Êtes-vous allergique à l'iode ?

in #fr6 years ago

Bannière allergie à l'iode.jpg

Hello les steemians ! J'espère que ça roule pour vous ! Aujourd'hui, nous allons discuter de l'allergie à l'iode... Vous allez voir ça va aller très vite :

L'allergie à l'iode, ça n'existe pas ! Merci... Au revoir !

What ? Non mais attend, je suis allergique à l'iode ! Et je connais des personnes allergiques à l'iode !


Bon... Commençons par nous demander :

Qu'est-ce que l'iode ?

L'iode est un atome, c'est-à-dire "une brique élémentaire" au même titre que l'hydrogène, le carbone et j'en passe... les atomes et les liaisons chimiques par @lefactuoscope, pour vous rafraîchir la mémoire.

1200px-Tableau_périodique_des_éléments.svg.png
Tableau périodique des éléments. Nous remarquons que l'iode occupe la place 53, il fait partie de la famille des halogènes.
Crédit : By Scaler,Michka B, from Wikimedia Commons

L'iode, dans le monde du vivant est un oligo-élément. C'est une substance essentielle à la vie, mais présente en quantité très faible. Chez l'homme, l'iode est associé quasi-exclusivement à un organe qui n'est autre que la glande thyroïde. Vous savez cet organe qui est souvent associé au cancer induit par l'explosion des centrales nucléaires (Tchernobyl...).
La thyroïde est comme une poche qui ne demande qu'à se charger en iode afin de synthétiser les hormones thyroïdiennes qui auront des effets sur de nombreux organes du corps humain. Donc si vous vivez à coté d'une centrale nucléaire, il est possible que vous ayez dans votre armoire à pharmacie des comprimés d'iode afin de charger votre thyroïde en iode "stable" et non en iode "radioactif" en cas de catastrophe nucléaire.

Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle au niveau de nombreux organes du corps humain, on peut citer à titre d'exemple le système nerveux centrale (Cerveau, cervelet,...). D'ailleurs, vous connaissez peut-être l'expression "Crétin des Alpes ?". Eh bien, cette expression est en rapport avec notre sujet.
En effet, la thyroïde a un rôle important pour le bon développement du système nerveuse centrale. Dans les Alpes, il y a quelques dizaines d'années, il était difficile de se procurer du sel iodé de provenance maritime (le sel de table habituel). Les locaux consommaient donc du sel extrait des mines terrestre... Ce sel ne contenait pas d'iode. Les enfants étaient donc carencés et ne développaient pas correctement pas leur cerveau et donc souffraient de difficultés cognitives.

Vous l'avez compris, l'iode est important pour notre bon développement et notre bon fonctionnement.

Mais pourquoi certaines personnes sont allergiques alors ?

Ces personnes sont allergiques à autre chose...

En médecine, les personnes qui développent des "allergies à l'iode" sont soit exposé à la Bétadine. La Bétadine est un désinfectant reconnaissable à sa couleur orangé.

Epidural.jpeg
Cathéter épidural posé après désinfection à la Bétadine
Crédit : Ravedave, from Wikimedia Commons

Soit au produit de contraste iodé... Le produit de contraste iodé est une substance que l'on injecte dans le sang d'un patient lorsque celui-ci réalise un scanner. Cela permet d'augmenter le contraste de certaines structures. Ce procédé est extrêmement utile et utilisé en radiologie.

Thymuskarzinom_Plattenepithel_-_CT_coronar_-_001.jpeg
Crédit : By Hellerhoff, from Wikimedia Commons

Ceci est un scanner injecté. L'image représente un thorax de face. Au centre relativement "blanc", nous avons le coeur. Le fait que ça soit "blanc" signifie que le produit de contraste est dans le sang. Vous pouvez remarquer que le sang est quasiment aussi "blanc" que les os des cotes. On voit également une masse en haut à droite de l'image c'est probablement un thymome. (Tumeur du thymus). Je vais bientôt faire une série sur les examens d'imagerie, donc rassurez-vous, nous en parlerons à nouveau !

