[FR] 🍃🌸 Qu'est-ce que l'Aromathérapie? Et comment s'en servir? 🌸🍃

in #health6 years ago (edited)

Salut les Steemians!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'Aromathérapie!

essential-oils-1433694_1280 (2).jpg

Qu'est-ce que l'Aromathérapie?

L'Aromathérapie c'est tout simplement une médecine traditionnelle à base d'huiles essentielles qui existe en fait depuis l’Antiquité. C'est efficace et ça évite de se bourrer de médicaments qui sont en soit sont nocifs pour notre organisme. Les huiles essentielles sont les principes actifs des plantes obtenus par un processus complexe de distillation.


source

On peut s'en procurer en pharmacies/parapharmacies, magasins bio ou sur Internet, à condition d’être vigilant sur la qualité des huiles. En effet, il faut s'assurer qu'elles soient 100% naturelles sans mélange avec d'autres produits.

Les huiles essentielles peuvent s'utiliser par voie orale, cutanée, par diffusion ou par inhalation. Mais attention, ces huiles sont puissantes, il faut savoir les utiliser!

✋ AVERTISSEMENT avant de commencer:

  • Bien que naturelles, les huiles essentielles ne sont pas insignifiantes car extrêmement puissantes.
  • Il est impératif de faire un test d'allergie avant toute utilisation: une goutte dans le creux du coude, on attend 24 heures et on voit s'il y a une réaction ou non.
  • La plupart des huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Si vous êtes novice, je vous ai concocté un petit guide qui peut s'avérer utilse pour commencer.

Voici le TOP 5 des HUILES ESSENTIELLES à avoir dans votre pharmacie!

1. LAVANDE


source

Idéale pour calmer l'insomnie, les angoisseses, nausées ou migraines. Il est conseillé de masser le plexus solaire avec 2 gouttes d'huile de lavande. Ou appliquer une goutte d'huile sur vos poignets et l'inhaler calmement.
Elle peut également être diffusée dans l'air sur un tissu par exemple ou mieux encore avec un diffuseur.
Si vous voulez un bain super relaxant, versez 10 gouttes d'huile dans l'eau chaude et profiter du moment!

Idéale pour détendre les muscles grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile soigne aussi les crampes et les courbatures. Massez le muscle directement avec quelques gouttes et vous sentirez la différence.

Je l'utilise pour son pouvoir curatif et antiseptique exceptionnel qui lui permet d'agir en cas de piqûres d'insectes, de brûlures (y compris les coups de soleil) et de cicatrices (acné). Appliquer 1 à 2 gouttes d'huile sur la zone. Pour les grandes surfaces, il est mélangé avec une huile végétale ou comme moi, avec de l'aloe vera pure.

2. EUCALYPTUS


source

Il aide à stimuler votre système immunitaire et est anti-inflammatoire.
Cette huile essentielle est idéale pour vaincre la toux, le rhume, les otites et autres problèmes respiratoires. En diffusion, il purifie l'air et facilite la respiration.

Pour encore plus d'efficacité, mettez 2 ou 3 gouttes dans un récipient d'eau bouillante et inspirez, la tête sous une serviette. Et il peut également être mélangé avec une huile végétale et masser la poitrine et le haut du dos.

3. MENTHE POIVRÉE


source

Elle stimule le système digestif et calme les nausées. Mettre 1 à 2 gouttes d'huile essentielle sous la langue (fraîcheur garantie ^^).

Elle calme les migraines rapidement! Massez les tempes avec 2 gouttes, vous verrez c'est super efficace! Elle est également utilisé en massage pour apaiser la douleur.

4. L'ARBRE A THÉ (TEE TREE)


[source] (htts://www.keeperofthehome.org/wp-content/uploads/2013/04/25-Uses-for-Tea-Tree-Oil-Keeper-of-the-Home-feat-575x383.jpeg)

Grâce à ses hautes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est idéale pour soigner les boutons. Appliquer 1 goutte sur la zone concernée plusieurs fois par jour.
Je la mets aussi dans mes masques pour purifier la peau.

En cas d'infections (angine, rhinopharyngite ...), mettez 1 ou 2 gouttes dans une cuillère de miel ou un thé au miel 4 fois par jour pendant au moins 3 jours. Par contre, je vous préviens, le goût n'est pas génial XD

5. CITRON


source

Il y a une raison pour laquelle le citron est connu pour sa fraîcheur et sa propreté: son huile est un puissant agent antibactérien, astringent et antiseptique!

L'huile de citron diluée peut être merveilleusement efficace quand il s'agit de soins de la peau. Il aide à diminuer l'apparence des rides, favorise la circulation et tonifie la peau.

bitmoji-20180712113923.png

Ma recette de masque anti-rides:

  • 2 gouttes d'huile de citron
  • 1 ou 2 blancs d'œufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive biologique

Mélanger et appliquer sur la peau pendant 15 minutes puis rincer! Vous avez perdu 10 ans XD

J'espère que vous avez aimé lire cet article. Si c'est le cas, n'hésitez pas à ME SUIVRE, UPVOTER et RESTEEMER ce blog! Ça fait toujours plaisir =D.

Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour les nouvelles aventures de Flamingirl!

"Dream Big"!
Flamingirl, with love <3

Sort:  

Aroma therapy is an ancient Indian therapy also known in China from a long time. Essential oil extraction was firstly done at Himalaya to be said 7000 years ago as per Hindu mythology of Ramayana.

Thank you so much for this interesting comment my friend! =D

Nice read. I leave an upvote for this article thumbsup

C'est effectivement les musts à avoir chez-soi ! :)
J'aime beaucoup travailler avec les HE. J'ai une formation d'aromathérapie pour les femmes enceintes, j'ai tellement aimé suivre ce cours ! Du coup, je me suis procurée plein de livres et assistée à des ateliers dans une belle distillerie d'HE bio dans ma région. Avec nos hivers rigoureux au Québec, j'ai toujours un mélange d'HE de pin, de sapin baumier, thym, eucalyptus dans ma pharmacie que j'applique à des points précis dès qu'un petit rhume ou un mal de gorge semble se pointer. À tous les coups ça fonctionne ! À l'automne je partagerai peut-être mes recettes secrètes :D

C'est trop cool ça d'avoir une formation! N'hésites pas à me dire s'il y a des choses à modifier ou à complêter dans mon article =D. Hâte de lire tes recettes secrètes hihi.
Bon week-end amie Québécoise =)

It is very beneficial and has no side effects

Pour commencer je te remercie pour ton article, je trouve qu'il est assez bien réalisé mais étant bientôt diplômée en aromathérapie, je ne peux m’empêcher d'y apporter quelques précisions qui j'espère seront vus d'un bon œil et qui te seront utiles. D'abord, tu parles de la toxicité et ça s'est vraiment ultra-important. Tu as très bien fait de mettre l'accent sur le fait que naturel ne veut pas dire sans danger. Trop de personnes l'oublient. Tu fais bien de le rappeler. En ce qui concerne l'HE de lavande, je crois que nous décrit la lavande vraie qui n'est pas tout à fait la même que la lavande aspic car elle n'ont pas le même chémotype. On peut effectivement la mettre dans son bain pour se détendre, mais... pour les enfants de 3 à 12 ans ça sera uniquement 3 gouttes, pour les 12-15 ans 10 gouttes et pour les + de 15 ans on peut mettre 15 gouttes. Cependant, que se passe-t-il si tu mets de l'huile dans de l'eau? Elle flotte à la surface de l'eau. C'est exactement pareil pour les huiles essentielles. Avant de les mettre dans ton bain, il faut que tu les dilues dans une base pour le bain, mais dans une noix de gel douche ça marche tout aussi bien. Tu mets ton gel douche dans un verre, tu mets tes gouttes d'houles essentielles et tu mélanges tout pour qu'elle s'incorpore vraiment dans la base. Ensuite tu mets le verre sous le robinet. :) Tu verras que tu pourras mieux bénéficier de leurs bienfaits. (À noter que toutes les huiles essentielles ne peuvent pas aller au bain, bien se renseigner avant).
En ce qui concerne l'huile essentielle d'eucalyptus, je crois que tu parles de l'eucalyptus radié, très utile pour lutter contre les rhumes et les virus de l'hiver. Il existe aussi l'eucalyptus citronné et l'eucalyptus globulus. Ce dernier ne doit être utilisé qu'en dernier recours. Il est vraiment très nocif et peu de gens le supportent bien. Ses molécules sont irritantes pour les voies respiratoires.
Voilà c'est tout ce que j'avais à préciser. Loin de moi l'idée de critiquer, bien au contraire, je voulais juste le pousser un peu plus loin.
Encore merci à toi.

Bien au contraire @kida-mandala, tu as bien fait d'apporter quelques précisions sur ce post! les commentaires sont là pour ça et je te remercie d'avoir prise le temps de le rédiger =D!
En effet, je mettais qq gouttes d'huile essentielle de lavande telle quelle mais je la mélangerais à l'avenir =) Maintenant que tu le dis, ça parraît bien plus logique ^^. Merci aussi pour toutes les indications que tu as partagé avec nous, j'en prends note! Je te souhaite un excellent week-end! Saludos desde Barcelona ;-)

Merci pour ton article, j'ai presque le même top 5 que toi, sauf pour le citron , moi à la place j'ai la bergamote qui est calmante, antispasmodique. Mais que j'utilise surtout pour son odeur, à la fois douce, fraiche et avec une pointe acidulé qui lui donne une profondeur.
J'en fait mon déodorant et c'est comme si le printemps tout entier marchait avec moi : )

Tu as raison, l'odeur de la bergamote est incroyable! Je n'avais pas pensé à l'utiliser comme huile essentielle, merci pour l'idée =D

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64222.08
ETH 3135.29
USDT 1.00
SBD 3.99