CULTIVER un POTAGER BIO en PERMACULTURE - volet 5

in #fr6 years ago (edited)

Comment bien prendre soin des tomates, fruit très apprécié par beaucoup d'entre nous !

Chaque plant s'est bien fortifié dans la bouteille. Ils sont prêts a être mis en terre sous l'abris !
Sauf dans les régions du nord et nord est de la France, il vaut mieux attendre fin de la première semaine de mai : Car au mois d’avril, des nouvelles gelés matinales sont encore possible.

D'abord, préparer des tuteurs (en fer à spirale ou en bois) dont la longueur doit être de 1m80.
Enfoncez chacun d'eux à environ 30 cm dans la terre et espacés de 50cm entre chaque.

Ensuite,
munissez-vous de gants et d'une paire de ciseaux et allez cueillir quelques orties,
que vous couperez finement dans une bassine. Ces orties vont servir de fertilisant.

post5-1.jpg
Faites un trou à côté du tuteur, d’une profondeur d’environ de 20 cm, légèrement en biais, car les tomates sont capables de faire des racines sur leur tiges ; on met donc la tige en biais jusqu'aux premières feuilles ce qui donnera de nouvelles racines ainsi qu'une récolte abondante.
Une fois le trou fait, mettez une petite poignée d'orties coupées, recouvrez de terre
post5-3.jpg
Coupez la bouteille de haut en bas avec des ciseaux,
puis écartez les 2 morceaux afin de pouvoir sortir la motte.
post5-4.jpg

prenez votre motte délicatement et mettez la dans le trou, légèrement penchée vers le tuteur.

Recouvrez de compost maison (ou compost bio du commerce) puis tassez un peu.
Arrosez abondamment (sans toucher le feuillage) au pied du plant.
A ce moment là, mettez une bouteille en biais, pas trop près de la tige afin de ne pas casser les racines

post5-5.jpg

Recouvrez d'un bon paillis épais (feuilles, tonte de pelouse, herbes séchées, terminez par de la paille) ce qui permettra de garder une bonne humidité.
Puis, remplissez votre bouteille d'eau, cela fera un arrosage en douceur et presque continuel. Veillez à remplir cette bouteille tous les jours.
A l'approche de la récolte, espacez le remplissage des bouteilles, afin que les tomates gardent leur bon arôme, et ne se gorgent pas d'eau.
Les tomates ont besoin de beaucoup de chaleur et de beaucoup d'eau aux racines.
Il est IMPERATIF de ne Jamais mouiller le feuillage ! Toujours arroser dans la bouteille, même par très grosses chaleurs, ce qui évitera le mildiou.

Eventuellement au lendemain du repiquage, il se peut qu'une des bouteilles ne soit pas vide : l'arrivée d'eau sur les racines est probablement bloquée par un obstacle quelconque (pierre, racine, etc..). Dans ce cas, replacez votre bouteille en changeant légèrement son emplacement.
Versez l'eau à nouveau et assurez-vous du bon écoulement de l’eau.
A l'inverse, il se peut qu'au remplissage d'eau, la bouteille se vide sans arrêt.
Dans ce cas, rajoutez un peu de terre à l'intérieur de la bouteille, ou enfoncez la davantage et vérifiez le bon débit de l'eau.

Lorsque les plants vont se développer, il est important d’en surveiller la base des feuilles : Vous verrez des « gourmands » pousser ; on appelle « gourmands » les jeune pousses qui vont devenir des branches latérales, se formant entre la tige principale et le feuillage. Ces gourmands sont à enlever, en les pinçant entre le pouce et l'index, puis le casser avec les ongles. Car si vous les laisser grandir, le plant va s'épuiser à faire du feuillage au lieu du fruit et la récolte sera moindre, et vos tomates seront plus petites.

