You are viewing a single comment's thread from:

RE: STRATÉGIE: le futur de l'éducation... c'est quoi?

in #strategie7 years ago

Wow! Absolument intéressant comme post!!! Merci de l'avoir écrit et partagé! Je suis tout à fait d'accord avec vous!! L'éducation est déjà en train de changer, lentement dans les écoles mais à grande vitesse dans les milieux d'enseignement alternatifs comme par exemple les formations de toutes sortes sur internet qui apparaissent comme les bourgeons au printemps, ou encore le monde de la scolarisation à domicile qui compte de plus ne plus d'adeptes et de philosophies différentes. Il est certain que l'éducation se dirige vers un éclatement et une mutation spectaculaire! Peu de gens semblent s'en rendent compte toutefois... J'ai retiré mon ainé de l'école lorsque j'ai réalisé que ce lieu l'étouffait et éteignait l'éteincelle dans ses yeux. Il avait alors presque 8 ans. Je lui ai proposé de faire l'école à la maison et depuis nous avons exploré toute sorte de façon d'apprendre pour trouver celle qui lui convenait le mieux. Et c'est dans la philosophie unschooling que nous avons trouvé ce qui nous convenait. Mes 2 autres enfants ont aussi choisi ce mode de vie et d'apprentissage. Nous apprenons en famille, chacun à notre façon («nous» parce que les parents aussi apprennent à tous les jours!!!). Nous sommes libres de nos choix et c'est merveilleux! Cela ouvre un monde de possibilités où la limite est notre imagination. Je rêve d'un monde où chaque enfant pourra être acceuilli tel qu'il est et accompagné selon ses préférences et ses choix à lui, et non ceux des adultes qui l'entourent. Et je pense que cela sera possible dans un avenir où la lourdeur du système d'éducation sera chose du passé. Où le système d'éducation aura fait peau neuve et aura la flexibilité nécessaire pour s'adapter à chaque enfant et lui fournir l'enseignement qui lui convient le mieux, où l'enfant pourra apprendre à son rythme sans subir de jugement. L'humanisation de l'enseignement. C'est triste d'avoir à dire cela, mais il faut admettre que pour l'instant le monde de l'enseignement est plutôt inhumain...

Sort:  

Merci beaucoup @nature.sauvage pour votre retour. Je pense que nous pouvons toutes et tous contribuer au changement :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.23
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66705.87
ETH 3515.32
USDT 1.00
SBD 3.12