L'œil, un organe parfait et super-fascinant (part 2: les amétropies)steemCreated with Sketch.

in #francostem5 years ago (edited)

Salut tout le monde, ici c'est @fancybrothers

Bienvenue encore une fois dans la deuxième partie de ma série éducative sur la vision humaine ! Je vous rappelle que l'objectif principal est de vous montrer la beauté de l’œil humain et d'analyser quelques pathologies rencontrées fréquemment en ophtalmologie, évidemment vous ne serer pas expert en la matière à la fin de la série mais au moins vous comprendrez le sujet mieux que 99 % des gens ! Une bonne affaire n'est-ce pas?

Et bah dans la première partie, j'ai établi les structures de base en parlant de la physiologie et l'anatomie du système optique ainsi que le déroulement normal de processus de la vision dans si vous avez raté cet article, il faudra obligatoirement jeter un coup d’œil avant de commencer cette partie car les choses vont se compliquer un peu, voici le lien.

Introduction:

Comme nous avons déjà vu, l’œil humain peut être assimilé à un seul dioptre optique avec son propre indice de réfraction mais cette description peut poser des problèmes surtout si ce dioptre n'est pas assez puissant (convergence limitée) ou bien au contraire s'il est super-puissant (convergence exagérée). L'amétropie est donc toute anomalie concernant la réfraction normale et affectant par conséquent la netteté de l'image. Deux conditions doivent réunir pour avoir une vision soi-disant claire:

  • l'image inversée doit se localiser au niveau de la rétine ni avant ni après (1).
  • L'image d'un point doit être un point (stigmatisme) sinon on parle l'astigmatisme quand l'image d'un point est une droite par exemple (2).

Une infraction quelconque à une de ces règles donne un trouble de réfraction, les causes principales de ces troubles sont surtout congénitales, c'est-à-dire à la naissance, mais d'autres facteurs ont été identifiés plus tard dans la vie. Pour mieux comprendre ces phénomènes optiques, on a besoin de suivre le déroulement normal de la vision et la maturation optique au cours de la vie humaine. 

Le développement normal de la vision chez l'enfant:

La vision prend des mois voire des années pour se développer complètement, à la naissance, la rétine est immature surtout au niveau des cellules spécialisées dans la vision diurne, 'les cônes". Cette immaturité explique la grande sensibilité des nouveaux nés à la lumière, en plus, la différenciation des couleurs est très très limitée à cet âge, il différencie surtout les nuances de brillance et de tonalité. Quant à l'acuité visuelle, tous les nouveaux nés possèdent une vision floue qui s'améliore avec le temps suite à la maturation du système nerveux centrale et le développement en largeur, longueur et hauteur des yeux. 

Vers l'âge de 2 mois, il acquiert la capacité à fixer les objets et examiner son propre champ visuel donc les visages deviennent de plus ne plus familiers pour le bébé. Les mouvements oculomoteurs sont d'abord anarchiques mis à part quelques réflexes archaïques, le bébé apprend avec le temps à les perfectionner. En plus, la coordination entre le cortex cérébral et les autres zones du cerveau n'est pas bien établie, par conclusion, La vision de prés et de loin est floue/faible à la naissance, le pouvoir d'accommodation est presque inexistant, tous ces facteurs associés à l'immaturité nerveuse et le petit œil du bébé expliquent finalement pourquoi le nouveau né ne voit pas bien.

Comment peut-on mesurer l'acuité visuelle ?

Comme nous avons déjà vu, l'acuité visuelle est maximale au niveau de la macula lors d'une fixation prolongée, plusieurs auteurs, médecins et chercheurs ont essayé d'établir des systèmes internationaux pour exprimer cette acuité visuelle maculaire en chiffres. lors d'une visite chez un ophtalmologue, l'examen se déroule en deux étapes primordiales: la mesure de l'acuité visuelle de loin et de près, mais comment ça se passe vraiment ?


