Faune Française 03 – Vison Européen vs Vison Américain

in #fr6 years ago (edited)

L'un est en danger critique, l'autre est un exotique envahissant.
Peu discernable à cause de leur grande ressemblance il est pourtant essentiel de les distinguer.

Neovison vison.jpg
Vison Américain
2000px-Status_iucn3.1_LC-fr.svg.png

Comparaison entre les deux protagonistes


Possédant la forme typique des mustélidés il arrive qu'on les confonde avec la loutre, le putois voire le furet. Pattes courtes, corps allongé et souple, tête triangulaire et petits oreilles, tout pour le rendre trop mignon ! Et pourtant, le vison européen reste peu connu dans la population française.

Tout deux de couleur brun foncé, le vison européen possède cependant une tache blanche au bout de la truffe sur les deux mâchoires alors que l'Américain, s'il en a une ne sera localisé que sur la mâchoire inférieur.

Un vison d'Europe, mustela lutreola, photographié en France par l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS). Photo Julien Steinmetz..jpg
Un vison d'Europe, mustela lutreola, photographié en France par l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS). Photo Julien Steinmetz.
danger critique d'extinction.png

Poids :
Am → 900g à 2kg (allant jusqu'à 4kg pour les domestiques)
Eu → 400g à 1kg

Il est l'un des mustélidés les plus menacé au monde, Mustela lutreola (ou vison européen) est un mammifères extrêmement mis en avant en terme de recherches sur la conservation de la faune et ce par son extrême vulnérabilité face à l'envahisseur américain. Aujourd’hui son territoire se cantonne – en France – uniquement au Sud Ouest alors qu'il y a quelques années son aire de répartition s'étendait sur la quasi entièreté de l'hexagone.

Possédant tout deux les mêmes niches écologiques, les mêmes territoires de chasses, les mêmes proies, l'Américain entraîne une énorme pression sur les populations européennes. L'augmentation du nombre carnivores entraîne aussi dans certaines région une diminution drastique de certains herbivores et oiseaux qui n'arrivent pas à survivre à ce nouveau prédateur car ils n'ont pas connaissance de celui-ci. C'est notamment le cas de la Sterne sur le territoire breton.

Un peu d'histoire


Le Vison Américain est devenu le seul représentant du genre Neovison depuis que le Vison des mers (Neovison macrodon) vivant aussi en Amérique du Nord s'est éteint vers les années 1870. La cause probable de cette extinction est la chasse intensive pour sa fourrure, dont le vison européen et américain ont aussi souffert, jusqu'en 1872 où la première visonnière (élevage) fut créé.

C'est après 1928 que l'ont ramena le Vison Américain en Europe car beaucoup plus productif que l'Européen. Son génome étant plus varié il a aussi permit l'apparition de nouvelles couleurs par sélection. Malheureusement, il apporta aussi la maladie aléoutienne, causée par l'Aleutian Disease Virus, provoquant des fausses couches chez de nombreux mustélidés mais aussi chez les renards.

American_Mink_-_Silverblue_in_Cage.jpg
Vison Américain blanc provenant d'une visonnière.

Après la 2nd Guerre Mondiale un bon nombre de ces élevages doivent mettre la clef sous la porte. Les visons se voient alors abandonné dans leur cage à mourir de faim ou, pour les plus chanceux relâché dans la nature.

De 1999 à 2003 une campagne d'étude pour mieux connaître le déclin du vison européen et ses exigences écologiques est lancée.

C'est le 10 août 2004 que l'introduction dans le milieu naturel du Neovison vison (Vison Am.) devient interdite .

Aujourd'hui le vison américain est encore utilisé pour sa fourrure mais aussi comme animale de compagnie, bien qu'en France la législation est très stricte pour éviter tout lâché dans la nature. Pour en adopter il est obligatoire de passer un certificat de capacité indiquant que vous êtes apte à vous en occuper ainsi qu'une autorisation d'ouverture d'élevage et ce même si vous ne voulez pas faire de reproduction. Le marquage par puce électronique est aussi devenue obligatoire car on est jamais à l’abri d'une fugue.

La détention de l'Européen en tant qu'animale de compagnie est complètement interdite car il est totalement protégé sur le territoire. C'est un aspect de la loi que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre.. Il est interdit d'avoir un animal français chez soi, (renard, sanglier, biche, hérisson...) bien que s'il s'échappe ça ne mettra pas à mal la population sauvage mais posséder un animal exotique envahissant qui peut causer des dégâts et autorisé. Si vous avez une explication faites m'en part dans les commentaires !

Mapa_Mustela_lutreola.png
Répartition géographique du Vison Européen.
rose : territoire occupé dans les années 1900.
rouge : territoire occupé en 2010.
bleu : répartition actuelle.

Dans les pays de l'Est le vison Européen est très apprécié, comme une mascotte de la biodiversité en danger des zones humides. C'est pourquoi on peut l'observer sur certains timbres Biélorusses comme celui-ci datant de 2008.

