Les différences : les Autistes et les "normaux" (neurotypique)

in #science6 years ago (edited)

Bonjour, je suis autiste.
Je ne suis pas retardé mental pour autant ! Je suis autiste, juste autiste.

Mais l'autisme, c'est quoi ?

Bonne question ! Vous l'êtes tous un peu !
Avant tout regardons la définition de ce terme :
Détachement de la réalité extérieure accompagné de repliement sur soi-même
Dans les grosses lignes, on peut dire ça. mais ce n'est pas si simple ^^

Cette différence qui sépare les neurotypiques (gens normaux. A partir de maintenant je dirais neurotyipque) des autistes, c'est le nombre de différence neuronale ainsi que les difficultés que cela entraîne au quotidien. C'est la définition que je donnerais personnellement.

Comment ça on l'est tous ?

Oui oui je vous l'affirme ! Vous l'êtes tous UN PEU.
Prenons des exemples (bien sur une personne neurotypique ne le ressentira pas avec la même intensité qu'un autiste) :

  • Je n'aime pas regarder les gens dans les yeux
  • Me touche pas ! J'aime pas ça ! Cette lumière me gène ! ce bruit m'énerve !
  • Désolé ! J'ai des toc (TOC= Troubles obsessionnel compulsif)
    La liste est encore longue mais vous avez compris ^^

Ah donc si j'ai ça je suis autiste ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dis ! Tout dépendra de l'intensité, du nombre de point et de beaucoup d'autre facteur ^^
Reprenons les dans l'ordre :

  • Je n'aime pas regarder les gens dans les yeux. La question maintenant c'est, pourquoi ? Personnellement regarder quelqu'un dans les yeux plus de quelques seconde, c'est pas possible. Je n'y arrive pas. Je ressens comme une gène intérieur ça en ferais presque mal. Et en plus, à quoi ça sert ? ^^
    Cela viens du cerveau mais quel partie ? C'est principalement le lobe frontal et les régions temporal
    Brain_diagram_fr.png

Pour faire simple, on fonctionne bien ! On est juste pas branché pareil !
Beaucoup disent qu'un autiste est hyper sensible. Je suis pas d'accord. Individuellement on supporte tout aussi bien les choses. Je préfère le terme hyper réceptif.
Regarder quelqu'un dans les yeux c'est énormément d'information !
La façon dont ils se déplacent, les reflets de certaines lumières, les pupilles qui deviennent plus grosses ou plus petites, les paupières qui clignotent, les petits vaisseaux sanguins qui parcourent le blanc des yeux. C'est trop.
sad-219721_640.jpg
Image crée par moi même

  • Me touche pas ! J'aime pas ça ! Cette lumière me gène ! ce bruit m'énerve !
    C'est mon principal problème. L'hypersensibilité ou comme je préfère le qualifier l'hyper-réceptivité. Une personne qui parle, c'est bien. quand 3 personne parle en même temps je me concentre par sur une discussion. Je reçois et traite les 3 informations. Autant dire que je n'y comprend plus rien. Les phrases n'ont plus de sens, y'a trop de bruit, je pars.
    Voici une petite vidéo de quelques seconde pour résumer : https://www.dailymotion.com/video/x3hhpr8
    Pour exemple la nuit j'entend le bruit du courant électrique qui sort de la prise pour charger mon téléphone. Oui le courant fait du bruit.
    autoroute_28.jpg

Une petite image pour mieux comprendre: Imaginez que le cerveau est une autoroute. La circulation c'est la douleur.
Vous avez une autoroute à 3 voies en étant neurotypique. ça circule bien, trafic fluide malgré le départ en vacance, tout le monde roule malgré le monde, aucun soucis !
Considéré qu'un autiste a le même nombre de voiture sur la route, sauf que pas de peau, il n'y a pas 3 voies mais une seule.
Envoyer la même quantité d'eau par seconde dans un tuyau d'un diamètre de 15 cm et dans un tuyau d'un diamètre de 5. Regardez la pression comment elle diffère. Le cerveau c'est pareil !
Il+est+important+de+comprendre+que+-.jpg

  • Désolé ! J'ai des toc (TOC= Troubles obsessionnel compulsif)
    C'est ce qui est le moins problématique chez moi. J'en ai, mais peu. Je vais remettre les choses dans le bon sens, ou aligné.
    Le cerveau humain a ce besoin de trouver un sens dans le chaos. La pareidolie est un effet psychologique très puissant qui nous pousse à percevoir des formes précises à partir de forme indéterminé.
    Moi j'ai besoin de trouver une logique redondante. Exemple que tout ai le même écart ou autre. Certains autiste ne reconnaissent pu certaines personnes si elle change de coiffure par exemple. Car sont visage c'est avec les cheveux d'une autre façon. La c'est quelqu'un d'autre.
    mars.jpg

Je pense après avoir lu ça être autiste comment faire?

