Etre utile...Etre heureux

in #story6 years ago

Bonjour, pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y a qu'un seul but de la vie: Et c'est d'être heureux.
Est-ce vrai ?
Pourquoi on passe par des douleurs et des difficultés?
C'est pour atteindre le bonheur non?

Et je ne suis pas la seule personne qui crois à ça. En fait, si vous regardez autour de vous, la plupart des gens recherchent le bonheur dans leur vie et pensent de cette façon.
C'est pourquoi nous récoltons de 'la merde' dont nous n'avons pas besoin, nous connaissons des gens que nous n'aimons pas, et nous essayons de travailler dur pour obtenir l'approbation des personnes que nous n'aimons pas...
nous faisons des choses que nous n'aimons pas.

Pourquoi faisons-nous ces choses? Pour être honnête, je m'en fiche de la raison exacte. Je ne suis pas un scientifique. Tout ce que je sais, c'est que cela a quelque chose à voir avec l'histoire, la culture, les médias, l'économie, la psychologie, la politique, l'ère de l'information... la liste est infinie.

Qui sommes nous?


Acceptons ça. La plupart des gens veulent comprendre pourquoi les gens ne sont pas heureux ou ne mènent pas une vie épanouissante. Je ne me soucie pas nécessairement du pourquoi .
Je me soucie plus de comment nous pouvons changer.
Il y a quelques années à peine, j'ai tout fait pour chasser le bonheur :
Vous achetez quelque chose, et vous pensez que cela vous rend heureux.
Vous vous connectez avec des gens, et pensez que cela vous rend heureux.
Vous obtenez un travail bien rémunéré que vous n'aimez pas, et pensez que cela vous rend heureux.
Vous partez en vacances et vous pensez que cela vous rend heureux.
Mais à la fin de la journée, vous êtes allongé dans votre lit (seul ou à côté de votre conjoint), et vous pensez: "Quelle est la prochaine étape dans cette poursuite sans fin du bonheur?"

Eh bien, je ne peux vous dire quelle est la prochaine: Vous, chassez quelque chose au hasard que vous croyez qu'elle va vous rendre heureux.
Tout est une façade. Un canular. Une histoire qui a été inventée et qu'on vit avec.

Aristote nous a-t-il menti quand il a dit:

"Le bonheur est le sens et le but de la vie, tout le but et la fin de l'existence humaine."

Je pense que nous devons regarder cette citation sous un angle différent. Parce que quand vous le lisez, vous pensez que le bonheur est l'objectif principal. Et c'est un peu ce que la citation dit aussi.

Mais voici la chose: Comment obtenez-vous le bonheur?
Le bonheur ne peut pas être un but en soi. Par conséquent, ce n'est pas quelque chose qui est réalisable. Je crois que le bonheur n'est qu'un sous-produit de l'utilité.

Quand je parle de ce concept avec des amis, la famille et des collègues, je trouve toujours que c'est difficile de le mettre en mots. Mais je vais essayer ici. La plupart des choses que nous faisons dans la vie ne sont que des activités et des expériences.

Vous partez en vacances.
Vous allez au travail.
Tu vas faire du shopping.
Vous avez des boissons.
Tu dînes.
Tu achètes une voiture.
Ces choses devraient vous rendre heureux, non? Mais ils ne sont pas utiles. Vous ne créez rien. Vous consommez ou vous faites quelque chose. Et c'est génial.

Ne vous méprenez pas. J'aime aller en vacances, ou faire du shopping parfois. Mais pour être honnête, ce n'est pas ce qui donne un sens à la vie.

Ce qui me rend vraiment heureuse, c'est quand je suis utile. Quand je crée quelque chose que les autres peuvent utiliser. Ou même quand je crée quelque chose que je peux utiliser.

Il est difficile d'expliquer le concept d'utilité et de bonheur. Mais quand j'ai récemment rencontré une citation de Ralph Waldo Emerson, les points sont connectés.

Emerson dit:
“The purpose of life is not to be happy. It is to be useful, to be honorable, to be compassionate, to have it make some difference that you have lived and lived well.”
― Ralph Waldo Emerson

Et je ne l'ai pas compris avant de devenir plus consciente de ce que je fais de ma vie. Et ça sonne toujours lourd et tout. Mais c'est vraiment très simple.

Cela revient à ceci: Que faites-vous ?Que fait une différence?
Avez-vous fait des choses utiles dans votre vie? Vous n'avez pas à changer le monde ou quoi que ce soit. Faites juste un peu mieux par rapport à votre naissance.

Si vous ne savez pas comment, voici quelques idées :

Aidez votre patron avec quelque chose qui n'est pas à votre responsabilité.
Ammenez votre mère dans un spa.
Créer un collage avec des images (pas un numérique) pour votre conjoint.
Ecrire un article sur les choses que vous avez appris dans la vie.
Aidez la femme enceinte qui a aussi un enfant de 2 ans avec sa poussette.
Appelez votre ami et demandez si vous pouvez aider avec quelque chose.
Construire un bureau permanent.
Démarrer une entreprise et embaucher un employé et bien les traiter.
C'est juste quelques trucs que j'aime faire. Vous pouvez créer vos propres activités utiles.

Vous voyez ? Ce n'est pas grand chose . Mais quand vous faites peu de choses utiles chaque jour, cela s'additionne à une vie bien vécue. Une vie qui comptait.

La dernière chose que je veux, c'est être sur mon lit de mort et réaliser qu'il n'y a aucune preuve que j'ai jamais existé.
La plupart des gens diraient, "pourquoi travailleriez-vous plus?" Et puis ils allument Netflix et regardent les épisodes de Daredevil.

Un état d'esprit différent


Être utile est un état d'esprit. Et comme avec tout état d'esprit, cela commence par une décision. Un jour, je me suis réveillée et je me suis dit: Que fais-je pour ce monde? La réponse était rien.
Et ce même jour j'ai commencé à écrire. Peindre, créer un produit, aider les personnes âgées, ou tout ce que vous avez envie de faire...pourrait être utile.

Ne le prenez pas trop au sérieux. N'y pensez pas trop. Faites juste quelque chose d'utile.Peu importe

image-20150318-2490-ymcvv8.jpg

EXCELLENTE JOURNÉE

Sort:  

Nous sommes tous à la recherche du bonheur ! A la portée de tous mais parfois tellement inaccessible ! Upvoté à 100% !

c'est gentil :)

Lorsque la poursuite du bonheur te rend malheureux c'est que tu ne prends pas le bon chemin.

Excellent article !

bien dit :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 69107.15
ETH 3882.60
USDT 1.00
SBD 3.65