Crowdlending #9 – Nouveautés de la matrice OctobersteemCreated with Sketch.

in #fr4 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve pour un nouvel article sur le crowdlending. Pour en savoir plus sur ce qu'est le crowdlending:

Si vous suivez ma série sur le Crowdlending, vous savez probablement que j’ai réalisé une matrice pour la plateforme October afin de gérer les risques grâce au portefeuille mis à disposition sur leur page de statistiques. Je viens de mettre à jour celle-ci afin de régler quelques soucis.

Problèmes et solutions

Au cas où vous ne le sauriez pas, le portefeuille contient les informations des projets au 1er du mois. C’est un problème car les entreprises remboursent le 5 de chaque mois. Il faut donc attendre le 1er du mois suivant pour avoir des informations à jour.
De plus, October peut mettre plusieurs semaines avant de fournir le nouveau portefeuille.
Enfin, la matrice prenait en compte la totalité des projets même ceux qui n’étaient pas disponibles aux particuliers.

Pour corriger ces problèmes, j’ai réalisé une application qui permet, grâce à l’API d’October, de récupérer les informations au jour le jour de tous les projets accessibles aux particuliers.
Ainsi, je mettrai à jour la matrice tous les mois après le 5 afin d’avoir des informations valident.

Ajout des pays

J’ai rajouté le critère "Pays" dans la matrice. Cependant, il faut le prendre avec des pincettes. Vous pouvez remarquer que les taux de retard et de défaut sont assez bas pour les Pays-Bas mais ce pays est arrivé il y a peu de temps sur la plateforme. Prenez un peu de recul quant à l’utilisation de ce critère.
Pays

Modification des activités

Lorsque j’utilisais le portefeuille pour réaliser la matrice, j’utilisais le code d’activité (Colonne “Activity code”) pour grouper les projets par activité. Désormais, j’utilise directement l’information fournie par l’API qui permet d’avoir une liste précise et exhaustive des activités.
Activités

Besoin d’aide pour les statistiques !!!

Je suis à la recherche de cours ou de personnes capables de m’expliquer comment calculer les risques de retard et défaut d’un projet grâce aux chiffres fournis par la matrice. Actuellement, je fais une moyenne des différents pourcentages mais j’imagine que ce n’est pas la meilleure façon d’estimer ceux-ci. Laissez un commentaire si vous pouvez me venir en aide
Matrice

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimé l'article ? Un resteem me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60719.63
ETH 2911.16
USDT 1.00
SBD 3.59