You are viewing a single comment's thread from:

RE: A la recherche d’une cinquième force au Grand Collisionneur de Hadrons du CERN

in #steemstem6 years ago

Très intéressant d'avoir quelqu'un qui est au centre de ce type de recherche nous relater son champ d'activité.
Je n'ai pas compris toutes les subtilités dans les détails, il me manque quelques notions qu'il faudrait que je comble.
Par contre, quelles seraient les champs (on y revient) d'application de ce type de découvertes ?

  • formation de l'Univers?
  • énergie : fusion/fission nucléaire?
    -... ?
Sort:  

Applications? Aucune, mis a part la comprehension de l'univers a son niveau le plus fondamental. Par contre, il faut garder a l'esprit que l'on forme des gens a reflechir a des problemes compliques (et a les resoudre) et que ces gens vont ensuite dans l'industrie, on developpe sans brevet des nouvelles technologies pour construire nos experiences, etc... J'en passe mais je pourrais te demontrer tous les bienfaits de la science fondamentales alors que les decouvertes me changeront rien a ta vie, en tous cas pas pendant les 50 ou 100 prochaines annees :)

Je te rejoins: pas de recherche appliquée sans concept issus de la recherche fondamentale. Il n'y a qu'à voir le nombre de labo de biotechnologies à la bourse de Paris qui sont des spin off de grandes universités. Je suis un convaincu de l'utilité de la recherche fondamentale : le progrès de la compréhension de notre environnement proche ou lointain me semble indispensable.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 60200.47
ETH 3004.36
USDT 1.00
SBD 3.63