Quand la disruption nous tombe dessus...steemCreated with Sketch.

in #steemstem5 years ago

image.png
La disruption, c'est comme un rayon de soleil qui nous tombe dessus !

Depuis trois ou quatre ans j'entends de plus en plus régulièrement un mot nouveau (au moins à mes oreilles) : DISRUPTION.

Mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle terminologie ? Pour en savoir un peu plus, comme d'habitude, j'ai été faire un tour du côté de la Bible des Geeks, j'ai nommé Wikipédia.

Et là, big surprise (tiens je verse dans l'anglais !), car cette encyclopédie libre et digitale affiche : "Dans le domaine de la physique nucléaire, de la magnétohydrodynamique et de la physique des plasmas, et plus précisément dans les processus à l'œuvre dans les tokamaks en fonctionnement, on appelle disruption l'apparition brutale d'instabilités magnétohydrodynamiques dans la chambre de confinement." Pas vraiment ce que j'attendais...

Mais comme je suis tenace, j'ai fait une seconde tentative du côté de Wiktionary qui me fournit l'étymologie suivante : "Du latin disruptionem, de disruptum supin de disrumpere, de dis- préfixe, et rumpere, «rompre»".

Cette définition me convenait mieux avec cette notion de rupture et de préférence une innovation provoquant la rupture.

Certes, me direz-vous, "la disruption a existé de tous temps". Et vous auriez raison, mais c'est, à mon sens, leur fréquence qui change la donne.

En effet, l'on peut considérer que la découverte du feu a bien disrupté la vie des premiers hommes, idem pour l'électricité, l'écriture (qui a permis de coucher sur un support ce que l'homme avait dans sa tête), internet, l'iPhone et ainsi de suite sont autant de disruptions.

Mais aujourd'hui ce sont tous les secteurs qui sont susceptibles de se faire disrupter : la banque, l'assurance, la médecine, les transports, les écoles, ....

image.png
Il faut passer de l'évolution des choses à leur disruption

Le danger pour ces secteurs est que nombre d'entre eux sont dans l'évolution (de quelque chose d'existant) et non dans la disruption qui est une sorte de révolution remettant en cause nos différents paradigmes et ce de façon très rapide, tout aussi brutale et, bien souvent, inéluctable.

Personne n'est à l'abri, il n'est pour cela que de se souvenir de la chute de Kodak qui était un géant mondial, sûr de lui, arrogant diraient certains (mais cela est bien souvent le cas de tous ceux qui sont leaders sur leurs marchés) mais qui n'a pas vu ou pas cru en la disruption apportée par le numérique ! La claque a été létale !

image.png
Kodak

Il n'est un secret pour personne, enfin je l'espère, que de nos jours les mentalités évoluent et que l'on voit apparaître de nouveaux acteurs, plus petits, plus agiles (tant dans leurs pensées que dans la concrétisation de leurs actes), plus efficaces, moins arrogants, plus astucieux,.....

Vous en connaissez de nombreux : Uber (l'ennemi des taxis), Netflix (parlez-en à Canal +), Aibnb (les hôteliers le haïssent), Amazon et Alibaba, Wikipedia (l'ennemi de Larousse et du Littré)....

Leur idée "disruptante", ils vont la chercher dans ce qui dysfonctionne dans un secteur ou un produit et amènent une réponse à ces déceptions, freins, situations de rente ou frustrations. Dans le cas d'Uber, il s'agissait de passer par une plateforme (ou une appli) disponible sur votre smartphone et qui vous amène le service là où vous vous trouviez... Simple mais bougrement efficace. Les taxis classiques en tremblent encore !
Naturellement ces disrupteurs rendent obsolètes les anciens acteurs qui paraissent alors être des dinosaures voués à la disparition ! Je suis sûr que vous en connaissez de nombreux.

image.png
Kodak, Blackberry (qui a dû céder sa division smartphones au Chinois TCL), les encyclopédies papier, ... voués à la disparition !

Tout est donc disruptable et cela fait peur à beaucoup de chefs d'entreprises qui tentent de se préparer au combat ou font comme si de rien n'était. Les progrès rapides des différentes technologies (ordinateurs, imprimantes 3D, Big data, Iot, Blockchain, IA, industrie quantique, ...) vont rapidement changer les fondements de notre monde et faire émerger une nouvelle société !

