Les aînés en prennent pour leur rhume avec notre gouvernement

in #quebec4 years ago (edited)

Ils se SAQ de toé

Aujourd'hui j'apprenais que la Société des Alcools du Québec s'était mise à carter les personnes âgées afin de vérifier quel âge ils ont et donc, si ils sont en droit de se faire servir par la SAQ. La raison étant, soit une erreur de communication, soit une mauvaise interprétation, d'un mémo envoyé aux employés des succursales à l'effet qu'ils pouvaient interdire l'accès aux 70 ans et plus. Ce n'était pas clair, clarification depuis envoyée et nous sommes désolés dit le porte-parole de la société d'État. Depuis, la situation est retournée à la normale où les septuagénaires ne se font plus refuser d'entrée nous rapporte le Journal de Montréal.

Enwèye à maison

J'ai été un peu étonné mais disons que le premier ministre Legault avait déjà donné le ton plus tôt cette semaine: ''Envoye à la maison!'' avait-il recommandé aux aînés. Je ne connais pas la chanson (de Jean-Pierre Ferland) mais je reconnais quand quelqu'un fait son polisson. Dans une culture où on prône le respect des aînés, c'est bizarre d'entendre des mots qu'on s'imaginerait plutôt dans le contexte d'un maître qui appelle son chien que venir de la bouche d'un p.m. qui s'adresse à la population. C'est alors qu'en retour certaines personnes se sont mises à imiter François Legault, y allant rudement de leurs propres ''envoye à la maison'' dans les endroits publics. La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées a dit déplorer ces gestes agressifs aléatoires.

Mais là où je pense que le ministre a le plus fait dans l'âgisme, mise à part répéter des consignes comme si son auditoire ne comprenait rien, c'est quand il a associé les personnes âgées avec ''être dans les centres d'achats'' et ''passer une heure aux restaurants avec ses amis''. Franchement, tu parles d'un cliché. Cette semaine, j'ai justement passé une heure au restaurant avec une aînée et c'était pour affaires. Cette personne, comme beaucoup d'autres que je côtoie qui serait considéré faire partie de l'âge d'or, est très active. Cette dame me contait qu'elle fait du vélo, du ski de fond, et joue aux hockey sur glace avec ses petits enfants. Sans compter que je travailles avec un homme d'âge de centre d'achat qui connaît encore beaucoup de succès en carrière et qui se tient toujours à l’affût du développement de sa profession avec de la formation continue.

Paye mon vieux

En passant, saviez-vous qu'au Québec les travailleurs de 70 ans et plus continuent à devoir verser une cotisation à la Régie des Rentes du Québec alors qu'ailleurs au Canada la contribution au Régime de Pension du Canada s'arrête à cette âge? En d'autres mots, ici on verse de la RRQ toute notre vie de travailleur alors qu'ailleurs au pays on allège le fardeau fiscal des aînés qui continue de travailler.

Société sans argent papier

Pour en revenir à la SAQ, j'ai aussi lu qu'ils n'acceptaient plus l'argent en papier en ce temps de crise de la COVID-19, tout comme la Société Québécoise du Cannabis d'ailleurs. Je crois que les Rôtisseries St-Hubert font de même mais c'est tout de même étrange de constater que ce sont encore les pouvoirs publics qui porte le flambeau d'actions qui pourrait négativement impacter davantage les aînés que les autres groupes d'âges.

Prévenir les gens d'un potentiel danger de santé peut être noble, mais protéger les gens (autonomes) d'eux-mêmes c'est de l'ingérence à la liberté individuelle, tout le contraire du vivre et laisser vivre, à mon avis.

Sort:  

they loved to jail us for plants of the creation (3rd day)...

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61054.53
ETH 2976.59
USDT 1.00
SBD 3.65