Le big-data : quelle peut en être son utilité ?steemCreated with Sketch.

in #steempress5 years ago (edited)

image.png
Un immense fourre-tout !

C'est quoi ce truc là ?

Beaucoup parlent du Big Data mais il n'est pas évident que tous sachent de quoi il en retourne réellement.
Si l'on s'amusait à en faire une traduction littérale, cela donnerait "Grosses données" ou "mégadonnées". Nous voilà bien avancés !

Depuis sa création, les technologies informatiques ont régulièrement évolué tant sur le plan de la rapidité de calcul que sur celui du stockage des données. Ces puissances de calcul et de stockage, accompagnées de la numérisation à tout va, ont permis de constituer et d'exploiter de plus en plus de données (les data). A cela, cerise sur le gâteau, il convient d'intégrer l'émergence de l'IoT (Internet of Things ou Internet des objets).

image.png
IoT : Interconnexion entre Internet et les objets

Des milliards d'objets (caméras, GPS, smartphones, imprimantes, montres connectées, satellites, ...) déversent des données numériques dans Internet ou dans les divers Clouds et ce, à une vitesse impressionnante.
Vous-même, vous participez à cette création de données en vous connectant aux sites internet, aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming, en publiant vos photos ou films, ...
L'ensemble constitue ainsi une matière première très recherchée. C'est de l'or brut avant affinage !

image.png
Le Big Data : le Shaker des données

En gros, l'on pourrait comparer le Big Data à un énorme Shaker dans lequel vous mélangez des tonnes d'alcools différents que vous dosez, selon votre convenance, avant de shaker et d'obtenir le résultat voulu.

Finalement, nos vies, et tout ce que nous faisons, sont enregistrés dans les serveurs sous forme de 0 et de 1 (les bits ou Binary Digits).

image.png
La traduction digitale de nos vies !

Collecter de l'information est certes très intéressant mais l'exploiter à bon escient est encore mieux ! J'espère que vous partagez mon avis 😉.

Les difficultés de traitement

image.png
Traiter des masses de données n'est pas une sinécure !

Avoir des tonnes de données est certes une bonne chose, mais pour qu'il en ressorte quelque chose de viable et d'efficace il faut surmonter un certain nombre de difficultés telles les suivantes :

👁 Données brutes ou hétérogènes devant être étudiées et affinées au préalable.
👁 Données erronées ... et parfois de façon volontaire par certaines sources.
👁 Des ressources humaines inadaptées ou insuffisantes pour les exploiter.
👁 La réticence à partager des données personnelles.
👁 Des algorithmes à améliorer sans cesse.
👁 La nécessité de protéger les datas tout en répondant à certaines règles édictées par les Etats.
👁 ...

Un bon Big Data doit répondre à la règle des 4 V :

image.png
Les 4V du Big Data

👉 Volume de données .... plus il y en a, mieux c'est !
👉 Variété des données
👉 Vélocité des données afin d'être en mesure de faire des analyses en quasi temps réel.
👉 Véracité des données afin d'assurer la pertinence des résultats.

De nombreuses sociétés, à travers le monde, se sont lancées, en avance de phase, dans l'exploitation des données et progressent régulièrement en optimisant les différents algorithmes de traitement. Il est donc nécessaire d'avoir une première idée de quelques domaines où le big data est déjà utilisé.

Quelques cas d'usage

↪ Les géants du Web

En premier lieu, les GAFA mais pas que ! Yahoo, IBM, Oracle, Tesla, les Banques, les compagnies d'Assurance,.... En réalité la liste des utilisateurs s'allonge chaque jour et elle serait trop longue à dresser de façon exhaustive.
Cette analyse des données est quasi-vitale désormais en marketing car les grandes firmes peuvent ainsi connaître les goûts de leurs clients en fonction des requêtes qu'ils saisissent sur internet, de leur lieu de connexion, des amis avec qui ils échangent, des discussions sur les forums, .... Et, dès lors que vous connaissez les goûts et les attentes de vos clients il vous devient plus facile d'y répondre de manière personnalisée et d'emporter le jackpot ! Vos ciblages n'en seront que plus pertinents...