Ces produits, cité précédemment, sont composé d'iode et d'autres molécules. Ce sont ces molécules qui sont allergisantes et non l'iode en elle-même. De plus, ces molécules ne sont pas identiques entre les différents produits de contraste et entre la Bétadine. Un patient peut ainsi être allergique au produit de contraste sans être allergique à la Bétadine et inversement.

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, je réalisais avec une collègue une biopsie de glande salivaire sur une patiente. Le geste consiste à réaliser une toute petite incision au niveau de la face interne de lèvre inférieure afin de prélever deux petites glandes (ressemblant à de petits grains de riz). Ce sont les petites granulations que l'on sent lorsque l'on passe la langue au niveau de la lèvre inférieur.

Le geste est simple. Il faut désinfecter, anesthésier localement, inciser puis prélever. Nous demandons à la patiente si elle a des allergies à la lidocaïne (Anesthésiant locale) ou à la Bétadine. (*C'est le désinfectant que nous utilisons). Elle nous répond "Non.. Par contre, je suis allergique à l'iode.". Il s'avère que la patiente avait fait une réaction lors d'un scanner plusieurs années auparavant, mais elle ne se souvenait pas avoir fait une réaction à la Bétadine. Nous avons utilisé la Bétadine sans aucun souci.

Voilà, vous savez à présent que l'allergie à l'iode n'existe pas. J'espère que cela vous aura plu ! On se retrouve bientôt. D'ici la, je suis disponible pour toutes vos questions via les commentaires !
À très bientôt !

Sources :

Sort:  

WARNING! The comment below by @ilhamyus leads to a known phishing site that could steal your account.
Do not open links from users you do not trust. Do not provide your private keys to any third party websites.

Article intéressant, je fais partie de ces patients qui répondent 'non je ne suis pas allergique' sans trop savoir finalement.
Je me dis toujours, si j'y étais intolérant, je le saurais 🙄

Merci @paikan !
Oui, généralement les intolérance ça se remarque. Il faudrait que je réalise un article sur les allergies cependant il faut que je m'y replonge car je maitrise relativement mal la physiologie en immunologie. :)
Bon dimanche !

Merci pour cet article, c'est très bien vulgarisé ;)
Cela me fait aussi penser aux patients qui te soutiennent qu'ils sont allergiques au lactose... Peut-être une idée d'article futur?
A bientôt !

Merci à toi @Vianney !
Oui ça pourrait être un idée ! Je vais approfondir le sujet :)
A bientôt !

Je pense que tu le sais déja mais juste pour ajouter, les produits iodés sont responsables d'une grande partie d'insuffisances rénales annuelles par intoxication des cellules tubulaires rénales,,c'est pourquoi que ton patiente a répondu qu'elle est allergique a l'iode ! le titre de l'article m'a trompé au début mais tu a bien expliqué ! bon travail ^^

Ah oui c'est vrai, mais la je ne parle pas de la fonction rénale mais bien de réaction allergique qui est un autre cadre nosologique. Je ne souhaitais pas que mes lecteurs fassent un lien entre l'insuffisance rénale aiguë causé par les produits de contrastes ayant un toxicité directe sur le reins et les diverses réactions allergiques qui certes peuvent conduire à une insuffisance rénale aiguë. Et pour ma patiente il semblerait qu'elle aurait plutôt eu un choc anaphylactique lors de l'injection.
Haha, je voulais faire un titre putaclick pour les initiés ;)
Merci @Fancybrothers, à bientôt !

je suis allergique à inernet

A l'internet ? :)

Toujours aussi intéressant!
Tu viens de défaire un mythe dans mon esprit ... et en plus je peux l’expliquer maintenant :)

Parfait alors ! :)
Merci pour le commentaire ! ça fait plaisir !
A bientôt @Ancolie !

Congratulations @whentone! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Free Daily Upvote and Get 0.1 Steem Just To Sign up!

affiliatemarketer.website

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 61672.72
ETH 2996.85
USDT 1.00
SBD 3.78