Les sauterelles et ... l'intelligence de groupe !steemCreated with Sketch.

in #science5 years ago

image.png
(Source : Pixabay)

Initialement, j'avais prévu de faire un post sur l'intelligence collective afin de savoir si elle est réellement supérieure à l'intelligence individuelle.
Pour cela je m'étais mis en tête de trouver des infos sur les déplacements coordonnés des fourmis, des poissons ou des oiseaux lorsqu'ils sont en colonies, en bancs ou en nuées.

image.png
Nuée d'oiseaux

Je me disais qu'en groupe ils devaient se sentir plus forts et ainsi mettre en fuite leurs éventuels prédateurs (un peu comme la nature humaine !).

Des questions de fonds m'intriguaient :

👉 : Comment font-ils pour changer de direction quasi instantanément sans se fracasser ?
👉 : Qui donne le LA ?
👉 : Comment l'individu isolé sait-il ce qu'il doit faire ?
👉 : Comment fonctionne cette intelligence collective ? ... car il y a une certaine forme d'intelligence, non ?

image.png
Banc de poissons

J'ai donc commencé à me renseigner par-ci par-là. J'étais plutôt bien parti en analysant les fourmis.

Les fourmis

En effet, si l'on examine attentivement les fourmis qui doivent ramener de la nourriture dans la fourmilière l'on constate rapidement qu'elles prennent toutes le chemin le plus court. Voilà qui est bien étonnant !
L'explication tient dans le fait que ces fourmis communiquent entre elles grâce à une substance chimique : la phéromone dont elles marquent le sol. Il ne leur reste qu'à suivre la trace qui dégage la plus forte odeur et le tour est joué.
Astucieuses ces ouvrières travailleuses....

image.png
Les intelligentes fourmis

Les Sauterelles

Avant de voir comment procédaient les poissons évoluant en bancs, je me suis atteler sur le comportement des sauterelles (Comment la nuée se forme, quelle est leur logique de déplacement, pourquoi agissent-elles ainsi, y a-t-il un boss dans la troupe, ...).
Comme moi, vous avez du déjà entendre des infos sur les dégâts qu'elles causent lorsqu'elles s'abattent par milliers sur des cultures. Pour faire la même chose en même temps il y a forcément de l'intelligence collective.... enfin je le pensais. Et c'est là que je suis tombé sur quelque chose d'étonnant les concernant.

Un entomologiste de mes connaissances m'a fait part d'une expérience menée par une équipe de chercheurs allemands sous la houlette de Iain D. Couzin à l'université de Constance.

L'expérience des scientifiques allemands

Pour analyser et comprendre le fonctionnement des sauterelles, les chercheurs allemands en ont placé quelques centaines dans une sorte d'arène... en espérant décrypter leur comportement et leur intelligence de groupe.
Au tout début, toutes les sauterelles restaient immobiles, avant de décider, d'un coup et toutes ensemble, de se mettre en marche !

Mais au bout de quelques jours force fut de constater que certaines avaient totalement disparu de la circulation. Après maintes recherches... rien ! Voilà un curieux mystère...

L'explication fut rapidement trouvée : la sauterelle est cannibale !

image.png
A table

Le départ coordonné de la nuée est tout simplement un instinct de survie puisque chacune souhaite dévorer sa voisine... mais craint d'être mangée par les autres. C'est une marche forcée dans laquelle chacune essaye d'échapper à la mort. Est-ce de l'intelligence collective ? Je pense qu'il s'agit plutôt de l'intelligence du ... ventre !

Bien entendu, ces petites bébêtes arrêtent de s'entre-dévorer dès lors qu'elles arrivent sur un lieu où la nourriture est abondante (des cultures par exemple.). Mais dès que les cultures sont dévastées et que la faim les tenaille à nouveau elles font resurgir leurs instincts de cannibales... et c'est ce qui fait avancer la nuée....

Du coup, mon post sur l'intelligence collective s'est transformé en intelligence cannibale des sauterelles, en espérant que vous l'aurez apprécié...

Pour en savoir plus :

Sort:  




This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Merci de votre vote 🗳. Cela m’encourage à faire mieux la prochaine fois...👍🍾💡

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Wow! Vraiment très intéressant tout ça! J'imagine que tu as dû être un peu dépité sur le coup de découvrir que finalement, ce qu'on prenait pour de l'intelligence était un instant primaire de survie! Ceci dit, cela n'empêche pas le phénomène d'être impressionnant.

Mais concernant les bancs de poisson, as-tu pu trouver une réponse à tes question ? (Je n'ai pas accès à tout l'article du lien qui n'est disponible que pour les abonnés...)

Effectivement, en premier abord j'ai été un peu dépité, mais après réflexion j'ai trouvé cela fascinant et impressionnant surtout si l'on prend en compte le nombre de sauterelles constituant une nuée.
Du coup, je n'ai pas vraiment investigué sur les poissons mais je le ferais. Je travaille actuellement sur l'article de demain et qui concernera nos amies les abeilles. Je crois que c'est également assez instructif ;)

Oh que oui!!! J'ai d'ailleurs cru voir passer une info (que je n'ai pas été vérifier), selon laquelle les abeilles auraient maintenant acquis le statut d'espèce en voie de disparition ? Il y a tellement de choses à découvrir sur ces petites bestioles!!!

Je vais donc attendre les suites avec grand intérêt!

Oui elles disparaissent et je ne vois pas comment ce mouvement va s’inverser.
J’evoquerai également leur langage bien particulier 😀

YOU JUST GOT UPVOTED

Congratulations,
you just received a 13.53% upvote from @steemhq - Community Bot!

Wanna join and receive free upvotes yourself?
Vote for steemhq.witness on Steemit or directly on SteemConnect and join the Community Witness.

This service was brought to you by SteemHQ.com

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64222.08
ETH 3135.29
USDT 1.00
SBD 3.99