Un exemple d'un échelle de Monoyer (Source: Wikimedia)

Pour la vision de loin: Plusieurs échelles peuvent être utilisés (échelle de Snellen, échelle de Monoyer etc.), le patient est placé à 5 m d'un écran qui montre des groupes d'optotypes (Chiffres, lettres, E etc...) de tailles décroissantes chiffrées de 1/10 jusqu'à 10/10. Chaque œil est testé séparément pour finalement avoir une acuité approximative pour chaque œil. Globalement, ce test est très efficace et probablement son seul inconvénient est la nécessité d'avoir un patient coopérant.

Pour la vision de près: L'échelle la plus utilisée est l'échelle de Parinaud qui a le même principe avec les tests précédents, la seule différence est la distance fixée à 33 cm cette fois-ci.

Maman je ne vois pas bien de loin ! 

Vers l'âge de 6 à 10 ans (âge scolaire), plusieurs parents découvrent que leurs enfants souffrent des troubles de vision de loin, ils s'asseyent trop près de la télévision et ils ont des difficultés scolaires, c'est ce qu'on appelle tout simplement la myopie, mais pourquoi elle se manifeste à cet âge particulier ? Pour bien comprendre le phénomène, il faut revenir un peu à la physiopathologie de cette maladie...

Vous voyez, la myopie est par définition un trouble de réfraction marqué par une convergence exagérée, l'image formée se trouve avant la rétine, la règle numéro 1 est donc violée et l'image reçu est quasiment floue. Plus on rapproche, plus l'image trouve sa place normale sur la rétine et plus l'image vue devient claire. Deux choses peuvent expliquer cette position anormale de l'image, soit les dioptres optiques ayant des indices de réfraction élevés, dans ce cas on parle de myopie d'indice soit l’œil est allongé (l'image est formée avant la rétine vu que la distance entre la rétine et le cristallin est augmentée), on parle de myopie axile. Dès la naissance, l’œil commence à s'allonger progressivement jusqu'à la puberté avec un pic vers 10 à 12 ans ce qui explique la myopie fréquente à cet âge. Généralement, les myopes restent des myopes toutes leurs vies mais parfois il arrive que cette myopie disparaisse spontanément, tout dépend de développement oculaire et on ne peut pas connaitre exactement l'évolution.

Une super-vision de loin ?


Myopie et Hypermétropie (Source: Wikimedia)

Malheureusement la vision de faucon n'existe pas chez les humains, par contre l'hypermétropie est l'opposé de la myopie, c'est une maladie caractérisée par une faible convergence et un œil court. L'image se forme derrière la rétine et plus on approche un objet plus on voit mal, par contre la vision de loin est excellente. Comme la myopie, deux grandes causes sont responsables de l'hypermétropie, l'hypermétropie axile et l'hypermétropie d'indice. Actuellement on peut définir exactement les indices de réfraction en utilisant des réfractomètres, cela nous permet de déterminer le degré manquant de vergence en dioptries (ou bien excessives en cas de myopie) et prescrire les lunettes appropriées pour les malades. À la naissance, tous les bébés souffrent d'une hypermétropie physiologique de 2-3 dioptries qui disparaisse quand l’œil augmente de diamètre mais parfois ce mécanisme est insuffisant et l'hypermétropie persiste ou se manifeste ultérieurement. 

Et voici l'effet de portage des verres correcteurs sur ces troubles réfractaires, les verres utilisés sont soit convergents en cas d'hypermétropie ou bien divergents en cas de myopie.

Existe-il d'autres troubles de réfraction ?

Naturellement on peut varier le degré de vergence grâce à la modification volontaire de la consistance du cristallin à travers des petits muscles attachés (L'accommodation), pour une bonne vision de près, l'accommodation devient obligatoire dans la majorité des cas et risque de causer une fatigue oculaire plus tard si elle persiste longtemps. L’œil reste finalement un organe comme tout autre organe et il est susceptible de vieillir, la vieillesse oculaire s'accompagne d'une perte progressive de pouvoir accommodatif qui devient totale vers l'âge de 60-70 ans, c'est la presbytie. C'est pourquoi votre grand-père a besoin d'éloigner son journal pour le lire correctement vu que sa vision de près est altérée. Uu œil myope qui possède une convergence excessive a moins de risques de développer cette maladie qu'un œil hypermétrope qui perd son pouvoir accommodatif plus tôt dans la vie (45 ans), donc finalement on peut dire théoriquement que l'hypermétropie est bien pire que la myopie. La correction de la presbytie se fait par des lunettes de lecture ou bien de repos.

