avoir comme effet de perdre un peu le fil de l’histoire, mais cela permet surtout de ne pas s’ennuyer avec une partie uniquement « scientifique » (je le mets entre guillemets puisque c’est très facile à comprendre et n’est en rien comparable à un article scientifique).

Pourquoi l’homme est-il fait pour courir ?


C’est bien cela que tente d’expliquer ce livre. Il ne va pas parler des courtes distances ou même très peu des marathons. Il se focalise sur le pourquoi l’Homme est fait et né pour courir de longues distances.
black-and-white-branches-dirt-road-791085

Source


Et l’auteur explique cela avec l’histoire d’un peuple (les Taharumara) qui vit dans des canyons au Mexique. Ces personnes sont évidemment coupées du monde dans lequel on vit, mais ils ont surtout la particularité de courir tout le temps et de savoir courir comme tout le monde savait le faire il y a des centaines ou milliers d’années. Pour montrer que ces personnes sont meilleures en course que n’importe qui, un Américain les a déjà fait participer à un trail (le Leadville 100). Je ne vais pas vous spoiler plus que ça, mais vous avez sans doute déjà deviné ce qu’il s’est passé.

Au travers de cette histoire, l’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches pour expliquer pourquoi l’Homme est fait pour courir de cette façon. Il va même plus loin dans les détails en expliquant que courir à pieds nus est une bonne chose pour savoir bien courir, que les Hommes étaient capables de chasser sans outil, juste grâce à leur talent en course à pied. La liste est encore bien plus longue, mais il faut évidemment que je vous en laisse pour votre lecture.

Enfin, le livre se termine par une course effrénée dans les canyons mexicains avec des participants locaux, mais aussi des Américains venus défier cette drôle de tribu. Je ne vous en dis pas plus sur l’issue de cette course.

Pas de doute que cette lecture fut intéressante. Je ne peux que recommander ce livre à tous les amateurs de course à pied. Je ne pense pas que vous serez déçu. Personnellement, ça m'a donné envie de courir plus souvent lentement mais longtemps afin de construire mon endurance fondamentale. Je vais essayer d'apprécier ces sorties qui ne sont pas toujours les plus fun comme les personnes décrites dans le livre le font.

Achetez "Born to Run" ici.



Posted from my blog with SteemPress : http://rom1.be/2018/10/revue-du-livre-born-run/

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Rom1 from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Merci, tu m'as donné envie de lire le livre :)

Congratulations @rom1! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 200 upvotes. Your next target is to reach 300 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest3 and SteemitBoard - Meet the Steemians Contest

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @rom1! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 300 upvotes. Your next target is to reach 400 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @rom1! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 400 upvotes. Your next target is to reach 500 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @rom1! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 500 upvotes. Your next target is to reach 600 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @rom1! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.12
JST 0.031
BTC 61258.08
ETH 2873.80
USDT 1.00
SBD 3.56