You are viewing a single comment's thread from:

RE: Régulation transcriptionnelle du rétrotransposon copia de Drosophila melanogaster - première partie

in #francostem6 years ago

Un superbe travail, vraiment très intéressant et agréable à lire, du moins, pour la partie que j'arrive à comprendre, car le sujet est tout de même très pointu. Cela ne m'empêche toutefois pas d'apprécier la qualité du travail.

Quelques petites questions et/ou suggestions pour les prochains articles:

  • Concernant tes figures: est-ce que ce sont des schémas que tu as produit ou ils proviennent d'un ouvrage quelconque ? N'oublie pas de nous indiquer leur provenance.
  • N'hésite pas à fractionner d'avantage pour tes prochains articles et à laisser passer quelques jours entre eux. Tu t'assures ainsi de garder l'attention de tes lecteurs, qu'ils aient le temps de lire chacun de tes articles et de les "digérer", surtout pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas le sujet de façon aussi approfondie.
  • L'idéal serait de retravailler très légèrement ton texte pour le rendre accessible à sa lecture sur le net. Comme tu l'as souligné, nous n'avons pas accès à la "page 74"... Par contre, tu peux simplement souligner que cet aspect sera vu plus tard. Par la suite, tu pourras insérer les liens vers les articles que tu as déjà écrit, pour apporter des précisions, etc.

Je sais que cela demande du travail, mais tes lecteurs n'auront qu'encore plus de plaisir à lire ce que tu as écrit. Au final, même si tu n'as pas défendu ta thèse, elle ne restera pas dans l'ombre pour autant...

Sort:  

Merci pour le compliment implicite: les schémas sont bien sûr faites à la main, dans Word (sur un iMac à souris ronde, j'ai encore des cauchemards en y pensant)
Imac_g3.jpg

Par ailleurs, petit rappel, en 1999 Google n'était qu'une start-up pas très connue, j'utilisais encore HotBot et AltaVista et des images de ce type sur le net de l'époque même si tu les cherchais, je ne suis pas sûr que tu pouvais en trouver.

Un piège assez intéressant d'ailleurs, quand on y pense - appliquer des schémas de pensée de 2018 à une situation qui ne date au fond que de moins de vingt ans ... on a du mal à remonter le temps mentalement :-)

Pour le fractionnement - comme ça me prend (déjà, comme ça) 2-3 heures pour remettre en page pour une lecture plus facile, transformer les dessins Word en images PNG et surtout sélectionner les bonnes références bibliographiques, je ne crois pas que j'aurai du temps en dehors des week-ends.

Aussi je voudrais limiter le nombre de fragments. Mes principaux objectifs sont:

  1. publier ma thèse (qui ne l'a jamais été)
  2. première thèse en exclusivité sur la blockchain (en l'espèce, steem) - cela peut donner des raisons à réfléchir à une nouvelle avenue pour la publication scientifique
  3. toucher un lectorat. Cela ne vient qu'en troisième priorité car le sujet est, comme tu le dis, pointu et les recherches présentées sont assez anciennes désormais

Comme tu dis, il est parfois difficile de se "re-transporter" 20 ans en arrière tellement les changements ont été fulgurants ces dernières années! Je me doutais bien que les croquis et schémas étaient les tiens, mais je tenais à m'en assurer.

Concernant le nombre de fragments de ton texte, ma suggestion est pour éviter que tes lecteurs "s'essoufflent" et pour ne pas perdre leur attention. Il ne faut pas oublier que sur la plateforme Steemit, les articles peuvent passer très vite dans le fil d'actualité et qu'après 7 jours, on ne peut plus voter... Pour s'engager dans la lecture d'un texte d'une certaine importance, il faut donc se prévoir un temps de concentration qui n'est pas un "5 minutes" entre 2 autres trucs... Tu dis être très occupé en semaine et ne pouvoir t'y mettre que le we. Il y a fort à parier que tes lecteurs auront, eux-aussi, un temps limité pour lire ta thèse et ce, malgré l'intérêt qu'elle peut susciter.

Pour te donner une idée, les curateurs de SteemSTEM/FrancoSTEM conseillent des articles entre 1000 et 1500 mots.

Après, c'est à toi de voir aussi comment tu veux présenter les choses, mes commentaires ne sont que des suggestions. Je trouve ton sujet très intéressant et même si je ne comprends pas tous les concepts, je poursuivrai la lecture (qui m'aide d'ailleurs un peu à comprendre certaines choses pour une série d'articles que "tente" d'écrire).

Sur ce, je te souhaite une bonne continuation!!!

P.S Oui, je sais que c'est beaucoup de boulot, déjà pour la retranscription. Je peux comprendre que l'idée de retravailler un peu le texte puisse être peu engageante, mais tu peux te dire que c'est pour la "postérité"!! ;) Je vais t'avouer que ton exemple me donne envie de faire pareil pour 2 travaux qui ont, certes été défendu, mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler (sur des sujets beaucoup moins pointus que les tiens).

Merci beaucoup pour ton intérêt. J'avoue qu'en la relisant je trouve que le sujet est vraiment passionnant - je l'avais oublié dans ce 20 ans d'une autre vie :-)
Je vais voir si je réussis à maintenir le rythme de publication car j'ai une semaine hyper chargée

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63878.79
ETH 3133.72
USDT 1.00
SBD 3.85