D'un autre part on trouve l'astigmatisme, une amétropie très gênante ! 


Œil normal vs œil astigmate (Source: Wikimedia)

Normalement la cornée a une courbure conforme dans tous les plans de l'espace, c'est une partie d'une sphère géométrique bien déterminée et c'est la raison pour laquelle la deuxième règle est respectée, l'image d'une point doit être toujours un point ! Mais il arrive parfois que cette courbure soit altérée et des courbures différentes apparaissent, la cornée devient une partie d'un cylindre et l'image d'un point dans ce cas peut être une droite, il faut juste imaginer la situation, c'est facile à comprendre !

L'image reçue est généralement floue et le sujet souffre souvent de fatigue oculaire suite à son accommodation prolongée exprimée sous forme de larmoiements, rougeur oculaire, picotements dans les yeux etc. Les personnes astigmates confondent aussi fréquemment des lettres/chiffres similaires, par exemple elles voient O comme D ou bien 6 Comme 8 etc.

L'astigmatisme peut être congénital mais très souvent c'est le résultat d'une atteinte cornéenne érosive (traumatisme, infection, brûlure etc.). L'ophtalmologiste, prescrit des lentilles de contact qui modifient la forme de la cornée pour avoir une courbure homogène !

Bon voilà ! l'article est terminé pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me poser des questions dans la section de commentaires ! 

Bonne journée et à la prochaine :)

Liens Wikipedia:

Acuité visuelle

Myopie

Hypermétropie

L'astigmatisme

La presbytie

Pour aller plus loin:

Les amétropies, quand la vision est embrouillée, lien

Le développement de la vue chez l'enfant, un article rédigé par l'équipe de 'Naître et grandir' et révisé par Dr.Jacqueline Orquin, lien

Mesure de l'acuité visuelle, lien

Liens expliquant la myopie et l'hypermétropie par ophtalmologie.fr, lien 1 & lien 2

L'astigmatisme par MediResource Inc. , lien

  Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.    

N'oubliez pas de voter le témoin SteemSTEM. Tout simplement, il suffit de visiter le lien https://steemit.com/~witnesses et tapez stem.witness puis appuyez sur Vote et .... Voilà

Sort:  





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @utopian-io and @curie.


If you appreciate the work we are doing then consider voting all three projects for witness by selecting stem.witness, utopian-io and curie!


For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

As a follower of @followforupvotes this post has been randomly selected and upvoted! Enjoy your upvote and have a great day!

Looking for some fun games to play on Steemit? Try your luck with Magicdice or Drugwars

Encore un article qui nous a tapé dans l’œil... Et c'est le cas de le dire ! Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @fancybrothers pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @narla.ghelo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@narla.ghelo

Toujours aussi intéressant tes articles! Moi qui n'avait jamais très bien compris l'astigmatisme, me voilà maintenant bien renseignée! Merci à toi! ;)

Hahah avec plaisir @lamouthe !

Salut et desole pour la slow reaction. La premere image ne peut en fait etre utilsee pour du profit (voir ici) et nous ne pouvons donc supporter ton article.

Ceci dit, le post est excellent et tres comprehensif! Donc si tu changes la premiere image, n'hesite pas a me re-contacter que l'on puisse t'offrir un peu de support ;) )

PS: a part si tu affiches leur disclaimer (peut-etre que ca ira quand meme plus vite de trouver une autre image :p)

le problème est résolu @lemouth! Mercii d'avance :)

De rien! Au fait, je ne l'ai pas dit dans mon commentaire precedent mais je ne connaissais pas la raison du fait que la myopie apparaissait souvent entre vers 6-10 ans. Ce que tu dis dans ton post fait plein de sens et est logique, et je n'y avais jamais pense :)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63750.99
ETH 3130.22
USDT 1.00
SBD 3.95