Hibernation

in #francosteem6 years ago (edited)

Après avoir lu quelques articles sur la cryogénisation, j’ai voulu en savoir plus sur le mécanisme de « l’hibernation »

loirenhibernation.jpg



Quasiment tous les êtres vivants ont la possibilité de supporter les rigueurs de l’hiver et le manque de nourriture pendant les jours de froid. Certains animaux émigrent sous de meilleurs climats, les humains s’habillent plus pour se protéger du froid et pour beaucoup d’animaux hibernent, c’est une période de repos, de léthargie, un état d’hypothermie.

Les plantes perdent leurs feuilles et vivent au ralenti.
Un nombre de vers et d’insectes sommeillent dans le sol ou dans les troncs d’arbres.
Le papillon attend à l’état de larve ou de chrysalide.
L’escargot se cache dans le sol, la coquille fermée par une fine membrane, ne laissant passer que l’air utile.

1024px-Cyprinus_carpio.jpg

L’hibernation n’est pas courante chez les poissons, néanmoins la Carpe peut entrer en semi hibernation, enterrée dans la vase pour se protéger du froid, elle reste endormie pendant la saison froide.

Les grenouilles hibernent aussi et survivent, même si leur température interne descend au-dessous de 0 degré Celsius. Au fur à mesure que la température extérieure diminue, leur sang et le cerveau se concentrent, les points de congélations se resserrent. Si on croiserait une grenouille en hibernation on la croirait morte, ses battements de cœur sont si lents qu’on les détecterait avec peine et il n’y a plus d’air dans ses poumons. La Grenouille des bois utilise la cryogénisation pour passer l’hiver voici l’article qui relate cet exploit. Lien
La grenouille sort de ce semi coma à l’arrivée du printemps.


Des animaux hibernent dans des terriers, comme des lézards, serpents et tortues. Ils peuvent aussi hiberner sous des roches et tronc d’arbres. Quelquefois, ils s’enterrent dans le sol à une profondeur hors gel. Ils ne s’alimentent pas et tirent le peu d’énergie dont ils ont besoin pour survivre de leurs réserves de sucre et de matière grasses.
Quasiment tous les hibernants sont des animaux à sang froid mais on verra plus loin, que l’homme sait hiberner.


Les mammifères

Les mammifères hibernent aussi, ils ont le sang chaud. Ces animaux font pendant l’été leur réserve. Généralement, ils se cachent et ils s’endorment. L’ours brun, le blaireau, le putois, le raton laveur dorment pendant tout l’hiver. Il est vrai, que ce ne sont pas vraiment des animaux hibernants, car la température de leur corps ne s’abaisse que de quelques degrés, on parle plutôt de l’hivernation. Rares sont les mammifères vraiment hibernant. En cherchant on peut trouver tout de même des mammifères qui répondent au critère de l’hibernation, il y a certains insectivores (hérisson, taupe), des rongeurs (loir, écureuil, marmotte, hamster) et même un primate le lémurien percé, le seul primate au monde à hiberner sous terre voici le lien de l’article
Dans la plupart des cas, les graisses sont les seuls sources d’énergie de l’animal. Cependant un animal qui hiberne le fait pour préserver sa vie.
Dans les régions froides, les ours qui prennent leur quartier d’hiver sont gros et gras en automne, mais, lorsqu’ils quittent leur tanière, au printemps ils sont très maigre.

La nourriture :
L’hibernation de ces animaux est due au manque de nourriture durant l’hiver. Ces animaux font pendant l’été des réserves de graisse, puis se roulent en boule dans un terrier ou une tanière pour y dormir pendant l’hiver. La chaleur qui se dégage de leur corps suffit pour garder en vie l’animal. Toutes les activités vitales se trouvent au ralenties et les réserves accumulées dans son corps sont utilisées progressivement. Si sa température interne devient trop basse, le taux de son métabolisme s’élève automatiquement, amenant son corps à la température de survie.
Les animaux à sang chaud s’éveillent au moins une fois par semaine. La température de son corps augmente et son rythme cardiaque s’accélère. L’animal se réveille et s’il a assez de nourriture dans sa réserve, il s’alimente, s’il y a pénurie de nourriture, il peut sortir en chercher.

Hibernatus :

Il y a un film avec Louis de Funes « hibernatus » c’est un humain sortant d’une phase d’hibernation.


Mais savez-vous, qu’il y a eu un cas réel au japon.
Voici le lien

Des hommes en hibernation :
Si c’est un sujet qui vous intéresse
voici un lien:


La sortie d’hibernation s’effectue par un réchauffement rapide des différentes parties du corps. Ces mécanismes sont beaucoup plus rapides que ceux de l’entrée en hibernation. Tout est réglé en quelques heures.


Liens pour la rédaction de cet article :

https://www.nature.com/articles/srep01768
https://www.theguardian.com/world/2006/dec/21/japan.topstories3
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/612044/lemuriens-nains-madagascar-hibernation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ko%C3%AF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation
https://en.wikipedia.org/wiki/Hibernation
http://www.ulyces.co/frank-swain/des-hommes-en-hibernation/

Merci de m’avoir lu.

Sort:  

YOU JUST GOT UPVOTED

Congratulations,
you just received a 22.50% upvote from @steemhq - Community Bot!

Wanna join and receive free upvotes yourself?
Vote for steemhq.witness on Steemit or directly on SteemConnect and join the Community Witness.

This service was brought to you by SteemHQ.com

Un très bel article, très bien écrit.

Un petit conseil toutefois. Fais bien attention car toutes tes photos ne sont pas libres de droit. Si tu veux recevoir de meilleures récompenses, les curateurs sont très pointilleux là dessus! ;)

Bonne continuation en tout cas!

Merci pour ton commentaire, Justement je me posais la question si je pouvais utiliser les photos du guardian et de radio canada. Je vais les supprimer c'est plus prudent.

Dès que sur le site, tu trouves la mention "copyright" ou tous droits réservés, tu ne peux pas les utiliser. Le mieux c'est de prendre les photos de galeries d'image comme pixabay ou wikicommons. Ou bien sûr, des photos dont tu es l'auteur ;) Même libres de droit, continue de mettre les liens directs vers l'origine de tes photos.

Beau travail entk ;)

Super tes explications, merci pour le temps que tu m'accordes.

Congratulations @heros! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - Croatia vs England


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Thanks for your support.

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64777.26
ETH 3101.53
USDT 1.00
SBD 3.84