Tu mourras moins bête, une série ARTE pour apprendre les sciences en s'amusant

in #science6 years ago

640_16688.jpg

Qu'est-ce que la série Tu mourras moins bête ? (Mais tu mourras quand même)

Courtes vidéos de 3 minutes réalisé par ARTE Production, Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même est en réalité issus du blog de Marion Montaigne. C'est suite à la publication en bande dessinée, qu'elle se fait repérer par ARTE pour mettre en animation ses dessins. Sur son blog et dans ses BD, elle répond avec humour à toutes les questions scientifiques bizarres que tout le monde se pose… (ou presque!).

Qui est Marion Montaigne ?

Marion Montaigne est une illustratrice et une auteure de BD franco-belge. Elle tient depuis 2008, un blog humoristique de vulgarisation scientifique qui s'appelle Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). A côté de cela, elle réalise aussi des illustrations pour des livres jeunesse.

Contrairement au livre dont je vous parlais il y a quelques jours, elle a le don de transmettre avec humour (et créativité!) le goût des sciences aux enfants et aux parents ! Et de vulgariser des concepts qui sont sincèrement, parfois compliqué à comprendre (alors de là à aller les expliquer comme elle le fait, je ne peux dire que Chapeau bas très chère Marion!).

La dernière fois que j'avais découvert une série aussi didactique remonte à il y a de nombreuses années avec C'est pas sorcier (dont je vous reparlerai sans doute une jour) et Il était une fois la vie !

Petite sélection de mes cinq épisodes préférés

Si vous aimez les histoires incongrues, je vous invites à regarder ces petites vidéos. Vous ne le regreterez pas, je vous l'assure.

Les études scientifiques improbables

La peur en avion

Le saut du Golden Gate

L'alcool, c'est bon, mais pas pour la santé !

Les séries médicales à la télé

Pourquoi les ados sont-ils si mous ? (mon préféré!)

*Veuillez-m'excuser mais je n'ai pas réussi à intégrer correctement la vidéo. Néanmoins, elle vaut vraiment la peine d'être vue!

Sort:  

I do not understand the language of your post. Can you tell me english what the post says?

Tu mourras moins bête ? (Mais tu mourras quand même) = When you die, you will be less stupid (but you'll still die).

This is a French-only popular science series available on Youtube and other platforms consisting of short videos that answer science questions in a humorous way (even the title is humorous).

But please heed this warning: French humor can be rather gross (sexual and other themes), so you might be upset by certain episodes (and you would not want to let your children watch them).

Dear @sagor5828,
this will be too long for me to explain.
You could have a look at my others pots in english if you want,
yours,

J'y ai répondu de ma façon.

Cher @wentong-syhhae,
merci d'y avoir répondu.
Bien à vous,

Je suis d'accord avec toi, cette petite série est vraiment géniale, elle est très rigolote et très pédagogue. Par contre je ne connaissais ni son auteur ni son histoire.

Cher @kaliangel,
heureuse de pouvoir vous faire découvrir quelque chose,
Sincèrement,

Ah moi c'est apparu il y a peu dans mes suggestions youtube je sais pas pourquoi, en tout cas c'est vrai que c'est assez sympa !
Merci du partage !

Cher @zonguin,
heureuse de lire que Youtube commence à proposer des résultats éducatifs.
Amicalement,

J'en avais entendu parlé, vraiment sympa comme principe et comme format :-D

Cher @oroger,
heureuse que cela vous plaise,
mes amitiés,

OMG ! On a les épisodes de Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même (hahhahahah, j'adore cette dernière partie ;-)))) préférés en communs :D :D :D La peur en avion, je le montrais tjs aux jeunes avec qui je travaillais (et qui allaient prendre l'avion pour voyager) et les ados tout mou, ça me fait penser à mon frère :D :D :D

Chère @roxane,
heureuse que nous partagions ces points communs.
Bien à toi,

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.12
JST 0.031
BTC 61258.08
ETH 2873.80
USDT 1.00
SBD 3.56