L’Énigme Alexandrie, de Steve Berry

in #livre5 years ago

Bonjour à tous,

Berry enigme alexandrie.JPG

berry enigme alexandrie dos.JPG

Dans ce livre, nous retrouvons le héros Cotton Malone, que nous avions découvert dans l’Héritage des Templiers. Cet ancien agent de la CIA, devenu libraire à Copenhague.

Un jour, Pam, son ex-femme, vient jusqu'à lui, à Copenhague, car leur fils Gary a été enlevé.
Pam avait avoué à Cotton que Gary n'était pas son fils biologique, car le père avait été une aventure extra-conjugale. Quoiqu'il en soit, Gary n'en sait encore rien et Cotton le considérera toujours comme son fils.
Gary a été enlevé pour atteindre Cotton qui est le seul à savoir où se trouve le Lien d'Alexandrie.
Cette information a filtré des dossiers classés secret défense, à la CIA.

Ce fameux Lien d'Alexandrie est sensé pouvoir mener à la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, qui recèlerait encore, espérons-le, de nombreux documents et autres, témoins du passé prospère et érudit de ce lieu tant recherché par de nombreux pays.

Henrik Thorvaldsen et Cassiopée Vitt seront aussi de la partie dans ce livre. En effet, leurs diverses relations ainsi que leurs compétences et connaissances dans différents domaines ne seront pas de trop, pour permettre à Cotton de mettre Gary à l'abri, tout comme son ancienne patronne Stéphanie.
Cette aventure permettra à Pam de comprendre les situations dans lesquelles Cotton se retrouvait du temps où il travaillait encore comme agent de terrain.

Dans ce livre, George Haddad, Palestinien, a fait des recherches sur l'Ancien Testament. Il a constaté que les endroits décrits dans cet ouvrage ne se trouvent pas en Palestine actuelle, mais bien plus bas, du côté du littoral saoudien, région de l'Assir, bien plus près du Sinaï donc. Il y a énormément de dénominations, encore en hébreu ancien, de ce côté, et les paysages correspondent aussi davantage.
Des experts se sont penchés sur la question, dans la réalité, mais sont bloqués car des fouilles archéologiques sont interdites par l'Arabie Saoudite, dans cette région notamment.

On apprend toujours pas mal de choses en lisant du Steve Berry, surtout dans les dernières pages, les notes de l'auteur, où il précise ce qui est réalité et ce qui est fiction, mais aussi comment lui est venue l'idée principale qui a lancé le projet de ce livre. C'est souvent au détour d'une conversation avec des amis, on parle d'un fait d'actualité ou d'une découverte de vestiges quelconques.
Cette fois-ci, on a voyagé à Washington DC, à Copenhague, à Lisbonne, à Vienne et au Sinaï.

Bien sympa, je vous le conseille !
Que choisir comme prochain livre ? mmmh, je me tâte .. je vais changer de registre, ça c'est clair .. mmmhh ... bah, je vais choisir à mon aise et vous aurez la surprise dans mon prochain article Lecture .. hihi

Florence

Source photos : clichés de mon propre livre

signature cercle.png

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60625.76
ETH 2898.84
USDT 1.00
SBD 3.62