Cette révolution me paraît inéluctable alors autant nous y préparer en tentant de comprendre ses rouages tout en évitant d'en être une victime, pour cela devenons "agiles" et disruptons-nous avant de l'être par d'autres !

N'hésitez pas à ouvrir le débat et apportez, soit de l'eau à ce moulin, soit des contradictions toujours éclairantes.... D'avance :

image.png
Source : Pixabay

Pour en savoir plus :

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #science


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Chouette, ça me laisse à réfléchir pendant la journée :)

Bonne réflexion et tu me diras ce que tu en as tiré ;)

Et bien je suis resté sur un article que j'ai lu : le Japon peut connaître en temps réel la position des voitures de son parc automobile électrique. Pratique en cas d'accident de tout genre, mais soyons sérieux 30secondes : complètement liberticide...

Oui, mais on est déjà pistés via nos smartphones, GPS Waze et ainsi de suite..,,

Nous ne sommes en tout cas pas prêt de disrupter notre intérêt pour vos articles tant que ceux ci sont de qualités ! Upvoté à 100% !

Un super Grand merci pour cette confiance. Je vais essayer de m’en montrer digne. Je travaille sur les prochains 🤪🍾

Wow... on dirait qu'il y a comme une "disruption" dans mon monde de pensée à cette idée! Je ne sais pas si ça se dit, mais effectivement, c'est un concept qu'il faut intégrer rapidement si on ne veut pas se retrouver "has been"!

@lamouthe Oui, il faudra intégrer cela très, très rapidement.
Hier soir j'étais à une soirée à la BNF portant sur l'intelligence artificielle :
image.png

Il y avait 6 intervenants qui ont disserté durant 2 heures sur les évolutions à venir, leurs conséquences et les garde-fous à mettre en place.
C'était du très, très, très haut niveau concernant ces 6 brillants cerveaux dont le premier fut Laurent Alexandre (Brillantissime). Et les 5 suivants furent du même calibre.
Le premier intervenant a d'ailleurs fait un couplet sur "il ne faut pas avoir peur du futur mais plutôt du passé". Pour cela il a brossé un rapide panorama des changements radicaux de notre société tels :

  • il y a 200 ans l'espérance de vie à Paris n'était que de 26 ans,
  • tous les soldats de Napoléon éraflés par une balle devaient être amputés (de crainte de la gangrène), pour cela on leur donnait une pipe de cannabis. S'ils décédaient, la pipe tombait et se cassait d'où l'expression casser sa pipe.
  • Il n'y a pas si longtemps tous les cancers des testicules des jeunes étaient mortels.
  • Aujourd'hui ils sont quasiment tous guéris,...

L'intelligence artificielle (faible... car les IA ne pensent pas encore et n'ont pas conscience de leur existence) va bouleverser rapidement tous les paradigmes que nous connaissons et que le monde et le concept même de salarié va être remis en cause.... sans oublier que certains ont évoqué la mort de la mort !
Que les GAFA et les BATX (donc les Chinois) sont déjà très avancés....

2 heures intenses.... mais j'étais tellement subjugué que je n'ai rien filmé ni même pris des notes... mais je conserve cela dans un coin de ma tête.... pour me disrupter au cas ou... ;) et je me demande où va s'arrêter l'évolution de la race humaine ? Passionnant et inquiétant tout à la fois !

ça avait l'air très intéressant tout ça. :)

Par contre, je ris (pardon) :
""il ne faut pas avoir peur du futur mais plutôt du passé". Pour cela il a brossé un rapide panorama des changements radicaux de notre société tels (...)"

Ce n'est pas un argument valable pour ne pas avoir peur du futur.
Seulement pour reconnaître qu'au présent par rapport au passé certaines améliorations existent. :)

je redardais (une vieille vidéo ?) de Idriss Aberkane qui parlait "des puces qu'ils veulent nous mettre dans la tête".

C'était flippant. ^^

Lê a des vidéos sympa au sujet de l'AI :
(il est balèze)

.

Effectivement l’homme augmenté a également été abordé. Quant à Idriss Aberkane j’avais assisté à l’une de ses présentations : un sacré showman.

Comme tu dis... à la fois passionnante et inquiétante... à tous les niveaux!

Intéressant tout ça ;-)

Merci... et tu es prêt à te disrupter ? ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64485.37
ETH 3156.53
USDT 1.00
SBD 4.05