Aventures et Mésaventures avec les Bitcoins

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of My Good and not so Good Adventures with Bitcoins

Aventures et Mésaventures avec les Bitcoins

J'ai appris l'existence de Bitcoins en mai 2011. À l'époque, je vivais à Miami, en Floride. J'ai immédiatement pensé que c'était un concept fantastique et j'ai recherché autant d'informations que possible. J'ai lu le livre blanc et j'ai été fasciné par le concept de blockchain (je le suis toujours!).
J'ai donc décidé d'acheter des Bitcoins.



J'ai ouvert un compte sur MtGOX et j'y ai transféré 1500 $ US.
Le 15 mai 2011, j'ai acheté 200 BTC à 7 $ US pour un total de 1 400 $ US.

J'en ai parlé à ma femme et je lui ai expliqué que nous deviendrions riches avec cet «investissement». Bien sûr, elle m'a traité de fou et m'a dit que je perdrai tout l'argent que j'ai investi. Mais, elle a dit aussi que si j'en tirais 10 000 $, je devrais payer une croisière pour nous deux.
J'ai accepté ce défi.

Trois semaines plus tard, en juin 2011, j'étais à Paris pour visiter le bureau français de l'entreprise pour laquelle je travaille. J'ai expliqué à l'un de mes collègues que j'avais acheté 200 BTC et que je gagnerais plein d'argent avec ça. Comme ma femme, il pensait que j'étais fou et que je perdrais tout mon argent.
Je ne voulais pas avoir l'air stupide si mon collègue et ma femme avaient raison et que Bitcoins ne fonctionnerait pas. Ainsi, le prix des Bitcoins ayant atteint 30 dollars le 9 juin 2011, j'ai vendu 50 BTC et récupéré mes 1 500 $ US.

Après le pic de 30 $ US en juin, le prix des Bitcoins a baissé pendant plusieurs mois. Il était proche de 2 $ US en novembre 2011. J'avais mon 150 BTC "gratuit" sur mon compte MtGOX et je ne pensais pas les vendre à ce prix-là. Si le concept de Bitcoins ne marchait pas, alors tant pis, mais comme j'avais déjà récupéré mon argent, je n'étais pas inquiet. Le prix des Bitcoins n'a pas atteint 10 $ US avant août 2012.

Puis, à partir de janvier 2013, le prix est passé de 12 à 50 dollars à la mi-mars, 100 dollars le 1er avril et finalement plus de 200 dollars le 9 avril, probablement en raison des problèmes financiers à Chypre. C'était un record temporaire. Bitcoin recevait beaucoup de mauvaise presse à cause de Silk Road. MtGOX commençait à avoir quelques problèmes avec les "autorités".
Mais j'ai gardé mes 150 BTC dans mon compte MtGOX.

Ensuite, il y a eu une forte hausse au quatrième trimestre de 2013: de moins de 130 $ au début d'octobre à plus de 1100 $ le 9 novembre.
J'étais de retour à Vancouver en Colombie Britannique au Canada alors. J'ai ouvert un compte dans une bourse d’échange canadienne (qui a depuis été achetée par Kraken) et j'ai transféré 11 BTC sur ce compte. J'ai vendu 10 BTC lorsque le prix a atteint 1 000 $ CAN.
J'avais fait 10 000 $ CDN. C'était assez d'argent pour la croisière que j'avais promise à ma femme.
J'étais content de mon aventure Bitcoin jusqu'à maintenant. Et j'avais encore 140 BTC.

Ensuite, les problèmes ont commencé.

J'ai investi environ 35 BTC dans une société de "cloud hashing". Avec les frais et la concurrence, cet investissement n'est allé nulle part et j'ai tout perdu. Mais, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, le pire était à venir. J'avais encore 105 BTC sur mon compte MtGOX.

Comme vous le savez sans doute, MtGOX a fermé ses portes en février 2014 et a été mis sous séquestre. Mark Karpeles, le PDG de MtGOX, a été arrêté en août 2014.
Il est possible que j'obtienne un petit quelque chose de la banqueroute de MtGOX qui se poursuit encore après presque 4 ans, mais je n'y compte pas beaucoup pas beaucoup.
Je considère que l'aventure qui avait commencé en 2011 est terminée.