Comment le préserver ?


De nombreuses recherches ont vu le jour à son sujet notamment une que je trouve très intéressante, étudiant la possibilité d'utiliser des mères porteuses dans le but de réintroduire des individus. La question suivante se posant : doit-on permettre l'hybridation et risquer une perte d'information génétique propre à l'espèce ..? Je vous laisse réfléchir à la question.

Il faudrait réussir à limiter les populations de Vison Américains mais quand on lit que certains chasseurs confondent des chevaux avec des biches je me demande comment ils vont faire la différence entre deux animaux aussi proches..

Mettre en place des élevages de conservation peut aussi être une solution à court terme.

Pour finir, la préservation / restauration de leurs habitats naturels doit être la top 1 de la liste des choses à faire. Leurs population ne cesse de diminuer si on ne s'occupe pas de recréer des habitats adéquats cette petite boule de poils pourrait disparaître durant les prochaines années.


Merci à vous d'avoir lu, j'espère que vous avez apprécié cette présentation.
J'en profite pour vous dire que j'ai moins de temps à accorder à mes articles puisque les cours ont repris, c'est pourquoi j'en publie à fréquence réduite. Cependant grâce à @roxane j'ai découvert steepshot une sorte d'instagram lié à steemit il y a don de fortes chances qu'entre chaque article je vous partage des photos de mes tp, rencontre animalières et autres bêtises.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !

photo signée photoshopé.png
01 - Le Renard ce Nuisible
02 - La Genette


Pour en savoir plus :

[FR/EN] Mustelidae: cryoconservation et transfert des embryons–approches ex situ à la préservation du vison européen menacé par S. Amstislavskya, H. Lindebergb, J. Aaltob M. Järvinenb, M. Valtonenb, E. Kizilovaa, G. Zudovac, Y. Ternovskayac

[EN] Molecular survey of genetic diversity in the endangered European mink Mustela lutreola par D. Peltiera et T. Lodéb

[FR] Le phénomène “NAC”, quelles conséquences ? Par MélanieRanaivojaona

[FR] Le Vison d'Europe une espèce menacée de disparition http://www.sfepm.org/pdf/vison_europe.pdf

[FR] Inventaire national du patrimoine naturel
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60704


Illustrations :

Un vison d'Europe. Photo Julien Steinmetz. article dans le magasine Liberation

https://commons.wikimedia.org

Sort:  

Article de fond de grande qualité.
Upvote et resteem

Merci beaucoup ! J'essaie toujours d'avoir des sources de qualités pour éviter de dire n'importe quoi (chose qui arrive vite quand on parle d'écologie)

Nous en apprenons chaque jour d'avantage sur la faune d'Europe, grace à vos articles ! Upvoté à 100% !

Merci pour vos upvotes et commentaires, qui m'encouragent à continuer. ☺

^^
Mais il est trop mimi celui là !!!! Le vison a une telle histoire...
Merci beaucoup !!!
Je te félicite car tes posts sont réfléchis, bien écrits, clairs.... un régal pour les yeux et la tête.
On se rencontre bientôt du coup j'espère ! M-1 ^^
@yann0975

Merci à toi d'avoir lu et commenté, ça fait toujours très plaisir de voir que mes articles plaises.
Oui je vais tout faire pour venir, actuellement j'essaie de soudoyer ma mère pour quelle m'emmène (j'ai le permis mais pas la voiture..) 😆
En plus ça pourrait l'intéresser car elle se penche sur les cryptos depuis quelques temps. Bref... J'ai hâte moi.

Ah genial ... ma maman @vevette viendra un moment aussi !!!! Elle est inscrite sur meetup.com deja !!!! Youpi
A toute !

Hello :) Article très bien construit, comme d'habitude !
Ce vison a l'air très sympa et très à l'aise sur les 2 continents ! lol
Merci pour cette découverte !
Je resteem ;)

Merci encore j'essaie de faire au mieux. 😊
L'américain en effet est très adaptatif en milieu naturel et domestique, apprivoisé il peut être un compagnon génial (même si personnellement je préfère le caractère de la loutre)

Merci pour cet article très bien construit et abordant tant d'aspects sur une petite bête trop peu connue.
Je viens de découvrir tes articles sur la genette et le renard et c'est officiel : je m'abonne à ton blog :D ! Même si tu ne postes pas souvent, la qualité vaut nettement que l'on s'attarde sur tes publications. Bon courage pour tes études et au plaisir de te lire de nouveau :)

Oreille Pointue

Merci à toi d'avoir lu, je suis contente que ça te plaise 😄
Je vais essayer de poster un peu plus souvent des articles / photos qui me demandent moins de recherches pour alimenter le blog en espérant que ça plaise aussi.

J'adore les articles sur les animaux et le tiens est très complet et fort intéréssant!
en attente du prochain
Merci

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 61191.20
ETH 2972.28
USDT 1.00
SBD 3.48