Présente moi une oeuvre d'art #05 : La Naissance de Vénus par Botticelli

in #painting6 years ago

Après notre petit escapade à venise avec Bellini, nous revenons vers Florence avec l'un des tableaux les plus célèbres dans le monde. Tout doucement la renaissance italienne va s'emmenciper de son propre héritage du moyen-âge et de l'apport des peintres réalistes néérlandais.
Nous voyons progressivement les thèmes antiques apparaitre, ce qui inaugure des petits pas entrepris vers le chemin du classissisme. La Naissance de Venus est une peinture qui inaugure une rupture nette dans les thèmes et les manières de représenter.


La naissance de vénus par Botticelli

Une peinture sans précédent, miraculeusement intact !!!

Une peinture mythologique unique de la Renaissance à Florence, et le premier nu non religieux depuis l'Antiquité classique, La Naissance de Vénus (Nascita di Venere) appartient au groupe d'images mythologiques peintes par Sandro Botticelli (1445-1510) dans les années 1480, après son retour de Rome après avoir terminé trois fresques dans la Chapelle Sixtine pour le pape Sixte IV. Les autres œuvres mythologiques comprennent Pallas et le Centaure (c.1482, Galerie des Offices, Florence), Vénus et Mars (1483, National Gallery, Londres), et La Primavera (1484-6, Uffizi). Comme ces œuvres, La Naissance de Vénus (1484-86) reste l'un des trésors profonds de la Renaissance florentine. L'œuvre, peinte à la détrempe sur toile, représente la figure nue féminine de la déesse Vénus debout sur la terre ferme ayant émergé de la mer. Il fut commandé par Laurent le Magnifique (1449-92) de la Famille Médicis, dont le cercle humaniste quattrocento s'intéressait particulièrement à la mythologie classique, et marque l'aboutissement de la renaissance des mythes anciens. Ce tabelau a failli disparaître car visé par le moine dominicain Savonarola, dans sa campagne virulente de 4 ans contre le blasphème et la frivolité (1494-14), le tableau a miraculeusement survécu au bucher des vanités du moine en 1497. Malgré son récit évidemment païen et le fait qu'il contenait l'un des premiers nus féminins depuis l'époque classique. Cette bonne fortune nous permet de profiter de l'une des plus grandes peintures de la Renaissance par l'un des artistes les plus élégants de la Renaissance.


Le tableau est exposé à la Gallerie des Offices à Florence

Vénus

Selon le poète classique Hésiode, Vénus a été conçue quand Chronos a châtré son père, le dieu Uranus, dont les organes sectionnés ont fécondé la mer. Mais Botticelli a reçu une inspiration supplémentaire du poète florentin, humaniste et érudit classique Angelo Poliziano (1454-94), protégé également de Laurent le Magnifique et qui a écrit sur cette scène dans son poème épique Stanze per la Giostra. Il y a décrit Venus comme étant poussé vers la côte sur une coquille par Zephyr, dieu du vent, tandis que l'Heure des saisons se tenait sur la rive en vêtements blancs et fluides.

Sans doute, Botticelli a puisé dans plusieurs sources et contes. En tout cas, La Naissance de Vénus représente le moment où, ayant surgi de la mer dans une coquille, Vénus atterrit à Paphos à Chypre. Elle est soufflée vers le rivage par Zéphire - dieu des vents - et la brise Aura, tandis qu'un Hora de printemps se tient sur la terre ferme, prêt à envelopper un manteau, décoré de fleurs de printemps, autour de Vénus pour couvrir sa nudité. Un regard mélancolique sous les lourdes paupières donne à la déesse un air de fraîcheur. Le modelage fin et la couleur chair blanche lui donnent l'apparence d'une statue, une impression fortifiée par sa position qui dérive de la sculpture de la Grèce antique.. Malgré les dimensions un peu inhabituelles de son corps/cou allongé et son bras gauche trop long - Venus de Botticelli est une femme incroyablement belle avec une peau lisse et délicate et des boucles dorées. Elle est née dans le monde comme la déesse de la beauté, et le spectateur est témoin de cet acte de création. Comme elle lève un pied pour descendre de sa coquille dorée, les vents la couvrent de roses, chacun avec un coeur d'or tandis que la fleur d'oranger sur l'arbre dans le milieu est également frangé d'or.


Paphos au large Chypres, l'île de naissance de Vénus

Interprétation Philosophique

Selon le philosophe Platon, Vénus avait deux aspects : elle était une déesse terrestre qui inspirait les humains à l'amour physique, mais d'un autre côté elle était une déesse céleste qui inspirait les humains à l'amour intellectuel. Platon a également soutenu que la contemplation de la beauté physique a permis à l'esprit humain de comprendre la beauté spirituelle. Cela signifie que lorsque les spectateurs néo-platoniciens du XVe siècle ont regardé La naissance de Vénus, ils se sont sentis inspirés à contempler l'amour spirituel.