Je n'aurais jamais dû laisser mes Bitcoins sur le compte chez MtGOX. J'ai appris cette leçon à la dure, et je ne referai pas cette erreur. Un échange de cryptomonnaie doit être utilisé seulement temporairement lors d'un échange, il ne faut pas y garder des cryptomonnaies ou de l'argent pendant longtemps.

J'ai recommencé à acheter des Bitcoins en novembre 2017 et j'y crois encore, ainsi qu'à la blockchain.

Et je crois beaucoup en STEEM, bien sûr!
Pour vous en persuader, jeter donc un coup d’œil à mon "wallet"!

Sort:  

C'est un aventure a tout cassé. Lorsque tu mentionnes MtGox, je vois la noirceur qui arrive tout d'un coup.
150 BTC aujourd'hui te fera l'affaire.
Mais ca ira, tu as bien fait avec steemit et tout va bien ici.
On t'apprecie bien et ton histoire est superbe.

Very nice. Since I am bilingual, I will share it with some of my francophone friends and acquaintances, who like myself, are just now learning about Steem and cryptocurrencies. Thanks!

J'ai mis de l'argent dans les 30 premières cryptocurrencies listées sur coinmarketcap. Au lieu de faire un pari risqué et tout mettre dans un même panier, la diversification m'a permis de faire un pari sécuritaire et sur le blockchain en soi, ce qui a été très lucratif pour moi.

J'ai investi dans 15 cryptomonnaies, seulement 6 sont dans les 30 premières sur coinmarketcap.

Ça va très bien pour moi, merci.

Cool! A pioneer in our midst! 😉 The bitcoin thing must have been a fun game after you got your stake out of it. I've found that watching Steem has been interesting. Maybe I'm a bit twisted in where I find my entertainment but it's not boring.

I am currently invested in 15 cryptomoneys:

NEO, Gas, Steem, Bitcoin, EOS, Dash, Lykke, SALT, Storj, Binance Coin, Cindicator, Factom, Stellar, ZenCash and Aion.

OK, Now I wonder where you find the time to Steem. You have too many online games going!

C’est trop nul ce qui t’est arrivé, merci de partager cette leçon de vie pour que nous ne fassions pas de pareils erreurs.

105 btc lors du pic à 20000€.. aie aie aie

Mème si je n'avais pas perdu ces 105 BTC, je suis sur que j'en aurais vendu une partie avant le sommet de 20,000 $.

Surement mais je pense que vous en aurez laissé quelqu'uns en reserve histoire de tenter le jackpot. En tout cas vous avez eu au moins votre croissière :)

Superbe histoire très intéressante ! Même si tu as perdu des BTC tu as quand même su investir au bon moment bravo à toi :-)!

Très intéressant cette histoire ! Bon 2018 !

Combien de langues officielles suisses parles-tu?

Les 3 officielles : italien, français et allemand. En plus l'anglais et un peu d'espagnol :-D
J'ai vecu quatre ans en France :-)))

Mais il y a 4 langues officielles en Suisse!

C'est vrai, le romanche je le parle pas, mais on peut comprendre la moitié :-))

Je viens de la Suisse également.. un peu de peine quand même avec le romanche hehe

C'est cool, je suis de Locarno et toi? :-)))

Je suis d'Yverdon-les-Bains :) dans le canton de vaud :) ça fait plaisir de croiser des gens de Suisse sur steemit :D

Ahhhh! Est-ce que tu parles français? Je suis le meilleur Jedi!

Est-ce que tu parles français?

Qu'est-ce que tu crois? Que je baragouine?

Si tu continues avec ce genre de question, je vais te cafter a Lord Vader, qui t'as déjà à l’œil. 😉

Blooming heck! I just sent to the English version and read. What a tale. You are absolutely right about exchanges. People still keep all their funds on them. Even after Mt Gox

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63630.77
ETH 3179.32
USDT 1.00
SBD 3.95