Ce ne sera pas mon dernier post mais les commentaires sont disponible pour les gens qui veulent parler. Si je peu apporter mon aide je le ferais. La prochaine fois je vous expliquerais les avantages et les désavantage provoquer par cette différence. Car ça a beau être considéré par beaucoup comme une maladie, je ne suis pas malade; je suis différent ! Et il y a donc des mauvais côté mais aussi des bon !
angry-3233158_640.jpg
Image créé par moi même
mom-3273202_640.png
Image créé par moi même

Sort:  

The Tree of Life, or Etz haChayim (עץ החיים) has upvoted you with divine emanations of G-ds creation itself ex nihilo. We reveal Light by transforming our Desire to Receive for Ourselves to a Desire to Receive for Others. I am part of the Curators Guild (Sephiroth), through which Ein Sof (The Infinite) reveals Itself!

Congratulation @handsa.. your post is one of the quality posts in OCD international daily : issue #146.. .. Same like me..
Nice to know you from Indonesia.. 😊

Oh ! i go check your post so ! My power vote is at 0 but i let's see if i like it and i go vote you ! Congrat you too and thx for the comment

Merci pour ce post très informatif. Pour rencontrer des enfants autistes régulièrement, j'ai l'impression que tu communiques aisément avec les autres. J'ai apprécié ton sens de l'humour, c'est justement un point qui n'est pas toujours perçu par les autistes que j'ai côtoyé dernièrement.

J'ai travailler à mac'do en accueil client avant d'apprendre ce que j'étais. J'ai donc appris comme je pouvais à m'exprimer simplement. Mais à l'oral et en face ce n'est toujours pas gérable pour moi ^^

Informatif et instructif. Voici une belle sensibilisation sur ce sujet bien encore incompris ! Upvoté à 100% !

Bon je pense pas être décerné comme autiste , mais je pense être hyper réceptif , merci d'avoir tout détaillé :D

c'est bref la. Je compte détailler plus chaque points avec le pourquoi et le comment plus tard

Continue comme ça t'es sur la bonne voie :)

Je suis arrivé y'a pas 24h x) je pense pas que l'on puisse dire qu'il y ai une voie actuel ^^ J'ai surtout agis sur un coup de tête ^^

Oui mais t'aurais jamais pu entreprendre ça sur facebook , twitter youtube ou Twitch =P

Moi je définirais l'autisme comme une allergie au stress, un évènement qui peut nous paraître anodin comme regarder quelqu'un dans les yeux déclenche un peux de stress chez quelqu'un qui aime pas ça mais qui est neurotypique mais ce peut de stress se transforme en véritable gène chez un autiste, c'est un exemple.

Un autiste peut stresser mais ne pas faire de crise. C'est le fait de ne pas pouvoir évacuer ce stress qui en provoque une. Quand j'étais en salle à mac'do je stressais. Et plus les heures passaient plus la crise ce rapprochais. Et je n'avais pas assez de temps de repos pour décompresser totalement donc plus j'y bossais plus les crises étaient fréquente.

Superbe article bien expliquer et tout. Un plaisir de t'avoir parmi nous handsa.

Merci bien ^^ Un plaisir d'être ici

Il est tard et je suis un peu épuisée mais je repasse demain commenter plus longuement ton post. Je voulais juste te dire que tu devrais utiliser pour ce "style" d'article le #francostem. Il y a peut-être juste quelques modif à faire. Si tu veux voir avec eux sur le discord.
A demain :)

Avec plaisir :D
A demain !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane,@ixindamix et @kaliangel ) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

J'accepte !

Ton article est vraiment captivant ! Bravo ^^.

j'ai essayé de mettre des pointe d'humour pour pas rendre ça barbant ^^

C’est une réussite :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 68728.62
ETH 3843.27
USDT 1.00
SBD 3.65