#1 J'explique à ma fille : pourquoi l'eau gèle à 0°C?

in #life6 years ago

Parce qu'on lui a dit de le faire!

Ça paraît insensé comme réponse? Et pourtant!

téléchargement.jpg

La reine des neiges bosse à moins de 0°C! Brrrr!

Nous avons bien décidé que notre calendrier (qui n'est autre qu'un objet qui permet de mesurer le temps à grande échelle) commencerait à la naissance du Christ! De la même façon nous avons décidé que notre "calendrier" de température commencerait "au moment" où la température gèle! Et ce "calendrier" s'appelle le Celsius!

-Mais alors... De l'eau à moins de 0 degrés ça n'existe pas?
-Le glaçon c'est aussi de l'eau, mais dans un état solide. Et l'eau liquide peut bien exister à des températures inférieures à 0°C

D'ailleurs, il est assez rare de voir de l'eau geler à exactement 0° Celsius .

  • Ça dépend notamment de la pression : vous savez, à la météo quand ils disent qu'il y a une dépression qui va passer sur la côte atlantique ou alors que les conditions météo exceptionnelles sont dûes à l'anti-cyclone installé sur les açores? L'air ambiant est soumis à des conditions de pression qui changent constamment.
    L'altitude à laquelle vous vous trouvez change également la pression subie. Ceci a une influence sur le comportement de l'eau (faites cuir un oeuf dur à la montagne, vous verrez!)
  • Ça dépend aussi de la pureté de l'eau (eau salée par exemple), ou si elle est en mouvement...

Une légende raconte que Napoléon lui-même avait réalisé une expérience de physique avec de l'eau dite en surfusion :

Imaginez-vous, cavalier au service de l'empereur du temps des campagnes russes... Il fait froid, très froid, et votre mission vous mène à traverser un lac. Et là, au premier sabot posé dans l'eau, le lac entier gèle!

Je me dois quand même de vous préciser que je ne pense pas que Napoléon souhaitait faire une expérience de physique au moment des campagnes russes, et que ceci est une anecdote non vérifiée. Il n'empêche que c'est tout à fait possible. De l'eau pure liquide peut exister à des températures très inférieures à 0°C dans des conditions très particulières. En revanche le moindre choc la fait geler de manière instantanée.

Cette eau en surfusion peut exister dans certaines pluies à hautes altitudes. Quel choc peut exister à ces altitudes? Un avion! Et un avion-glaçon... Ça ne vole pas très bien!

img2E.jpg

Un avion à réaction! Pirouette cacahuète! Il a cassé le bout du nez! Il a cassé le bout du nez!



Voilà, je relance le sujet des "expliqué à ma fille" mais avec une autre accroche. J'ai du mal trouver un titre vraiment accrocheur alors n'hésitez pas à me dire si vous avez des idées! Le " J'explique à ma fille #2 " devrait être consacré à l'humidité! Joyeux bonhommes de neiges à moins de zéro!

Sort:  

J'adore ce format, un peu d'humour mixé à de la vulgarisation scientifique. Très bien!

Merci beaucoup dragibusss pour ce gentil commentaire! Je n'ai pas encore eu le temps de passer voir tes premiers chapitres, mais je te promets de m'y atteler.
Bon courage sur la plateforme steemit, il y a beaucoup de bonnes choses et de moins bonnes. Toujours est-il que tu y trouveras une tonne de contenu intéressant. Beaucoup de choses à apprendre, notamment sur la manière de faire connaître ton contenu.

Comme premier conseil, je te propose d'aller t'inscrire sur steemfollower. Ca aide à gagner un peu de visibilité au début, et il y en a besoin!

Continue comme cela, je vais en avoir besoin de ces explications bientôt...
Bonne continuation

Merci pour ton intérêt! J'ai d'autres projets en parallèle alors j'ai un peu moins de temps mais ça me fait très plaisir de savoir que ça pourra servir! Félicitations à toi si c'est un nouveau venu?

I don't understood your language please be writing English post @adriatik

This is french, my mother tongue. I will do a translation for it! Thank you for your request @myeasin! :)

its scientific related bolg.Thanks for share. I really impress your post and enjoyed.

Thank you very much for your comment!

You are welcome my friend, I have a new post, do not forget to visit ya, let me add the spirit in steemit.

This post has received a 10.51% upvote from @lovejuice thanks to @adriatik. They love you, so does Aggroed. Please be sure to vote for Witnesses at https://steemit.com/~witnesses.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61219.98
ETH 2927.64
USDT 1.00
SBD 3.66