Certains font même coup double : en exploitant les données à leur avantage ... puis en les revendant à d'autres. 👍

↪ La médecine

image.png
Le Big Data investit la médecine

Son utilité ne fait aucun doute pour la recherche médicale mais également pour les médecins (qu'ils soient généralistes ou spécialistes). En croisant, sur une plateforme spécialisée, les données et les traitements à apporter pour, par exemple, des maladies rares, le médecin sera mieux armer pour poser son diagnostic. Un tel projet existe déjà au niveau européen pour les maladies cardiaques des enfants : Sim-e-Child.

D'autres plateformes s'ouvrent régulièrement se rapportant à d'autres types de pathologies voire sur la quête d'"immortalité" via le projet Calico.

Enfin n'oublions pas l'Intelligence artificielle d'IBM spécialisée en oncologie : Watson. En comparant un dossier à des millions d'autres stockés en mémoire, il semble être capable d'identifier la thérapie la plus pertinente.
Le cœur de Watson est nourri au Big data pur.

Une chose est sûre : la médecine de demain ne sera plus la même que celle d'aujourd'hui. Encore un domaine en pleine disruption.

↪ Les smart cities

image.png
Smart Cities et Big Data font bon ménage

De par leur finalité et/ou leur conception, les smart-cities sont de fortes utilisatrices du big data. En couplant celui-ci à de l'Intelligence Artificielle, il est possible d'optimiser les ressources, de réaliser des économies, de limiter la pollution, tout en améliorant et facilitant la vie des citoyens.

De nombreux capteurs dispersés dans tous les recoins de la ville vont relever quantité de données disparates : nombre de véhicules, de places de parking disponibles, de consommation électrique, d'indices de pollution, ... L'ensemble constituera le Big Data qui sera analysé via des algorithmes spécifiques et, en fonction des résultats, des actions automatisées pourront se déclencher : gestion des feux tricolores, déviation du trafic en cas d'accident ou d'embouteillage, envoi de SMS aux citoyens,...

↪ Les véhicules autonomes

image.png
A quand dans les rues de nos villes ?

Progressivement, nos voitures deviennent un peu plus autonomes : phares et essuie-glaces qui se déclenchent automatiquement, assistance pour se garer, régulateurs adaptatifs de vitesse,.... mais cela n'est rien par rapport aux annonces de véhicules totalement autonomes (ceux dits en Intelligence 5).
Là encore, le couplage Big Data - Intelligence artificielle sera à la manœuvre, car pour gagner en autonomie il conviendra que le maximum de situations et d'actions soient big dataisées afin que l'IA fasse le bon choix ! Il y aura donc une interaction des données entre les récepteurs du véhicule (capteurs, caméras, GPS, Lidar, ....) et une intensification des échanges d’informations avec l’environnement extérieur.

A vous d'enrichir ce petit florilège de cas d'usage....

Comme vous l'imaginez sans peine, la data vaut de l'or, car elle sera au centre de nos sociétés de demain. Mais cela n'est pas sans poser questionnement quant au respect de notre vie privée.... mais là ce sera pour une prochaine fois...
😁

Pour en savoir plus :

Sort:  




This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Très bonne allégorie et un brillant article concernant les enjeux du big data ! Upvoté à 100% !

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Excellente façon de présenter les utilités du "big data"... sans sombrer dans la paranoïa, car oui, il y a beaucoup d'application très intéressantes à ce concept qui "fait peur"... ;)

La question demeure toutefois... jusqu'où ira t-on ?

Bonjour, les applications sont effectivement nombreuses pour ne pas dire infinies. Certains aéroports veulent supprimer la carte d’embarquement qui fait perdre du temps et la remplacer par la reconnaissance faciale..

Je ne sais pas trop si cette idée m'enthousiasme ou non, mais en tout cas, ça reste impressionnant!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64058.80
ETH 3150.15
USDT 1.00
SBD 3.99