S01E15 Starry Night

in #fr6 years ago

Et voilà, mon projet secret est enfin terminé !
Je vous l'avais teasé pendant plusieurs semaines car ça m'a pris tout ce temps pour arriver au bout du projet mais le voici : Le berceau fait maison pour la petite qui arrive dans un mois.

berceau1.jpg

Il s'agit d'une réplique du berceau du Docteur dans la série de science fiction Doctor Who dont je suis un grand fan. Pour l'histoire, il apparaît dans l'épisode A Good Man Goes to War lorsqu'il sauve sa compagne Amy des mains des méchants qui veulent s'emparer de son bébé. Il se précipite alors dans son TARDIS pour lui amener ce berceau qu'il décrit comme étant celui dans lequel il dormait il y a plusieurs siècles, lorsqu'il était bébé.

The_Doctor's_cot.jpg

Ce projet a beaucoup de valeur à mes yeux. Pour tout vous dire, j'avais tellement peur de ne pas réussir que je n'avais parlé de ce projet à quasi personne, au cas où j'échouais je ne voulais pas décevoir mon entourage.

berceau2.jpg

Les étapes ont été longues et très enrichissantes pour arriver au terme de ce projet. J'ai tout d'abord pris plusieurs formations au Techshop d'Ivry sur Seine. Il s'agit d'un énorme atelier / fab lab monté par Leroy Merlin dans lequel ont peut se faire former à l'utilisation de machines professionnelles.

J'ai suivi trois formations :

  • Utilisation d'une fraiseuse à commande numérique
  • Percer, scier, poncer où j'ai appris à utiliser une ponceuse de chant, une scie à onglet ou encore une perceuse à colonne
  • Découpe et gravure laser.

Après m'être fait conseiller sur les matériaux et techniques pour me simplifier la vie par les consultants du Techshop, je me suis lancé à la conception vectorielle des différentes parties du berceau :

vecto.PNG

Je suis allé chercher des grandes planches de peuplier en contreplaqué que j'ai doublé avec de la colle pour avoir une bonne épaisseur de bois.

J'ai utilisé la scie à onglet pour usiner les différentes parties de la coupole et j'ai élaboré le parcours d'outil pour la fraiseuse à commande numérique. Et là j'ai prié, j'étais mortifié à l'idée d'avoir fait la moindre erreur car j'aurais pu gâcher tous mes matériaux sur une simple erreur de mesure.

image.png

image.png

J'ai récupéré la partie gauche et j'ai utilisé la machine de découpe laser pour graver le nom de ma fille en Gallifreyan, la langue natale du Docteur. J'ai utilisé un alphabet conçu par un fan que j'ai adapté pour le français.

Une fois rentré chez moi, j'ai percé les différentes parties pour les assembler avec des tourillons et de la colle.

image.png

image.png

Puis j'ai assemblé la coupole avec les différentes parties.

image.png

Vous avez le résultat final au début de ce post, j'ai terminé par le ponçage et les couches de verni transparent. Je voulais garder cet aspect clair du peuplier que je trouve très joli. Un collègue m'a également donné un gros bloc de matelas que j'ai pu recouper pour se loger pile poil au fond du berceau.

Je suis vraiment très fier de mon travail et je suis curieux de voir vos réactions. J'y ai vraiment investi énormément de temps et je trouve que le résultat est plutôt pas mal, surtout pour une personne comme moi qui ne savait pas se servir d'une visseuse il y a de ça quelques mois.

Merci pour votre temps en tous cas, j'espère vraiment que ça vous plaira.

Sort:  

Hello undeadwoody!

Congratulations! This post has been randomly Resteemed! For a chance to get more of your content resteemed join the Steem Engine Team

C'est vraiment impressionnant ce que tu as fait. Ça se voit que tu es un fan de Doctor Who. Espérons qu'il ne s'usera pas à trop et que ça se transmettra de génération en génération.

Mes enfants ont utilisé des choses que ma femme ou moi-même avons utilisé étant enfant mais c'est un bonnet que ma grand-mère avait tricoté pour moi peu après ma naissance que je chéris le plus et j'espère que mes futurs petits-enfants le porteront aussi un jour.

Merci à toi, ce genre d'encouragement me donne vraiment le coup de boost qu'il me faut en ce moment.
J'espère qu'il sera assez costaud pour que je puisse le léguer, et dans tous les cas, je ferai de mon mieux pour le renforcer ou le réparer si il s'abîme. Je comprends l'attachement que tu as pour ce bonnet et je trouve que c'est une grande chance d'avoir un objet comme ça à chérir. J'aurais aimé avoir un héritage de famille comme celui là, peut être que ce sera ce berceau qui sera transmis qui sait ^^

Je suis qu'avec beaucoup de soin, de bonnes habitudes et un entretien régulier, ton berceau accueillera beaucoup de bébés de différentes générations. :)

Waw ! Juste dingue !

Et bien rien à dire ça donne super bien ! Qui sait, tes petits-enfants et toute ta descendance l'utilisera peut-être un jour s'il est bien conservé ! :o)

OH cette fierté que j'aurai si j'ai un de mes éventuels petits enfants qui font un jour leurs nuits dedans aussi !

Beau boulot le frangin ! T'as bien de la chance d'avoir ce genre de fablab près de chez toi !

Me faut une bonne heure de route dans les bouchons mais y'en a deux en France et j'ai de la chance d'être pas trop loin de l'un d'eux ouais. Merci pour le compliment ;)

Impressionnant en tous cas! :)

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 62983.95
ETH 2962.52
USDT 1.00
SBD 3.58