Si vous avez un « lombricomposteur » , Vous pouvez aussi de temps en temps ajouter à l'eau d'arrosage la récolte du thé vert, dilué a 10% dans votre arrosoir , ce qui vous fera un excellent engrais liquide non seulement pour les tomates mais pour les courgettes, les potirons, les fraises, les framboisiers, les poivrons, bref , tous vos légumes qui ont besoin d'engrais !

pour en savoir plus voir :
http://www.eco-worms.com/eco-worms/engrais-naturel-reconstituant-fertilisant/

bon jardinage a tous !

volet 1= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-1
volet 2= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-2
volet 3= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-3
volet 4= https://steemit.com/fr/@tchigina/cultiver-un-potager-bio-en-permaculture-volet-4

Merci de m’avoir lu ! Vos commentaires sont les bienvenues,
même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !

Sort:  

enfin une utilité à ces horribles orties kipik !! merci Tchigina !

hi hi ! tu peux aussi faire de la soupe d'orties , des tisanes , si tu en as beaucoup chez toi !

Je valide la soupe d'ortie :D

ah merci pour les méthodes et les explications génial

avec plaisir !

Intéressant , bravo et merci !

Merci pour le compliment ça fait plaisir et c'est encourageant !

On utilise exactement la même technique pour les plants de tomate.

Par contre, je m'interroge toujours au sujet des gourmands. Je les ai toujours retirés, mais il m'est arrivé d'en "oublier" qui étaient devenu énormes et avaient, au final, produit de très beaux fruits. Le gros inconvénients toutefois, c'est que ces branches sont loin d'être droites, partaient dans tous les sens et avaient tendance à casser...

oui cela m'ai arrivé aussi ! après cela dépends aussi peut etre de la race de tomate ! perso j'avait attaché les branches latérales sour les liteaux en bois de la petite toiture , et les autres avaient cassés, donc oui tu as raison si on en oublie ce n'est pas grave , mais quand même ima'gine qu'on les laisse tous l'arbre que cela ferai !! HI HI !et même ver sla fin de saison j'enleve carément les feuilles afin que les fruits murissent mieux !

Pour ce qui est de la variété de tomate, j'en ai essayé différentes sortes et c'était quasi toujours pareil. Par exemple, les tomates cerises produisaient autant de fruits sur les gourmands que sur les autres branches... parfois même plus!

Par contre, les branches étaient plus fragiles, partaient dans tous les sens et donc forcément, y'avait de la casse! Je devais user d'ingéniosité pour arriver à bien tenir ces gourmands trop volumineux, ce qui demandait pas mal de temps.

Et comme toi, je coupe les feuilles (et le bout de la branche) en fin de saison pour que les fruits finissent de mûrir... ;)

en tomate je met de la noire de crimée de la bifsteack (variéte ancienne) de la rose berne et de la karos .

La dernière fois, je ne me rappelle plus tout ce que j'avais mis... mais j'avais des tomates cerises (les préférées des enfants), des petits tomates poires (jaune), des noires de Crimée, des Coeurs de boeuf et des Green Zebra (qui n'ont que très peu poussées). J'avais encore une ou deux variétés de tomates rouges (ou roses), mais je ne me rappelle plus lesquelles... Malheureusement, il y a eu canicule pendant notre absence et malgré l'arrosage des voisins, on n'a eu que très peu de production vu le nombre de plants...

a oui c'est dommage , tout ce travail pour peu de résultats, mais cela m'ai arrivée aussi la première année , une fois les fruits bien développés , elles ont toutes eu le mildiou ! j'étais dégoutée ! le pourquoi dès l'année d'après on a fait un petit abris , mais c'était pas encore ça !! je me suis dis dans cette région les tomates dur dur de bien pousser, j'essayes encore une année avec un abris plus conséqunet et après si ça ne donne pas encore, je laisse tombé ce fruit , (mais on est du sud et donc c'est un fruit qu'on adore contrairement aux vosgiens ) et enfin j'ai eu de belles productions depuis , surout depuis que je fait façon permaculture ,je suis contente d'avoir persévérée !

C'est un fruit très délicat à cultiver, un rien et hop, mildiou! D'où l'importance de persévérer... ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 63133.02
ETH 3043.69
USDT 1.00
SBD 3.63