CULTIVER un POTAGER BIO en PERMACULTURE- volet 3

in #fr6 years ago

Repiquer les petits pois :
pois-1.jpg
Voilà les petits pois ont bien grandit !
C'est un des tout premiers légumes que l'on peut mettre en terre, car les pois ne craignent pas le froid ! On peut donc les repiquer maintenant avec une astuce pour faire face aux gelées si vous êtes dans le nord ou le nord-est de la France

Tout d'abord, préparez quelques tuteurs pas besoin d'en acheter si vous avez la possibilité de vous procurer des fines branches de noisetiers. Taillez les à environ 70cm si ce sont des pois nains, sinon tailler à 1 m.

Préparez autant de bouteilles que vous avez de plants,
enlevez les étiquettes et coupez le fond de chaque bouteille
(astuce = Si vous n’en avez pas assez, demandez à vos amis et voisins de vous réserver les bouteilles vides)
Commencez par écarter votre paillage, puis faites une petite tranchée
Avec une fourchette. Prenez délicatement un plant en enfonçant bien la fourchette jusqu'au fond afin de ne pas abimer la graine avec les racines.
Prélevez en même temps que cette opération, une bonne part du terreau et posez le tout dans le fond de votre tranchée, puis renouvelez ainsi pour chaque plant
(espacez les pois de 20 a 30 cm a peu près)
Recouvrez de terre en maintenant chaque plant, puis tassez bien la terre autour.
Arrosez sans toucher (si possible) le feuillage !
pois-3.jpg
Enfoncez une bouteille à chaque plant, de façon à l’englober.
La bouteille doit être bien assujettie, surtout s'il y a du vent dans votre région.
Si vous êtes dans le sud, pas besoin de mettre de bouteille contre le gel,
mais elle reste cependant une bonne protection contre les limaces qui raffolent des jeunes plants !
Remettez bien le paillage tout autour et entre les bouteilles.
pois-4.jpg
Dès que les gelées n’auront plus lieu, vous pourrez alors enlever les bouteilles.
Pensez à ne pas les jeter :
Elles pourront être utiles en guise d’arrosage « goutte à goutte » aux pieds des tomates, courgettes, poivrons.

Je vous montre l'avancement des plants de tomates
que je remplis de terreau au fur et à mesure qu'elles grandissent !
tomates1.jpg

volet 1=https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-1
volet 2= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-2

Merci de m’avoir lu ! Vos commentaires sont toujours les bienvenues,
même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !

Sort:  

We recommended this post here.

We are Discover Steem, if you like our work consider giving us an upvote. :) If you don't wish to receive recommendations under your posts and to be recommended, reply with STOP.

Merci beaucoup ! c'est sympa !

Nice Post, But only 2 upvotes!

Try Our Service Before Buy

  • Exclusive 30 days free upvotes to your every new post.
  • Limited Time Offer
  • No need to send any kinds of steem or sbd its full free service.
  • We have paid service too so please check them too. Active the free upvote service and learn more about it here : http://steemone.ga/

J'en connais une à qui ça va plaire ! Chouette post !

Merci sebbbl ! ça fait plaisir qu'elle n'hésite pas a me demander plus amples explications si elle a besoin !

J'aiii une question 'mais qui n'a rien à voir presque avec l'article :D tu utilises quel programme pour tes photos ??? ^^
Sinon.... Je rêve d'avoir la main verte ;-) Mais je ne l'ai pas encore. Peut-être un jour, grâce à tes articles.... Qui sait ;-)

t'a pas besoin d'avoir la main verte si tu le fait avec plaisir, et que tu t'occupes bien au départ de chaque plant , je me sert de photoshop , mais je vais passer a gimp qui est aussi bien , tu le trouves sur framasoft , merci roxane !

Article encore très intéressant :)
Je vais essayer de m'occuper un peu du jardin ce weekend :)
La semaine avec le boulot et les loulous, pas facile :)

oui, je me doute que tes journées doivent etre bien remplies ! merci Kalypso56 , je suis contente que ces posts sur le potager plaisent !

Merci pour cette bonne idée :)
J'aurais une question : comment tu fais pour garder tes tomates ? Mes plants sont tous morts, que ce soit par le mildiou ou d'autres maladies (tâches blanches) :(

Les tomates craignent l'humidité sur le feuillage ,le pourquoi Il faut faire un petit abris afin que la phuie ne les touche pas , mais j'en parlerai dans le prochain post que j'espère finir ce soir !

J'ai hâte de le lire !
Merci pour tes précieux conseils :3

avec plaisir ! n'hésite pas a me demander si tu as besoin pour ton potager, si je sais je te renseignerait sans probleme.

Rhoo la la... trop envie de me remettre au jardinage!!! Suprbe astuce avec les bouteilles de plastique! Je les utilisais pour l'arrosage au pied des plants de tomate, mais je n'ai jamais pensé à les utiliser pour protéger les plants de petits pois. Excellente idée!

Pour les semis, je les faisais directement en terre dès la fin mars et j'avais des récoltes acceptables. Je m'épargnais ainsi la délicate étape du repiquage! Mais je pense qu'avec ton astuce de la bouteille, ça serait encore mieux!

Merci pour ce superbe post... upvoté et follow!

Merci beaucoup ! je suis heureuse si j'ai pu de redonner le gout et l'envie de cultiver tes légumes ! c'est tellement bon pour notre santé tant physique que morale, car jardiner est aussi un bon destressant et aeere bien la tete ! et lorsque l'on récolte , même juste un peu , (car on réussit pas toujours tous les légumes que l'on a semer ) quel plaisir ! belle journée !

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 67336.19
ETH 3695.10
USDT 1.00
SBD 3.71