Enfin, mon coming back !

in #health4 years ago

94590137_689406578483715_7334191690585997312_n.jpg
Je suis enfin de retour !
ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire un petit post. Et sans mentir, vous m'avez un peu manqué ...
Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, j'ai mis un peu de temps à m'adapter, j'ai beaucoup travaillé que ce soit pour mes études ou pour mon job d'étudiante.

Je reviens donc aujourd'hui pour continuer l'écriture de mes petits articles ludiques médicaux.

Depuis la dernière fois que nous nous sommes parlé, beaucoup de choses ont changé !

  • je me suis tranché un bout de doigt à la boucherie avec une trancheuse électrique. Mais rassurez-vous ça commence à aller beaucoup mieux (après presque 2 mois), je vous en parlerai dans un article concernant la cicatrisation
  • j'ai continué mon stage dans un cabinet de gynécologie ! Je m'éclate vraiment. Voir des petits bébés par échographie et ensuite les voir accompagnés de leur maman quelques semaines plus tard, tous 2 en bonne santé, c'est vraiment exceptionnel !
  • Et puis le confinement général est arrivé en Belgique le 18 mars. Et j'ai commencé à travailler comme une folle à la boucherie (mon job d'étudiante) car nos commandes ont quadruplé, et ils avaient besoin de main d'oeuvre.
  • Depuis le 18mars je joue au saxophone tous les soirs à 20h pour soutenir et remercier le personnel soignant qui se bat chaque jour contre ce P***** de virus.
  • Et puis j'ai voulu me rendre utile alors j'ai déposé des petits mots dans les boites aux lettres de mes voisins pour proposer mon aide aux personnes en difficultés, pour aller faire leurs courses, ou autres. C'est qui, qui va faire la file pendant 30min pour faire quelques simples courses ? (je sais c'est pour tout le monde la même histoire)
  • j'ai aussi commencé à confectionner des masques en tissus, sans machine à coudre, pour toute ma famille
  • Et avec tout ça je devais continuer à suivre mes cours en ligne. J'avoue que j'ai souvent oublié volontairement cette "activité". C'est vraiment pas simple de s'obliger à regarder un cours, avec la connections qui lache toutes les 2 min ; enfin bref j'ai vite abandonné.

Donc vous l'aurez compris j'ai eu un planning assez chargé ces dernières semaines ! Entre la boucherie, les courses à faire pour mes voisins, les masques à confectionner, et mes études... je n'arrivais plus trop à donner du temps à Steemit.
Mais aujourd'hui j'ai commencé mon blocus. Mon premier examen est dans 2 semaines 🤓. Et il se fera chez moi, à la maison, sur mon ordinateur! Et qui dit Blocus, dit plus de temps pour étudier et pour vous écrire des petits articles sympas (enfin je l'espère)!


Il fait la Une de l'actualité depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois), le CORONAVIRUS. Au début de la pandémie, je ne savais pas trop quoi penser de ce virus, son taux de mortalité était très faible lorsque je le comparais à d'autres virus ou bactéries que je connaissais. Mais évidemment comme c'était et c'est encore un virus "inconnu", nous ne pouvions que le comparer à ce que nous connaissions déjà.
Pour beaucoup le coronavirus était un virus inconnu au bataillon, mais saviez-vous qu'en réalité il ne l'était pas tant que ça pour quelques scientifiques ?

En fait il faut savoir que la communauté scientifique médicale surveille depuis un moment l'émergence de 3 famille virales qui causent des dommages respiratoires sévères.

  1. paramyxoviridae
  2. Coronavirdiae
  3. virus influenza (virus de la grippe)

Ces 3 familles de virus sont toutes issues d'animaux et principalement la chauve-souris. Habituellement la chauve souris-contamine des fruits ou d'autres animaux (chevaux, chiens, chats, porcs, ...), qui nous transmettent ensuite le virus. Dans chaque famille il existe plusieurs types de maladies.
Aujourd'hui je vais plutôt me concentrer sur la famille des coronaviridiae.

En 2002-2003 un nouveau coronavirus a émergé : le SarsCoV. SARS, qui signifie "severe acute respiratory syndrome", a été découvert pour la première foie Chine. Le principal mode de transmission homme-homme était l'inhalation de gouttelettes respiratoires. Les symptômes étaient identiques à ceux qu'on connait aujourd'hui du coronavirus actuel (fièvre, toux sèche, courbatures,...).
Ensuite en 2012, une autre souche de cette famille Coronaviridae voit le jour. Le MersCoV, ou "Middle East respiratory syndrome" est une nouvelle maladie respiratoire qui provient des animaux et qui est mortelle. Les Hommes sont contaminés et infectés par les chameaux ou les produits dérivés de chameaux. Avec cette nouvelle souche, le taux de mortalité atteint les 35% ! Et malheureusement il n'y avait et n'y a toujours pas de traitement.

Et puis vous le connaissez très bien le fameux 2019nCoV, la souche des coronavirus actuelle.
Alors je ne vais pas vous écrire les symptômes ni les mesures d'hygiènes à mettre en place, car je pense que tout le monde les connait par coeur aujourd'hui!
Mais je voulais simplement vous rajouter des petites infos que je n'avais pas encore entendu dans les médias.

Le moral est déjà bas pour beaucoup d'entre nous, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas parler du nombre de personnes décédées ou d'autres choses un peu déprimantes ...

Alors on se démotive, on garde le sourire et on se dit à très bientôt pour de nouvelles aventures 😘 Je vous envoie beaucoup de courage en cette période de confinement !

j'espère de tout coeur que vous vous portez bien, vous et votre famille

P.S. Je tire ces informations de mon cours d'infectiologie de master1 en médecine.

Kiss

D.

Sort:  

Merci de ces nouvelles et bonne chance pour tes examens en cette période si difficile.
Un grand bravo pour ton dévouement exemplaire envers les autres.
👍

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.033
BTC 61959.02
ETH 3004.67
USDT 1.00
SBD 3.59