Arlit, le pillage de l’Afrique se poursuit.

in #nucleaire5 years ago

Les gisements d’uranium exploités par Orano (ex-Areva) empoisonnent la population, explique Amina Weira, auteure d’un documentaire sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/26/niger-a-arlit-les-gens-boivent-de-l-eau-contaminee-par-la-radioactivite_5262875_3212.html

Silicose des mineurs de charbon, tabac, amiante, pesticides en tout genre, antalgiques opiacés jamais aucun organisme officiel n’a tiré la sonnette d’alarme contre les agents économiques au pouvoir avant qu’une association de victime ne porte plainte et fasse un véritable travail d’investigation.

Dans le cas des radiations, c’est beaucoup plus difficile puisque la radiation ne laisse pas de traces après son action destructrice dans l’organisme. Comment prouver que les 30 000 cas de cancer de la thyroïde sont liés à Tchernobyl. Il n’y a jamais de mesures de la radiation ni d’études épidémiologiques. Connaît-on le nombre d’avortements spontanés en France après le non passage du nuage de Tchernobyl ? On peut donc ensuite dire tout ce qu’on veut, y a pas de preuves ; sauf quand des médecins indépendants s’attaquent au problème, comme par exemple le Dc Yablokov qui a publié une étude de 800 pages acceptée par l’académie des sciences de New York, au risque de sa liberté.

Il faut attendre que le le criirad dresse une carte de la radioactivité en France, grâce à Michèle Rivasi pour être informé.



Image source : https://vimeo.com/ondemand/lacoleredanslevent

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64303.16
ETH 3137.29
USDT 1.00
SBD 3.97