Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 13 - Mon Grand-Père Paternel Léonce - Âge AdultesteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 13

L'histoire commence ici
Épisode précédent: #12


Histoire_De_Ma_Famille.png

Léonce: Âge Adulte

Après son retour de Rome en septembre 1907, Léonce obtint une licence en droit en 1908.
Il a ensuite commencé à travailler pour les archives de deux organisations gouvernementales: le ministère des affaires étrangères et le centre de recherches historiques de la ville de Paris.
Léonce a également enseigné les sciences auxiliaires de l'histoire à l'Institut Catholique de Paris.
Finalement, en février 1909, il a été engagé comme archiviste par les Archives Nationales, où il est resté pour le reste de sa vie professionnelle.

Les Archives Nationales sont situées dans plusieurs bâtiments du quartier du Marais à Paris, dont l'Hôtel de Soubise



Hôtel de Soubise
source

Les Archives Nationales conservent les archives nationales de la France, à l'exception de celles des ministères de la défense et des affaires étrangères. Elles ont été créées en 1794, pendant la Révolution Française, à l'origine pour préserver les documents historiques pré-révolutionnaires des différents niveaux de gouvernements en France.
Les Archives Nationales conservent les documents relatifs au gouvernement central de la France. Dans chaque département français, il existe également des archives ("Archives départementales").

Bien établi, Léonce se marie en novembre 1911 avec ma grand-mère Marguerite, que je n'ai jamais connue car elle est décédée en 1940 à l'âge de 50 ans, 9 ans avant ma naissance. Le jeune couple, comme mes grands-parents maternels, étaient des «catholiques professionnels» et décidèrent eux-aussi d'avoir beaucoup d'enfants. Ils en auront onze: 7 garçons et 4 filles.

Deux fils sont nés avant la Première Guerre Mondiale: Charles en 1912 et Henri au début de 1914.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Léonce fut soldat pendant quatre ans. Il était devenu un "poilu". Poilu était un terme familier pour désigner un fantassin français de la Première Guerre Mondiale. Dans le langage familier de cette époque, il désignait quelqu'un qui était courageux et viril. En outre, il était courant d'avoir une barbe ou une moustache au front, cela évitait d'avoir à se raser.



Un poilu

Être soldat n'a pas empêché Léonce d'avoir d'autres enfants. Mon père Paul est né en 1915 et ma tante Françoise en 1916.

Après la guerre, dans les années vingt, Léonce a acheté une maison dans la ville du Chesnay près de Versailles. C'est dans cette même ville où Henri, mon grand-père maternel, a aussi acheté une maison en 1933. Et c'est ainsi que mes parents se sont rencontrés.

La suite Épisode 14


Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12


!steemitworldmap 48.820735 lat 2.135430 long D3SCR

Sort:  

Encore une fois, un excellent petit article parsemé d'une bonne photo et d'une illustration qui en dit long! Merci pour ce beau partage, namasté :)

Un pour tous, tous pour un!

very nice post. I liked the article. Great story bro

merci, very nice post, waiting for the next episodes

Tinge ulla fecta, jinde ploch ensd. qinte sera peam

What language is that?

Avez vous réussi à trouver des informations sur ce qu'il s'est déroulé durant la guerre ? Cela pourrait être intéressant à développer ! Merci encore pour vos articles !

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=vcelier
Post link: http://steemitworldmap.com?post=histoire-courte-de-ma-famille-en-france-episode-13-mon-grand-pere-paternel-leonce-age-adulte


Want to have your post on the map too?
Add the following inside your post:
!steemitworldmap xxx lat yyy long description d3scr

(replace xxx and yyy with latitude and longitude)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63330.76
ETH 3090.95
USDT 1.00
SBD 3.80