D'autres interprétations

La naissance de Vénus a attiré un certain nombre d'autres explications de divers chercheurs, historiens et experts. Le tableau s'inspirerais d'un hymne homérique publié à Florence en 1488 par l'écrivain grec Demetrios Chalcondyles; il était associé à Vénus Anadyomène, un chef-d'œuvre perdu de l'artiste, Apelles, mentionné par l'historien classique Pline l'Ancien.

Connexion Médicis

Une autre explication est que la peinture a été exécutée pour flatter Laurent de Médicis, le chef puissant du clan des Médicis. L'image de Vénus dans cette image (et aussi dans La Primavera) est censée avoir eu pour modèl Simonetta Cattaneo Vespucci, la prétendue maîtresse de Julien de Médicis et de son frère aîné, Laurent. De plus, une simple la coïncidence veut que Simonetta soit née dans la ville côtière italienne de Portovenere (en en français le port de Vénus).. Associer la maîtresse de Laurent à Vénus, déclencha un certain nombre d'autres références, aboutissant à l'analogie entre Laurent et Alexandre le Grand.


Simonetta Vespucci, la model de la Naissance de Vénus ?

Interprétation chrétienne

La nudité de Vénus fait écho à celle d'Eve dans le jardin d'Eden. Cela a conduit certains commentateurs à spéculer que Vénus est une personnification de l'Église chrétienne. On notera, par exemple, que le titre de la Vierge Marie est "stella maris": étoile de la mer. Peut-être que la mer donne naissance à Vénus tout comme la Madone donne naissance à Jésus-Christ.

Méthodes picturales: le gothique rencontre la Renaissance

Botticelli s'entraîna d'abord comme orfèvre avant d'être apprenti auprès de Fra Filippo Lippi (1406-69), le meilleur peintre de Florence à cette époque, Florence est alors remarquable pour en particulier son style linéaire de peinture, ses motifs décoratifs et son éclairage pâle - un style, Bref, qui doit beaucoup à l'élégance et à l'ornementation de l'art gothique international. Comme son maître, Botticelli ne s'est jamais entièrement réconcilié avec le naturalisme. Ainsi, contrairement aux contemporains tels que Domenico Ghirlandaio (1449-1494) ou plus au nord comme Andrea Mantegna (1431-1406), il donnait rarement du poids et du volume à ses personnages et conservait un étroit espace perspectif. Ainsi, la figure de Vénus (comme son homologue dans La Primavera), a un cou et un torse allongés, tandis que sa position classique contrapposto est gravitationnellement impossible. Bref, le réalisme n'est pas très présent dans l'agenda de Botticelli. Il préfère représenter l'humanisme de la Renaissance en utilisant l'esthétique décorative de la tradition byzantine. Ainsi, il met en valeur ses cheveux à la feuille d'or, ainsi que la coquille et les orangers, et contraste la pureté laiteuse de sa peau avec le richement draperies décorées de l'enveloppe offerte. La combinaison de l'humanisme de pointe et de la décoration byzantine/gothique fait de La Naissance de Vénus l'une des plus grandes peintures de la Renaissance italienne.

Hanging_and_burning_of_Girolamo_Savonarola_in_Florence.jpg
Peinture annonyme représentant le Bucher des vanités en 1497

Savonarola et la retraite de Botticelli

Pendant des années, Savonarola avait critiqué Laurent de Medicis pour avoir corrompu le peuple avec de la musique, des pièces de théâtre, de l'art et d'autres vanités de la vie. Après cela, Savonarole a maintenu un règne de fanatisme et de terreur pendant quatre ans, Botticelli lui-même a été tellement $influencé par les sermons de Savonarola qu'il a souffert d'une dépression nerveuse*, causée par la culpabilité de peindre des œuvres païennes et mythologiques. Le sommet de la puissance de Savonarole fut atteint en 1497. Pendant le carnaval qui précéda la période de Carême, **ses disciples construisirent un grand bûcher de 7 étages sur la Piazza della Signoria, contenant des milliers de vanités, y compris des livres, peintures, sculptures, miroirs, cartes, dés, bijoux et autres objets. Les peintres Fra Bartolommeo et Lorenzo di Credi y ont même apporté leurs propres peintures, autour duquel les moines et les citoyens ont exécuté une danse frénétique. Malgré l'excommunication et l'exécution de Savonarola en 1498, la peinture de Botticelli devint nettement plus chrétienne et plus spirituelle.

La phase de son glorieux expressionnisme humaniste, qui a tellement enrichi la peinture de la Renaissance à Florence, était terminée.


Série d'articles Présente moi une oeuvre d'art
1- L'annonciation par Fra Angelico
2- Ecce Homo par Antonello de Messine
3- L'Extase de saint François par Bellini
4- Portrait du doge Leonardo Loredan par Bellini


@siavach, Amtateur d'art et Photographe

Sort:  

Super article. Savanarola était un vrai catastrophe. Pauvre Botticelli.

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64341.19
ETH 3145.13
USDT 1.00
SBD 4.00